Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Larimar et Boschiero

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Larimar et Boschiero Empty
MessageSujet: Larimar et Boschiero Larimar et Boschiero Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 18:35

Bonsoir,
Voilà il y a un petit truc qui me rend perplexe scratch : je possède comme beaucoup, le dico de litho de Boschiero et il présenterait presque le Larimar comme une pierre "frelatée".
Il dit qu'il a des doutes sur le fait que le larimar soit de la pectolite et qu'il n'est pas recensé en minéralogie.
De deux choses l'une ou je suis décidément une femme Barbara Gourde (des femmes qu'on reconnait) et j'avions rien compris à mes lectures ou bien les auteurs des guides de minéralogie aux éditions Artémis et Delachaux et Niestlé sont de fieffés menteurs en répertoriant le bestiau comme n'importe quelle autre petite pierre (dois-je préciser qu'en plus, les deux guides affirment qu'il s'agit de pectolite !!! silent ).
C'est mon dilemme du soir , je sais c'est pas non plus d'une gravité considérable mais ça m'asticote.
Bonne soirée à tous et merci pour d'éventuels éclairages. flower
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Larimar et Boschiero Empty
MessageSujet: Re: Larimar et Boschiero Larimar et Boschiero Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 1:15

Bonsoir Dorset

Sur Mindat, ils font mention que le Larimar est une variété de la pectolite: http://www.mindat.org/min-29025.html

Pour Le Dictionnaire de Boschiero en page 206, c'est également ce qu'il écrit mais juste avant il fait mention qu'au Mexique ils auraient trouvé une pectolite blanche opaque et que sa structure ressemble beaucoup à celle du Larimar. Là où le bas blaisse c'est qu'il se soit permis d'ajouter "qu'il pourrait "IMAGINER" que cette pectolite blanche puisse être teintée par un procédé chimique pour produire du Larimar. Donc, nous pouvons tous IMAGINER ce que nous voulons bien mais scientifiquement parlant Mindat n'en fait aucune mention.

Pour moi qui en possède en collier et un bracelet complet, ça me surprendrait beaucoup, quoique je ne me vois pas briser un Larimar en ce moment pour savoir si le dedans est tout blanc...hihihi!!!

Merci du sujet, très intéressant car aujourd'hui avec tous les faux, faut faire très attention!


Revenir en haut Aller en bas
Larry Mar

Larry Mar

Nombre de messages : 399
Age : 53
Localisation : Terre/Système solaire/Bras d'Orion/Voie lactée/Bulle locale/Superamas de la Vierge/Univers/...
Date d'inscription : 15/02/2011

Larimar et Boschiero Empty
MessageSujet: Re: Larimar et Boschiero Larimar et Boschiero Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 3:46

Bonsoir,

La contrefaçon n'épargne pas les minéraux. Pour preuve, le cas le plus connu de la turquoise, qui ne porte pas son nom de turkénite et qui se trouve être de la howlite teintée.

Vu la rareté et le prix du larimar, il est très tentant de vendre des contrefaçons et ces pratiques nuisent d'ailleurs aux remèdes originaux, quels qu'ils soient...
Il est facile, avec ces faux, d'estimer qu'il n'y ait aucun effet, dénigrant ainsi l'original. La personne qui le dit peut être de toute bonne foie, tout comme le vendeur à qui vous en auriez acheté un, car il n'est pas toujours aisé de faire la différence.

Si arnaque il y a, elle peut n'être du fait que du contrefacteur et ne pas être imputable aux intermédiaires entre lui et l'acheteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Larimar et Boschiero Empty
MessageSujet: Re: Larimar et Boschiero Larimar et Boschiero Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 11:10

Bonjour,
Merci du post Ursina, je vais visiter le lien, je suis contente de voir que certains amoureux des pierres se sont posé la question.
Larry Mar (si c'est pas prédestiné pour répondre à ce post...), ce qui me questionne c'est que le larimar ne soit pas repertorié comme spécifiquement rare , il est mentionné que la variété bleue est utilisée en bijouterie.
Je connais la howlite teintée, j'ai appris à la repérer grâce à un marchand de minéraux, le larimar ne me semble pas poser les mêmes questions, d'abord parce que autant la howlite est quand même discernable pour un oeil exercé, autant le larimar...
J'en arrivais à croire, après ma lecture de Boschiero, que c'était une espèce de pierre traficotée type quartz teinté, amethyste chauffée pour donner de la citrine...
Hors la réalité semble différente, ce n'est pas une pierre qui a l'air mystérieuse ou particulièrement rare comme la bénitoïte par exemple.
D'où mes questionnements, pourquoi tant de suspicion autour de ce minéral qui n'a pas l'air problématique?
Je n'ai pas eu le souci après expérimentation, je n'ai pas de Larimar en ma possession, c'est une question plus d'ordre minéralogique que litho à proprement parler.
Et surtout ne casse pas tes bijoux Ursina, je me sentirais bien coupable si ma question était à l'origine de ça !
Contemple-les et réjouis-toi de leur beauté, s'ils t'apportent du bonheur , que demande le peuple?
Belle journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Larimar et Boschiero Empty
MessageSujet: PECTOLITE et/ou LARIMAR Larimar et Boschiero Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 18:53

Aujourd'hui, j'ai eu un peu plus de temps pour faire une recherche dans mes livres et dans Le Guide Complet des roches et minéraux 2005 de Richard Efthim et Margaret Carruthers (Conseillers scientifiques) et voici en détails ce qu'ils en disent:

Larimar et Boschiero Pectol10
Cliquer pour agrandir

Les bijoux en Larimar de ma Collection n'ont plus la forme brute mais on exactement cette couleur "bleu ciel" ce qui lui donne tout son charme et sa douceur.


Larimar de ma Collection: https://servimg.com/view/12263035/142

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Larimar et Boschiero Empty
MessageSujet: Re: Larimar et Boschiero Larimar et Boschiero Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 19:12

Coucou Ursina,
ben on a trouvé un peu les mêmes choses, j'ai l'impression.
Donc mystère et .... boules de gomme.
Ils sont vraiment beaux tes bijoux, ne les casse surtout pas, le bleu est très tendre.
Bonne soirée étoilée.
Revenir en haut Aller en bas
Mamu

Mamu

Nombre de messages : 434
Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/10/2009

Larimar et Boschiero Empty
MessageSujet: Re: Larimar et Boschiero Larimar et Boschiero Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 9:53

Le larimar ne provient que de la république dominicaine. Il est d'ailleurs appelé turquoise de république dominicaine. D'où sa "rareté". Rare peut être pas mais son exclusivité de provenance en fait une pierre onéreuse comme la moldavite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamu-voyance.com/boutique/
Invité
Invité



Larimar et Boschiero Empty
MessageSujet: Re: Larimar et Boschiero Larimar et Boschiero Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 11:21

Merci Mamu,
donc se méfier des Larimar bon marché j'imagine...
Quoique payer cher une pierre ne préserve pas des arnaques, comme beaucoup je me suis fait avoir en payant de la poudre agglomérée de turquoise au prix d'une ... belle turquoise.
Merci pour votre remue-méninges, elle reste quand même un peu auréolée de mystère cette pierre...
C'est peut-être tant mieux, ça participe de la poésie de la chose finalement...
Bonne journée bleu tendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Larimar et Boschiero Empty
MessageSujet: Re: Larimar et Boschiero Larimar et Boschiero Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 22:53

R. Boschiero à toujours eu quelque chose contre le larimar, et l'a toujours remis en doute dans les versions précdentes de son dictionnaire il donnait d'autres raisons il y à une quinzaine d'année je ne sais plus laquelle, le larimar était alors encore mal connu. aujourd'hui la plupart des publications de minéralogie sérieuses reconnaissent le larimar comme une pectolite bleue en provenance de la république dominicaine, seul endroit on l'on à trouver cette pectolite. J'ai un grand respect pour la méthodologie de travail de R.Boschiero mais il ets parfois de parti pris, peut être qu'il na pas pu négocier le larimar au prix qu'il l'aurait voulu et qu'il la pas bien pris. Aujourd'hui le larimar commence à baisser en prix.

Il existe deux explications quant au nom de cette pierre certains disent que c'est le nom d'un des propriétaires d'une des carrières produisant cette pierre, le premier qui aurait exploité cette pierre, il aurait alors donné son nom à la pierre. Une autre histoire plus jolie dit que c'est un homme qui en trouvant cette pierre sur un des plages de la république domincaine, car cette pierre peut se ramasser sur la plage apporter par la mer. Cet homme aurait eu une fille s'appelant Larrissa et comme cette pierre venait de la mer et que la langue courrament parlée est l'espagnol il a associé le nom de sa fille à la mer, lari mar. J'aime bien cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Larimar et Boschiero Empty
MessageSujet: Re: Larimar et Boschiero Larimar et Boschiero Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 12:30

Bonjour Facettes,
Je constate avec joie ... shazam, que je ne suis pas seule à m'interroger sur les partis pris de certains auteurs, Boschiero n'est pas le seul à soulever mes questionnements d'ailleurs.
Je trouverais dommage que ce soit les gros sous qui oriente la pensée de certains (oh je suis naïve, un vrai bisounours...) mais comme cela est loin d'être impossible...
Moi aussi je préfère la deuxième version de ton histoire , j'ai une autre version pour le nom du Larimar, début des prénoms des deux filles de l'exploitant, Larrissa et Marina...
Rêvons un peu avec celle qu'on préfère et merci pour ton éclairage.
Bonne journée à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
méliane

méliane

Nombre de messages : 2237
Age : 35
Localisation : loin de cette planete....
Date d'inscription : 31/01/2009

Larimar et Boschiero Empty
MessageSujet: Re: Larimar et Boschiero Larimar et Boschiero Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 14:11

Il n'y a pas de moyen de vérifier la "véracité" d'un larimar? Son authenticité?
Revenir en haut Aller en bas
Lola

Lola

Nombre de messages : 873
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2010

Larimar et Boschiero Empty
MessageSujet: Re: Larimar et Boschiero Larimar et Boschiero Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 14:18

méliane32 a écrit:
Il n'y a pas de moyen de vérifier la "véracité" d'un larimar? Son authenticité?

A part avec un pendule je ne vois pas trop !!!!
Mais bon, je sais que tout le monde ne maîtrise pas le pendule.
Revenir en haut Aller en bas
méliane

méliane

Nombre de messages : 2237
Age : 35
Localisation : loin de cette planete....
Date d'inscription : 31/01/2009

Larimar et Boschiero Empty
MessageSujet: Re: Larimar et Boschiero Larimar et Boschiero Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 14:19

Je tâtonne dans cette pratique. Donc dur dur dur! Il y a tellement de contrefaçon!
Revenir en haut Aller en bas
Mamu

Mamu

Nombre de messages : 434
Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/10/2009

Larimar et Boschiero Empty
MessageSujet: Re: Larimar et Boschiero Larimar et Boschiero Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 14:25

Hormis énergétiquement difficile.
Le facteur sérieux du vendeur et la réputation sont les principaux critères pour ne pas se faire arnaquer.
Malheureusement, on est pas à l'abri d'un escroc.
Les fournisseurs et grossiste en larimar (a des prix "normaux") sont peu nombreux,
La communication et la réputation du revendeur doit vraiment être prise en compte dans ce genre d'achat, je ne peux conseiller différement désolée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamu-voyance.com/boutique/
Lycante

Lycante

Nombre de messages : 4588
Age : 43
Date d'inscription : 11/11/2007

Larimar et Boschiero Empty
MessageSujet: Re: Larimar et Boschiero Larimar et Boschiero Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 17:03

Voici mon larimar, que je n'ai payé "que" 42 euros

Larimar et Boschiero Img_1110
Revenir en haut Aller en bas
méliane

méliane

Nombre de messages : 2237
Age : 35
Localisation : loin de cette planete....
Date d'inscription : 31/01/2009

Larimar et Boschiero Empty
MessageSujet: Re: Larimar et Boschiero Larimar et Boschiero Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 17:20

Il fait quelle taille, Lycante?
Revenir en haut Aller en bas
Lycante

Lycante

Nombre de messages : 4588
Age : 43
Date d'inscription : 11/11/2007

Larimar et Boschiero Empty
MessageSujet: Re: Larimar et Boschiero Larimar et Boschiero Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 17:35

Environ 4cm de haut sur 3cm au plus large.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Larimar et Boschiero Empty
MessageSujet: Re: Larimar et Boschiero Larimar et Boschiero Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 17:46

Recoucou,
j'ai aucune idée du prix raisonnable d'un Larimar, à vrai dire, novice en la matière, Boschiero m'en avait un peu détournée.
Je sais qu'il existe des certificats d'authencité (je sais ce que vous allez m'objecter... qui délivre des certificats d'authenticité pour les certificats d'authenticité What a Face ) pour les turquoises...
Je crois que Mamu est dans le vrai, avoir un revendeur sérieux et passionné est la seule garantie pour éviter l'arnaque, d'ailleurs ça ne concerne pas que le Larimar, j'ai aussi dans ma collec une agate chauffée et une citrine garantie améthyste cramée Sad ...
Il est beau ton pendentif Lycante, j'y connais que pouic en terme de cotation mais en terme esthétique c'est Cool .
Bonne soirée. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
méliane

méliane

Nombre de messages : 2237
Age : 35
Localisation : loin de cette planete....
Date d'inscription : 31/01/2009

Larimar et Boschiero Empty
MessageSujet: Re: Larimar et Boschiero Larimar et Boschiero Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 18:51

J'en ai un aussi, mais plus petit: à peu près la moitié de la taille du tien en fait. J'adore admirer cette pierre!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Larimar et Boschiero Empty
MessageSujet: Re: Larimar et Boschiero Larimar et Boschiero Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 18:55

Coucou Méliane,
En fait ça rejoint ce que j'avais écrit à Ursina, si tu prends plaisir à le porter et à le contempler, c'est déjà drunken
Belle soirée sous les étoiles
Revenir en haut Aller en bas
méliane

méliane

Nombre de messages : 2237
Age : 35
Localisation : loin de cette planete....
Date d'inscription : 31/01/2009

Larimar et Boschiero Empty
MessageSujet: Re: Larimar et Boschiero Larimar et Boschiero Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 7:51

Le bleu du larimar est vraiment très doux. J'aime! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Mamu

Mamu

Nombre de messages : 434
Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/10/2009

Larimar et Boschiero Empty
MessageSujet: Re: Larimar et Boschiero Larimar et Boschiero Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 9:15

Lycante a écrit:
Voici mon larimar, que je n'ai payé "que" 42 euros

Larimar et Boschiero Img_1110

"que"....

Belle pierre. Il est difficile de les trouver peu cher. Meme sur ste marie aux mines la moindre petite pièce de 1.5 cm revenait déjà à 3, 4 €....
J'ai réussi a en trouvé peu cher grace au change monnaitaire... Mais bon, pas donné non plus.

L'énergie du larimar est douce mais la puissance est impressionante aussi.... Un chaman indien conseil son utilisation en protection et nettoyage aurique. Cette pierre est un bon soutien et une belle protection
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamu-voyance.com/boutique/
méliane

méliane

Nombre de messages : 2237
Age : 35
Localisation : loin de cette planete....
Date d'inscription : 31/01/2009

Larimar et Boschiero Empty
MessageSujet: Re: Larimar et Boschiero Larimar et Boschiero Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 9:23

Je crois que j'ai payé le mien 15 euros pour 2 cm (pendentif). J'ai profité de st marie aux mines!! cheers
Tu as déjà testé ton larimar, lycante?
Revenir en haut Aller en bas
Lycante

Lycante

Nombre de messages : 4588
Age : 43
Date d'inscription : 11/11/2007

Larimar et Boschiero Empty
MessageSujet: Re: Larimar et Boschiero Larimar et Boschiero Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 12:35

Ah oui, je l'ai déjà testé, et il me fait dire aux gens ce que je ne voudrais pas forcément dire! lol! dans le genre tact, on repassera...
Revenir en haut Aller en bas
méliane

méliane

Nombre de messages : 2237
Age : 35
Localisation : loin de cette planete....
Date d'inscription : 31/01/2009

Larimar et Boschiero Empty
MessageSujet: Re: Larimar et Boschiero Larimar et Boschiero Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 12:38

Ah, pas mal!!! lol! Ca peut être parfois utile!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Larimar et Boschiero Empty
MessageSujet: Re: Larimar et Boschiero Larimar et Boschiero Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Larimar et Boschiero

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» julia boschiero
» Site Mr Boschiero
» Stage Boschiero
» Reynald Boschiero
» Larimar
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de théorie... :: La Minéralogie-