Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Identification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
KARINE2



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/06/2011

Identification Empty
MessageSujet: Identification Identification Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 18:20

Je fais appel à votre gentillesse pour m'aider à identifier ces pierres.

Identification P1050710


Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Lycante

Lycante

Nombre de messages : 4588
Age : 43
Date d'inscription : 11/11/2007

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification Identification Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 19:07

4: amazonite
6: jade?
8 et 19: agates teintées
12: jaspe rouge
17: quartz rose
23: calcédoine
25: calcite?
6: quartz fumé?
Revenir en haut Aller en bas
Bleu-Azur

Bleu-Azur

Nombre de messages : 1085
Age : 28
Localisation : Canada
Date d'inscription : 04/01/2011

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification Identification Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 19:34

3- Aventurine
5- Serpentine ????!!!!
7- Chrysocole
9- Cornaline
18- Agate rubané
21- Lépidolite
26- Cristal de roche
15- Scolécite (Mais il faudrait voir de plus près Wink)
24- Oeil de boeuf
2- Aventurine


!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespierresdedavid.blogspot.com/
KARINE2



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/06/2011

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification Identification Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 20:53

Merci pour vos réponses ...
Petite question : l'oeil de boeuf et l'oeil de taureau, est-ce pareil ?
Sinon, de par ma pauvre connaissance en la matière, je voyais les 3 premières comme aventurine, les 15-16-17 des quartz,
la 26 un quartz fumé ... j'avais également repéré l'aventurine.

flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Bleu-Azur

Bleu-Azur

Nombre de messages : 1085
Age : 28
Localisation : Canada
Date d'inscription : 04/01/2011

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification Identification Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 21:02

KARINE2 a écrit:
Merci pour vos réponses ...
Petite question : l'oeil de boeuf et l'oeil de taureau, est-ce pareil ?
Sinon, de par ma pauvre connaissance en la matière, je voyais les 3 premières comme aventurine, les 15-16-17 des quartz,
la 26 un quartz fumé ... j'avais également repéré l'aventurine.

flower flower flower

Oui loeil de taureau et loeil de boeuf ses identique: Une oeil de tigre teinté Wink

Ou sinon, je pense que tas raison Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespierresdedavid.blogspot.com/
KARINE2



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/06/2011

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification Identification Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 21:03

Un oeil de tigre teinté a-t-il les mêmes propriétés protectrices ou est-ce du brol (comme on dit chez nous Laughing ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Bleu-Azur

Bleu-Azur

Nombre de messages : 1085
Age : 28
Localisation : Canada
Date d'inscription : 04/01/2011

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification Identification Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 21:04

Je dirais que oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespierresdedavid.blogspot.com/
Lycante

Lycante

Nombre de messages : 4588
Age : 43
Date d'inscription : 11/11/2007

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification Identification Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 22:09

Bleu-Azur, j'aimerais bien savoir d'où te vient la certitude que l'oeil de taureau et l'oeil de faucon sont des pierres teintées?J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé qui aille dans ce sens.

"L'oeil de tigre est ce qui est un connu dans la minéralogie comme un pseudomorphe. Le terme vient du Grec pour "fausse forme". Les pseudomorphes se forment quand un minéral en remplace un autre. La transformation commence quand le quartz vient se loger entre les fibres de crocidolite. Ce processus peut avoir pour résultat deux différentes pierres précieuses : une pierre bleue appelée l'œil de faucon ou la pierre dorée appelée oeil de tigre.

Au cours du processus, le crocidolite est complètement dissout. Mais le quartz est prit dans les formations fibreuses et cela crée des lignes parallèles dans la pierre précieuse qu'on obtient en déplaçant le jeu de lumière. Bien que le fer et le sodium du crocidolite se dissolvent, les traces de l'oxyde de fer restent et cela crée la couleur d'or typique de l'oeil de tigre. Si moins de fer est présent, le quartz s'orientera vers la couleur bleue de la crocidolite originelle."
Revenir en haut Aller en bas
Bleu-Azur

Bleu-Azur

Nombre de messages : 1085
Age : 28
Localisation : Canada
Date d'inscription : 04/01/2011

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification Identification Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 22:23

Car j'avais lu cela dans un livre o.o
Mais après cette explication, peut-être as-tu raison..
Je suis désoler ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespierresdedavid.blogspot.com/
Lycante

Lycante

Nombre de messages : 4588
Age : 43
Date d'inscription : 11/11/2007

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification Identification Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 22:39

Ne sois pas désolé, je voulais juste savoir.Va savoir qui détient la vérité? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bleu-Azur

Bleu-Azur

Nombre de messages : 1085
Age : 28
Localisation : Canada
Date d'inscription : 04/01/2011

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification Identification Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 22:40

Je vais faire mes recherches tout de meme pour mieux m'informer Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespierresdedavid.blogspot.com/
Lycante

Lycante

Nombre de messages : 4588
Age : 43
Date d'inscription : 11/11/2007

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification Identification Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 22:42

Ah, j'ai trouvé ça: http://www.fournisseur-grossiste.biz/oeil-de-faucon-brut-1000gr-p-824.html

Si ça ne se trouve pas en brut, alors oui c'est teinté.C'est du moins ce que je me dis Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bleu-Azur

Bleu-Azur

Nombre de messages : 1085
Age : 28
Localisation : Canada
Date d'inscription : 04/01/2011

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification Identification Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 22:44

Je me dis pareil, sauf que les pierres brutes aussi peuvent être teintée... Exemple: L'agate.. Donc c'est difficile de savoir. Moi je me suis dit la même chose vue que je n'avais jamais vue d'oeil de boeuf/faucon en brute XD.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespierresdedavid.blogspot.com/
méliane

méliane

Nombre de messages : 2237
Age : 35
Localisation : loin de cette planete....
Date d'inscription : 31/01/2009

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification Identification Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 23:13

L'oeil de taureau n'est pas de l'oeil de tigre chauffé?
Revenir en haut Aller en bas
Bleu-Azur

Bleu-Azur

Nombre de messages : 1085
Age : 28
Localisation : Canada
Date d'inscription : 04/01/2011

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification Identification Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 23:20

C'est ce que je me suis dis aux début.. Mais après je me suis demander: Et l'oeil de Faucon elle? Elle est surement aussi un dériver de l'oeil de tigre, alors je me suis dit que c'était surement teinté et il y a un Arnaud... qui est venu sur mon blog et qui ma dit que c'était du teinté (Je pense a l'arnaud de l'AM mais je ne suis pas sur XD)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespierresdedavid.blogspot.com/
méliane

méliane

Nombre de messages : 2237
Age : 35
Localisation : loin de cette planete....
Date d'inscription : 31/01/2009

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification Identification Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 23:25

Peut etre que c'est une différence de conditions de formation (température, pression...) qui donne ces pierres? Ou des traces de minéraux qui colorent la pierre? Ou alors oui c'est teinté? Tiens je me demande maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Bleu-Azur

Bleu-Azur

Nombre de messages : 1085
Age : 28
Localisation : Canada
Date d'inscription : 04/01/2011

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification Identification Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 23:26

C'est intriguant !! o.o
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespierresdedavid.blogspot.com/
méliane

méliane

Nombre de messages : 2237
Age : 35
Localisation : loin de cette planete....
Date d'inscription : 31/01/2009

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification Identification Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 23:36

Boschiero n'explique pas ce point dans son livre. C'est le seul que j'ai sous la main. Peut etre qu'un autre auteur en parle?
Revenir en haut Aller en bas
Lycante

Lycante

Nombre de messages : 4588
Age : 43
Date d'inscription : 11/11/2007

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification Identification Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 8:51

Ni Permutt, ni Hall ni Garnier n'en parle non plus.C'est ptet chauffé, oui, mais de manière naturelle comme tu l'as dis Méliane?
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa66

Gaïa66

Nombre de messages : 365
Localisation : Sur terre mais la tête dans les étoiles...
Date d'inscription : 20/10/2009

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification Identification Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 11:36

Dans mon guide des minéraux et des roches:

Pour l'oeil de faucon : agrégat finement fibreux de riébeckite, silicifié, bleu-gris à bleu-vert, à reflets chatoyants et montrant un phénomène de chatoyance par une taille en cabochon. Cette texture s'intérprète comme une pseudomorphose partielle de crocidolite en quartz.

Pour l'oeil de tigre : agrégat finement fibreux de riébeckite altérée en crocidolite, silicifié, interprétable comme une pseudomorphose en quartz, formée à partir d'un oeil de faucon... (plus loin) la couleur jaune d'or provient de la limonite issue de l'altération de l'amphibole... (plus loin) lorsque la limonite se transforme en hématite, on parle d'oeil de fer.

Pour l'oeil de tigre rouge, je n'ai aucune indication dans le livre, tout comme l'oeil de tigre bleu. A mon avis, pour le rouge le traitement thermique est fait par la main de l'homme tout comme la teinte bleue.

Oeil de faucon
Identification Pierre_roulees_oeil_de_faucon_2

Oeil de fer
Identification 8ddde3df9ed90c091a767920c145b01c

Avec tous ces yeux, c'est à en perdre son latin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Julia

Julia

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 15/06/2011

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification Identification Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 11:41

Bonjour,

C'est avec plaisir que je lis vos échanges Very Happy Je vais apporter ma modeste contribution avec ce lien que j'ai trouvé sur le net : Oeil de taureau
Revenir en haut Aller en bas
Lycante

Lycante

Nombre de messages : 4588
Age : 43
Date d'inscription : 11/11/2007

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification Identification Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 12:33

Ah! apparemment on trouve aussi de l'oeil de taureau brut, donc pour moi c'est du naturel.Je vois pas l'intérêt de teinter du brut, on teinte plutôt du poli.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification Identification Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 14:28

L’œil de faucon: calcédoine fibreuse avec chatoyance bleue, pseudomorphose de crocidolite en calcédoine et association de crocidolite

L’œil de tigre est une transformation de l’œil de faucon, la crocidolite du premier se transforme en hydroxide de fer et donne alors cette jolie couleur jaune chatoyante, il existe d'ailleurs de ces roches plus rares ou les deux couleurs se côtoient.

L’œil de taureau
est un œil de tigre à dominance rouge, c'est juste le nombre d'hydroxidation qui change et change donc la couleur.

L’œil de fer est une roche où s'alterne hématite, jaspe rouge et œil de tigre.

Source : http://pierredaiment.over-blog.com/article-calcedoine-et-agate-65490873.html

Donc pour résumer, les variations de couleurs ne seraient que des variations/différences dans leurs compositions, rien de teinté/fait par l'homme là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification Identification Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 14:30

Bonjour,

Oeil de taureau, de tigre, faucon ne sont pas des pierres teintées, il me smeble difficile d'avoir la chatoyance en teintant des pierres, la chatoyance étant le nom des reflets particuliers que provoquent ces pierres.

Je ne fais que confirmer que ce qui a été dit dans le sujet, à la base il y a la crocidolite/riebeckite (la crocidolite étant une variété de riebeckite) cette crocidolite se tranforme en quartz, mais le quartz garde la forme de la crocidolite (pseudomorphose) et sa couleur, à cause des éléments premier de la crocidolite nottament le fer. C'est ce fer qui en oxydant pendant la transformation va donner la couleur jaune (oeil de tigre) ou rouge (oeil de taureau). La différence de couleur entre jaune et rouge est simplement le nombre d'oxydation du fer qui différe, plus ou moins oxydé.$

Des pierres totalement naturelle, je n'ai pas connaissance de faux de cews pierres, mais les faussaire étant particulièrement doué, pourquoi pas.


L'oeil de fer étant la même chose avec de l'hématite qui est un oxyde de fer et parfois du jaspe rouge souvent le tout en bande (fine couche).


Pour ajouter ma petite pierre à ce sujet intéressant

On retrouve souvent des traces jaunes ou rouges sur les quartz c'est du fer oxydé. On en retrouve aussi à l'intérieur des quartz jaune égale citrine, rouge orange on dit hématoïde, l'hématite étant un des plus important minerai de fer. La trace de l'hématite est dailleurs rouge (fer oxydé, oxyde de fer)

Par contre on trouve aussi des quartz de synthèse coloré jaune, bleu, vert, rouge,... si la couleur est trop soutenue, trop unie méfiance,...

D'ailleur ces quartz de synthèse sont vendus comme topaze, tanzanite ou autre gemme de valeur parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa66

Gaïa66

Nombre de messages : 365
Localisation : Sur terre mais la tête dans les étoiles...
Date d'inscription : 20/10/2009

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification Identification Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 15:54

Très difficile de trouver des indications sur l'oeil de boeuf ou taureau.
Evidement, ceux qui en vendent ne vont pas dire que c'est de l'oeil de tigre chauffé, commercialement parlant, c'est tout sauf une bonne pub de dire que l'on vend un produit qui en fait n'existe pas... mais en cherchant un peu, j'en ai trouvé un sur ebay qui ne le cache pas mais qui trouve l'excuse de dire que l'oeil de taureau naturelle est très rare...

Autre découverte sur le site geminterest.com (qui est tout de même un bon site il me semble), ils indiquent bien que l'oeil de taureau a les mêmes gîtes que l'oeil de tigre car issu d'un traitement thermique.

Sur les site en anglais, l'oeil de faucon est la même pierre que l'oeil de tigre bleu. Si j'ai émis un doute dans mon post précédent, c'est du fait que j'ai vu chez un marchand des pierres d'un bleu très clair, qui faisaent tout sauf naturel. Lors de mes recherches, j'ai découvert que l'oeil de tigre peut être imité de manière totalement artificelle (pierre de synthèse), dans une large gamme de couleurs...

verte par exemble :-/
Identification Il_430xN.123549183

Donc je constate que c'est très facile de se faire avoir... le vendeur qui croit avoir une super marchandise tout comme l'acheteur qui ne connait pas grand chose, comme moi. Rolling Eyes

Edit : pour les perles vertes soit disant en oeil de tigre, le site en anglais affirme bien qu'il s'agit de vrai pierre Shocked


Dernière édition par citronnelle le Dim 24 Juil 2011 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification Identification Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Identification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Identification
» identification
» identification
» identification
» Identification
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Enfin !!! Entrons dans le vif du sujet !!!! :: Vos questions !!-