Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bohemia1111

Bohemia1111

Nombre de messages : 249
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Moldavite - La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Empty
MessageSujet: La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Moldavite - La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 12:41

Bonjour,

En réponse à quelques interrogations, j'ai écrit ce petit topo sur cette histoire de moldavite asiatique, qui devrait plutôt être appelée "abusite", voire "escrocrite" clown

On trouve sur Internet, mais aussi parfois sur des salons consacrés aux minéraux et aux pierres précieuses, un nombre devenu malheureusement habituel de fausses Moldavites. Particulièrement remarquable et astucieux, un certain discours laisse entendre que la Moldavite serait présente en Asie, et qu'on en trouverait (au choix) en Indonésie, Thaïlande, Vietnam, Chine.

Tout ceci est simplement faux: la Moldavite authentique ne se trouve dans le monde qu'en République Tchèque (région Bohême du Sud par excellence, région Moravie pour des Moldavites aux teintes plus sombres).
Beaucoup plus rarement, on en découvre dans le sud-est de l'Allemagne et au nord de l'Autriche, mais pas ailleurs: toute autre indication géographique est abusive.

Afin de bien comprendre ce phénomène, il suffit de se rappeler que la météorite de Ries, qui au cours de son impact sur notre planète il y a 15 millions d'années a formé cette tectite si particulière, était unique (taille, composition, vitesse de déplacement, force de l'impact...), et qu'elle avait une trajectoire unique (projection des tectites dans la direction de l'est). Elle a, de plus, touché dans ces conditions particulières une terre est-allemande bien spécifique. Ajoutons enfin que sa trajectoire et la puissance de l'impact a conditionné un déplacement dans les airs de tectites qui n'a pas dépassé les 250 kilomètres de distance, dans des conditions atmosphériques et à une vitesse bien spécifiques. C'est la conjugaison de tous ces facteurs, très singuliers, qui a créé une tectite de couleur verte que l'on a nommée plus tard Moldavite, et que par définition, on ne peut trouver ailleurs que dans la zone de son point de chute.

Et voilà :-)

Photos et recommandations d'achat sont disponibles sur mon blog: http://bohemiamoldavite.hautetfort.com

à bientôt,
indikoni
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moldavite.fr
Arnaud.THULY

Arnaud.THULY

Nombre de messages : 984
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2011

Moldavite - La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Empty
MessageSujet: Re: La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Moldavite - La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 13:18

merci pour ces explications.

Quand tu dis qu'il s'agit de fausses moldavites, est ce qu'il s'agit de fausses pierres ou bien simplement d'une appellation volontairement mensongère pour une pierre naturelle qui ressemble à la moldavite?

A ce jour je n'en ai jamais vu sur les bourses aux minéraux mais si j'en vois à munich je vous en parlerai!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portail-esoterique.com
Bohemia1111

Bohemia1111

Nombre de messages : 249
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Moldavite - La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Empty
MessageSujet: Re: La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Moldavite - La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 13:56

Bonjour Arnaud,

Il y a les deux cas de figures: certaines personnes se trompent bien innocemment, et je ne souhaite pas, sans jeu de mots, leur jeter la pierre albino
Mais d'autres veulent intentionnellement tromper, et c'est fort préjudiciable, pour la Moldavite elle-même qui se voit injustement dégradée au rang de "bout de verre fondu" silent

Dans les deux cas, j'ai voulu ici débroussailler le sujet, en éliminant rapidement la plus grande erreur: il n'existe pas de moldavites asiatiques :-)

Je vais faire d'autres post sur la question, et je vais développer le sujet sur le blog au fil du temps, pour aider à identifier les vrais moldavites des fausses, avec les deux outils immédiatement disponibles: l'observation minutieuse et le dialogue avec le vendeur.

Amitiés,

indikoni
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moldavite.fr
Bohemia1111

Bohemia1111

Nombre de messages : 249
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Moldavite - La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Empty
MessageSujet: Re: La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Moldavite - La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 14:00

...et j'oubliais: pour les erreurs d'appréciation, j'en ai indiqué deux des plus classiques à la fin de l'article complet publié sur le blog (confusion avec indochinites ou pierres volcaniques vitrifiées, confusion avec verre lybique)

indikoni :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moldavite.fr
lobifly

lobifly

Nombre de messages : 3330
Age : 40
Localisation : hibou city
Date d'inscription : 26/11/2009

Moldavite - La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Empty
MessageSujet: Re: La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Moldavite - La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 17:53

Arnaud.THULY a écrit:
merci pour ces explications.

Quand tu dis qu'il s'agit de fausses moldavites, est ce qu'il s'agit de fausses pierres ou bien simplement d'une appellation volontairement mensongère pour une pierre naturelle qui ressemble à la moldavite?

A ce jour je n'en ai jamais vu sur les bourses aux minéraux mais si j'en vois à munich je vous en parlerai!

comme tu le sais, il y a des morceaux de météorites qui proviennent d'Asie, et des tectites, de là à émettre l'hypothèse que certaines sont vertes il n'y a qu'un pas, mais elles ne seraient pas des moldavites!?!? je ne m'avance pas loin de là je ne sais même pas si oui ou non ça serait possible albino

merci pour ton article indikoni. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.THULY

Arnaud.THULY

Nombre de messages : 984
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2011

Moldavite - La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Empty
MessageSujet: Re: La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Moldavite - La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 17:58

les tectites de chine et d'indonésie sont noires et parfois marron très foncées transparentes, une espèce de vert olive marron, mais en forme elles n'ont rien à voir.
A ce jour ce sont les seules que j'ai vu, jamais eu l'occaz de voir des vertes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portail-esoterique.com
Bohemia1111

Bohemia1111

Nombre de messages : 249
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Moldavite - La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Empty
MessageSujet: Re: La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Moldavite - La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 23:21

...et même si une tectite chinoise était verte, elle ne serait en aucun cas une moldavite...:-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moldavite.fr
Arnaud.THULY

Arnaud.THULY

Nombre de messages : 984
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2011

Moldavite - La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Empty
MessageSujet: Re: La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Moldavite - La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 8:44

non mais déja ca serait plus facile de faire croire à ceux qui ne connaissent pas qu'il s'agit de la même pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portail-esoterique.com
Bohemia1111

Bohemia1111

Nombre de messages : 249
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Moldavite - La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Empty
MessageSujet: Re: La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Moldavite - La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 11:02

En effet, et c'est ce qui se passe. On trouve aussi des tectites peintes, de pseudo-moldavites africaines qui sont du verre de bouteille fondu, etc... La fabrication de fausse moldavites est plus vicieuse encore dans ce registre, la palme étant décernée aux moldavites de Hong Kong qui, d'après un collègue américain, sont carrément confectionnées à la machine :-( Le plus prudent face à ça, c'est comme pour les vêtements de marque: il vaut mieux éviter d'acheter un Lacoste à 3 euros vendu par un Chinois quand on veut la qualité de la marque véritable...:-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moldavite.fr
quartz-rose

quartz-rose

Nombre de messages : 1803
Localisation : Au calme
Date d'inscription : 19/04/2011

Moldavite - La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Empty
MessageSujet: Re: La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Moldavite - La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 12:39

Comment dans ce cas , si le prix est le prix de la vraie pierre, et fabriquée en machine (donc très semblable?) savoir si on s'est fait rouler... ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.THULY

Arnaud.THULY

Nombre de messages : 984
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2011

Moldavite - La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Empty
MessageSujet: Re: La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Moldavite - La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 12:59

J'ai peur qu'en l'occurence, à moins d'être un pro et d'avoir vraiment l'habitude pour différencier les vraies des fausses, le plus simple est encore de bien connaitre ton vendeur. (ceci dit cela reste vrai pour toutes les pierres)
Perso j'achetais mes moldavites auprès de fournisseurs habitant la république tchèque, les mêmes depuis des années, dont je connais toute la famille, dont j'ai vu les photos au sortir des mines etc, donc j'étais sur de la provenance.
Maintenant le problème c'est les intermédiaires, le vendeur final ne sait pas forcément où a été acheté les pierres si il passe par un intermédiaire, donc il peut se faire avoir.

C'est là tout le problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portail-esoterique.com
Bohemia1111

Bohemia1111

Nombre de messages : 249
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Moldavite - La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Empty
MessageSujet: Re: La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Moldavite - La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 14:24

Quartz-Rose: ne pas acheter à un vendeur asiatique d'abord élimine une prise de risque certaine, et essayer ensuite de voir si le vendeur s'y connaît...et ne pas hésiter à reporter un achat en cas du moindre doute, ou d'une mauvaise intuition...à mon avis :-)

Arnaud: En effet, tout à fait d'accord avec toi. De mon côté je suis aussi très prudent, et je vais comme tu le faisais à la source d'extraction directement, où j'ai lié amitié avec plusieurs personnes de confiance. Et je pense que, viendra un jour, où on en viendra aux certificats d'authenticité pour ce qui concerne la vente par correspondance - je travaille sur cette question de mon côté - afin de lever tout doute en ce qui concerne le rôle occasionnel d'un intermédiaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moldavite.fr
Contenu sponsorisé




Moldavite - La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Empty
MessageSujet: Re: La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Moldavite - La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La moldavite asiatique: légende d'une contrefaçon assurée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Entretien dune colection de chrystal!!
» Contrefaçon de Lampes de sel
» Légende du Larimar
» La légende de la labradorite
» Le Larimar
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de théorie... :: La Minéralogie-