Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez | 
 

 Savoir dire "non"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Merveilles

Merveilles

Nombre de messages : 592
Age : 32
Date d'inscription : 07/04/2011

Savoir dire "non" Empty
MessageSujet: Savoir dire "non" Savoir dire "non" Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 19:22

Bonsoir !

Eh oui, comme vous pouvez le remarquer, je suis de retour après un moment d'absence, certainement lié à mon emploi du temps un peu chargé...
Et je reviens bien évidemment avec des questions, bien que celle-ci ne concerne pas la lithothérapie...

Une personne de ma famille a déménagé en Israël pour son travail.
Elle m'a proposé de venir cet été, avec mes cousins.
Mais quelque chose ne me fait vraiment pas envie... d'une part, je suis une personne assez casanière, et les voyages, surtout dans les pays lointains et chauds, ce n'est pas trop mon truc... ajoutez à cela des soucis de santé qui ne me facilitent pas les voyages et que tout le monde semble prendre à la légère...

De plus, ce n'est pas que je ne m'entende pas avec cette personne, mais son ressenti avec cette dernière a toujours été... étrange, un mélange de crainte et de timidité. Elle n'est pas du toute méchante, malgré ses remarques parfois désobligeantes et sa façon de vouloir tout diriger.
Mais pourtant, j'ai du mal avec elle... je suis déjà parti 15 jours avec mes parents lorsqu'elle habitait autre part, et je n'en garde pas de bons souvenirs.
C'est également une personne passionnée par la religion, les visites seront donc axées sur les lieux de cultes.

Bref, je dois voir cette personne dans environ un mois, et je ne sais pas comment décliner sa proposition... dans ma tête, j'entends déjà toutes les myriades de reproches qu'on va me faire pendant des lustres (j'avais décliné une de ses offre, moins "alléchante", comme diraient certains, il y a deux ans, et je ne mens pas lorsque je dit qu'on m'a reproché mon choix pendant plus d'un an !)... et pas que de lui, mais d'une bonne partie de la famille, car c'est une personne assez "influente", et lorsqu'elle dit quelque chose, la grande majorité de la famille est toujours d'accord avec elle.

Je ne sais pas comment lui dire que je ne souhaite pas partir... j'ai réellement "peur" de sa réaction, et de tous les reproches qui me seront fait par la suite, tels que "tu ne sais pas la chance que tu as", "les voyages forment la jeunesse", "c'est quand même Machin qui te propose de venir"...

Je raconte tout ceci sur ce forum, car je sais qu'il y a ici beaucoup de personnes qui sont de très bons conseils !
Comment feriez-vous pour trouver la force et les morts pour décliner ce genre de proposition, sans blesser la personne ?
Revenir en haut Aller en bas
Gerald
Admin
Gerald

Nombre de messages : 3330
Age : 69
Localisation : Var
Date d'inscription : 11/04/2010

Savoir dire "non" Empty
MessageSujet: Re: Savoir dire "non" Savoir dire "non" Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 19:35

Ecoute ton coeur et ton ressenti. N'aies pas peur de dire non. Mieux vaut avoir quelques reproches que de gâcher ton séjour sur place.

_________________
Dans l'humanité ce sont les hommes qui me surprennent le plus.
Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé.
Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur.
Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.

Sa Sainteté le Dalaï Lama
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8952
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Savoir dire "non" Empty
MessageSujet: Re: Savoir dire "non" Savoir dire "non" Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 19:49

Tout ce qui me vient à l'instant Merveille c'est que présentement sur le forum nous parlons beaucoup du passé, et ce que je viens de lire est lié avec la PEUR DU JUGEMENT face au passé et qui continue. Donc, il est fort probable que tu as des mal-aises face au passé qui sont tenaces et qui ne demandent que d'être LIBÉRÉ.

La famille et les amis(es) sont nos messagers tout comme nous le sommes pour eux. Dis-toi tout simplement que cette expérience ce renouvelle parce que tu as toujours peur d'être jugé. Tout être sensible ne désire en aucun temps décevoir son prochain et c'est pourquoi qu'après coup parce que nous nous sommes laissés au désirs des autres nous nous culpabilisons de ne pas s'être écouté et là le corps en prend un coup. Il ni a rien de mal à s'exprimer et dire non et tu n'as plus à te sentir jugé par quiconque puisque leurs jugements ne t'appartiennent pas alors comme disait souvent ma mère: "Si le bagage n'est pas le tiens, laisse-le à qui de droit!"

Finalement, tout ce que je peux te conseiller c'est d'écouter ton Coeur, car si juste à penser y aller te vire à l'envers, ce n'est pas bon signe et ton corps fera vite de te le faire sentir une fois de plus. Est-ce vraiment cela que tu veux vivre? C'est bien de penser aux autres mais vaut mieux commencer par soi avant pour mieux aimer les autres car si on ne s'aime pas assez soi-même comment savoir aimer l'autre.

Puis ensuite, change-toi les idées en lisant les autres messages sur le forum et tu verras les pierres qui t'aiderons... Laughing

Et le matin au lever, regardes-toi dans le miroir et dis toi: "Je suis forte, je suis grande et je suis capable de tout car je suis AMOUR"
Revenir en haut Aller en bas
Lycante

Lycante

Nombre de messages : 4588
Age : 43
Date d'inscription : 11/11/2007

Savoir dire "non" Empty
MessageSujet: Re: Savoir dire "non" Savoir dire "non" Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 20:25

Merveilles, tu n'as pas a justifier ton refus devant les autres Shocked
Tu es majeure, et donc tu es a même de savoir ce qui te fait envie ou pas!Tu peux aussi aller voir un médecin qui écrira noir sur blanc qu'un voyage aussi long t'es fortement déconseillé, au regard de ta santé fragile.
Dis-leur "non" fermement, et dis leur que tu ne souhaites pas entendre leurs protestations, point barre.
Revenir en haut Aller en bas
tytounette

tytounette

Nombre de messages : 2542
Age : 53
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 21/03/2011

Savoir dire "non" Empty
MessageSujet: Re: Savoir dire "non" Savoir dire "non" Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 13:14

je ne pourrais te conseillais mieux que ursina, gerald et lycante

ecoute ton coeur et si tu ne veux pas y aller ne te sent pas obliger d'y aller quand meme ni meme de te justifier

meme si c'est pas evident (deja connu cette situation avec la belle mere)

la vie est deja bien assez penible comme ca sans que l'on soit obliger de se mettre des souffrances et tracas en plus parce que d'autres aurait decider a notre place

bon courage a toi
Revenir en haut Aller en bas
Amitola

Amitola

Nombre de messages : 524
Age : 48
Date d'inscription : 15/03/2012

Savoir dire "non" Empty
MessageSujet: Re: Savoir dire "non" Savoir dire "non" Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 15:50

Savoir dire non c'est exprimer le fait que tu es existes en tant qu'entité unique.
C'est montrer a l'autre que tu es.
C'est tout simplement être toi, mais dans ton cas je dirai devenir toi.
Revenir en haut Aller en bas
andrée

andrée

Nombre de messages : 2268
Age : 64
Localisation : indre
Date d'inscription : 14/12/2008

Savoir dire "non" Empty
MessageSujet: Re: Savoir dire "non" Savoir dire "non" Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 18:16

Et si cette personne qui t'invite a un très gros ego et une place " enviée " dans ta famille, c'est l'occasion rêvée pour t'affirmer !
Il y a des gens qui ne supportent pas , ou très mal, qu'on leur dise non.Mais c'est bon pour eux aussi de rencontrer un peu de contradiction, même si ils n'aiment pas ça...
Revenir en haut Aller en bas
Merveilles

Merveilles

Nombre de messages : 592
Age : 32
Date d'inscription : 07/04/2011

Savoir dire "non" Empty
MessageSujet: Re: Savoir dire "non" Savoir dire "non" Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 18:27

Merci infiniment pour toutes vos réponses !

Je suis tout a fait d'accord avec toi, Ursina, la peur du jugement est très prononcée chez moi, et cela depuis longtemps...
C'est tout à fait cela avec moi : rien qu'à lire vos messages encourageants mon choix, je m'imagine déjà les reproches qu'on va me faire... existe-t-il un moyen de se "défaire" de cette peur ? Je suppose que la psychologie / psychanalyse pourrait faire l'affaire, mais ce n'est pas quelque chose qui me tente vraiment...

Il faut vraiment que je parvienne à puiser en moi la force nécessaire pour affirmer mon choix, bien que ce ne soit pas facile lorsqu'on se retrouve seul face aux autres.

@ Andrée : un très gros égo, je ne pense pas... mais une place enviée, certainement ! Il a pas mal de responsabilités, voyage beaucoup et a en conséquence une très grande culture, ce qui fait qu'il est toujours très écouté et que la majorité de la famille soutient ses choix et ses décisions.

Merci beaucoup pour vos messages ! flower
Revenir en haut Aller en bas
kemiankh

kemiankh

Nombre de messages : 897
Localisation : avec Mademoiselle Irma,teckel poil dur,en promenade...
Date d'inscription : 13/06/2009

Savoir dire "non" Empty
MessageSujet: Re: Savoir dire "non" Savoir dire "non" Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 19:47

la peur du qu'en dira-t-on est un moyen facile d'aliéner autrui dans un groupe familial ou autre...c'est deplacer la culpabilité par avance et ainsi cela produit une autocensure qui fait agir la personne dans le sens voulu par le manipulateur...

accroche toi aux faits concrets,les événements peuvent se lire de differentes façons,à toi de voir si tu veux biaiser et éviter le choc frontal tant que tu n'es pas de force;là,tu peux jouer avec un certif médical et faire la victime!!!

si tu veux le clash,amuse toi!!!çà aussi ,çà se lit autrement!!!

courage avec une cornaline et une chrysocolle !!!
amicalement
farao
Revenir en haut Aller en bas
tytounette

tytounette

Nombre de messages : 2542
Age : 53
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 21/03/2011

Savoir dire "non" Empty
MessageSujet: Re: Savoir dire "non" Savoir dire "non" Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 19:50

[quote="Merveilles Il a pas mal de responsabilités, voyage beaucoup et a en conséquence une très grande culture, ce qui fait qu'il est toujours très écouté et que la majorité de la famille soutient ses choix et ses décisions.

[/quote]

ce qui revient a dire que parce qu'il a une situation importante par son emploi il faut aussi qu'il domine son monde et que ces decisions soit les decisions de tous

ce n'est pas parce que nous avons une tres bonne culture general que nous avons raison

merveilles puise au fond de toi ce courage que tu as besoin pour enfin t'affirmer et dire non je ne veux y aller parce je n'en ai pas envie et que cette decision est la tienne et que tu n'y derogeras pas

j'ai eu un peu le meme souci avec ma belle mere qui voulait que nous allions les voir (ma belle famille completes) souvent alors que nous habitons a 650 km de chez eux, au debut on y aller a chaque vacances scolaires et puis une annee pour les fetes de noel j'ai dit non, avant moi personne ne lui avait tenu tete elle en a pleurer mais je ne suis pas revenu sur ma decision et finalement nous avons tres apprecier ses fetes de noel paser a notre maison au calme.

depuis nous n'y sommes pas retourner pour noel.

et nous n'avons pas tenu compte de tous les reproches qui ont fuser derriere evidement

je sais que tu auras le courage de puiser cette force, comme je suis novice je n'aurait pas l audace de te conseiller une jolie pierre mais un quartz rose ou une opale serait approprier pour t'apporter la confiance en toi qui te manque

ne te decourage surtout pas et tes decisions n'appartiennent qu'a toi.

a bientot

_________________
https://pouvoirdespierres.forumpro.fr/t8684-mes-pierrescheers


profite de chaque instant que t'offre la vie Invité, qu'elle ne t'apporte que du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Lycante

Lycante

Nombre de messages : 4588
Age : 43
Date d'inscription : 11/11/2007

Savoir dire "non" Empty
MessageSujet: Re: Savoir dire "non" Savoir dire "non" Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 19:53

Et quelques gouttes de larch, gentian et mimulus pour couronner le tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
quartz-rose

quartz-rose

Nombre de messages : 1803
Localisation : Au calme
Date d'inscription : 19/04/2011

Savoir dire "non" Empty
MessageSujet: Re: Savoir dire "non" Savoir dire "non" Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 22:45

Bonsoir Merveilles,

je suis ravie d'avoir l'occasion de te lire et de pouvoir échanger avec toi !

Moi aussi je te conseillerais tout d'abord une pierre (mais je parie d'une part que tu la portes déjà, et que tu l'as devinée Wink ) : la quartz rose, pour l'amour et le respect pour toi-même,

la 1ère chose, la plus importante, est celle-ci : RESPECTE TOI ! Ce respect passe par le respect de tes émotions, de tes peurs, de tes envies et besoins.
Si tu ne respectes pas ces besoins, les personnes sensibles et respectueuses le feront, mais les autres?
On pourrait penser qu'elles sont adultes, responsables, mais au final, ne pas pouvoir reconnaître les limites et envies , besoins des autres, c'est une forme d'enfantillage, selon moi, comme des caprices d'enfant dans le corps, l'apparence d'un adulte.

Personne n'a aucun pouvoir sur les autres, il a juste le pouvoir que les autres lui donnent.
Cette personne qui a cette place dans la famille l'a parce que les autres se sentent plutôt en position d'infériorité, finalement,
de par la position sociale, les moyens financiers, le pouvoir professionnel, et son attitude aussi (ne laisse que peu de place à l'opposition, le refus etc. ...)

Je vois d'ici les choses : tes parents te reprocheront de ne pas faire comme le reste de la famille, te faire remarquer etc. ...

Merveilles, je te sens libre dans ta tête, qui se sent différent dans son fonctionnement, en regardant le fonctionnement de la famille dans laquelle tu évolues.
Comme tu ne veux pas "faire de vague", tu acquiesces souvent, mais au fond de toi, tu bouscules tes propres envies, besoins même.
Que tu aurais quelques troubles digestifs , musculaires parfois ne me surprendraient pas : bloquer pour supporter, se tendre comme un arc, le temps que la tempête intérieure passe, se faire tout petit (petit poids plume je pense Wink ) ...

Tu fais face à quelque chose de difficile, car tu es mis à une certaine place, et la moindre des choses que tu veux quitter cette place, on t'y remet, comme dit l'expression consacrée : on te remet à ta place.
On sait que tu es gentil au fond, que tu culpabilises quand même un peu à te faire remarquer (tu te fais remarquer déjà autrement et ce sans le vouloir vraiment), alors, rien de plus facile pour manipuler ...

Quelques phrases à méditer :
ce n'est pas parce que je peux que je dois,
ce n'est pas parce que je t'aime que je te dois,
MOI D'ABORD


Au fond, de quoi as tu le plus peur, Merveilles?
Qu'on ne respecte pas tes choix?
De ne pas trouver les mots?

Sincèrement, pour moi, les arguments de santé me semblent t'aider à trouver une excuse, un appui médical, mais ne sois pas dupe de toi-même : tu n'as pas envie de partir là-bas, avec eux, et puis c'est tout.

Refuser ce voyage ne veut pas dire que tu n'aimes pas ta famille, toi tu le sais, mais eux ont peut être besoin de l'entendre...
As tu prévu autre chose ou rien de particulier si tu ne vas pas à ce voyage?

Tu peux profiter de ce moment de calme sans ta famille pour faire des visites, monter un projet etc. ...

A l'argument : les voyages forment la jeunesse, tu peux aussi te montrer à toi-même que tu peux aussi te faire tes projets à toi, ou même vivre seul, à ton rythme, etc. ...

Si tu as des précisions à apporter sur la situation, n'hésite pas.

Mais ce non est à ta portée.
Seulement, ça ne doit pas tomber sur de faux prétextes, car on te les démontra pièce par pièce.
Mais rappeler avec un sourire calme (pense au dalaï lama Wink ), que tu as d'autres projets, que tu as à présent 20 ans, et que c'est pour toi l'occasion de mettre en place certains projets personnels, ou te retrouver etc. ... devrait montrer justement une maturité et une détermination.

S'ils insistent, tu peux toujours sourire en disant : chers parents, auriez vous tant de mal à me voir grandir, prendre mes propres décisions etc. ...?

Nb. concernant cette personne ayant une certaine autorité dans ta famille, il serait intéressant de savoir quelles ont été ses libertés au même âge (valable aussi pour tes parents), ,
et si on te dit : mais tu n'y arriveras pas, ou des choses aussi réductrices que ça, sois dans le concret :
qu'est ce qui vous fait penser que je n'y arriverais pas?
Il s'agit souvent d'idées toutes faites, préconçues, qui n'ont pas de fondements.

Bon courage à toi,

avec toute mon amitié pour ce passage important dans ta vie, car il te permettra de te sentir plus fort, plus TOI !

flower flower




Revenir en haut Aller en bas
Merveilles

Merveilles

Nombre de messages : 592
Age : 32
Date d'inscription : 07/04/2011

Savoir dire "non" Empty
MessageSujet: Re: Savoir dire "non" Savoir dire "non" Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 22:51

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Je vais déjà essayer de travailler la confiance et le respect de moi.

quartz-rose a écrit:
Au fond, de quoi as tu le plus peur, Merveilles?
Qu'on ne respecte pas tes choix?
De ne pas trouver les mots?
J'ai envie de dire les deux.
Dans un premier temps, de ne pas trouver les mots, et surtout de ne pas trouver les arguments. Un simple "je ne souhaite pas venir" sera trop léger pour être accepté.
Ensuite, probablement parce que mon "argumentaire" n'aura pas été convainquant, j'ai peur qu'on ne respecte pas mes choix.


quartz-rose a écrit:
Sincèrement, pour moi, les arguments de santé me semblent t'aider à trouver une excuse, un appui médical, mais ne sois pas dupe de toi-même : tu n'as pas envie de partir là-bas, avec eux, et puis c'est tout.
Oui, je suis d'accord avec toi. Je n'ai pas envie d'y aller, et mes soucis de santé sont principalement un argument. Bon, il est vrai que c'est relativement contraignant, qu'on a déjà essayé de partir presque à l'improviste et que cela ne m'a pas facilité la tâche une fois sur place...

quartz-rose a écrit:
Seulement, ça ne doit pas tomber sur de faux prétextes, car on te les démontra pièce par pièce.
Je note cette remarque, et j'éviterai de faire cette erreur !


Merci beaucoup pour tout votre soutien !
Je vais essayer d'en parler avec mes parents dans un premier temps. Ils sont compréhensifs, et peut-être qu'ils soutiendront mon choix.

PS : n'allez pas croire que la personne dont je parle est méchante, ce n'est pas son intention, mais elle est très "directive" et aime beaucoup décider et organiser pour les autres
Revenir en haut Aller en bas
Eveil spirituel

Eveil spirituel

Nombre de messages : 46
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2011

Savoir dire "non" Empty
MessageSujet: Re: Savoir dire "non" Savoir dire "non" Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 12:49

Bonjour Merveilles,


Tout d'abord, je voudrais te dire que je suis moi aussi tout à fait d'accord avec Ursina et que je comprend tout à fait ce que tu ressens parce que j'ai moi-même beaucoup de mal à me faire entendre. J'ai beaucoup de mal à dire non, à imposer mes idées, et surtout, j'ai moi aussi très peur du jugement des autres. En fait, cette peur du jugement m'a beaucoup trop conditionnée ces derniers temps et si mon expérience peut te donner du courage, alors je te la raconte.

Pendant ces trois derniers mois, il m'est arrivé plusieurs expériences où j'avais une idée bien précise de ce que je devais faire, un ressenti. Mais ayant tendance à ne pas me faire trop confiance par peur du "qu'est-ce que les autres vont en penser?", j'ai demandé des conseils à des proches de mon entourage, qui m'ont donné des avis contraires à ce que je me proposais de faire au départ. A force de réfléchir et des retourner toutes ces idées dans ma tête, j'ai fini par suivre les avis qui m'avaient été donnés. Mais je me suis aussi rendue compte après coup, que je n'obtenais jamais ce que je désirais, malgré tout ce que je mettais en oeuvre.

A force de ne rien obtenir de ce que je voulais, j'ai décidé de procéder autrement et de suivre ce que me dictait mon coeur. Les résultats ont été rapides. Deux choix en deux jours m'ont permis de me remettre à flots. Depuis, j'ai plus confiance en mes choix, je demande moins souvent l'avis des autres, et surtout j'essaie de me convaincre que le jugement des autres n'est pas important puisque bien souvent, il nous induit en erreur et nous empêche de suivre notre coeur. Peu importe ce que les autres pensent de ton choix, puisque c'est toi qui fais ton choix. C'est aussi toi qui assumes ton choix. Enfin, c'est toi qui vis ta vie, pas les autres, aussi les autres n'ont aucune raison de te juger. Peu importe que personne ne te soutienne, parce que si tu suis ton coeur, tu auras toujours ce dont tu as envie, et les autres te respecteront d'atteindre ce que tu désires au moment où tu le désire.

Comme le disait aussi Ursina plus haut, les expériences que nous affrontons sont celles que nous n'avons pas encore résolu. Aussi, si tu arrives à vraiment résoudre ce problème, il est probable que tu ne seras plus confronté à ce que les autres diront. Il est même probable qu'ils ne disent plus ce qu'ils en pensent lorsqu'ils ne sont pas en accord avec toi. Sans le savoir, les gens disent souvent ce que l'on a peur d'entendre, et nos émotions (souvent mal tournées!) nous empêchent de voir que c'est une épreuve qui nous permet de "monter en grade" en sagesse.

Aussi, je n'ai qu'un seul conseil : réfléchi à ce que tu veux vraiment en faisant abstraction de ce que les autres peuvent en penser, et suis ton coeur car chacun à un chemin unique et personne d'autre que lui ne peut le trouver!
Revenir en haut Aller en bas
Visconti



Nombre de messages : 77
Localisation : campagne
Date d'inscription : 13/11/2011

Savoir dire "non" Empty
MessageSujet: Re: Savoir dire "non" Savoir dire "non" Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 14:09

Citation :
Personne n'a aucun pouvoir sur les autres, il a juste le pouvoir que les autres lui donnent.

Tout est dit ! Wink

sunny Comme tu ne discuteras pas le choix de faire le voyage de ceux qui iront, demandes qu'on te respecte dans le tien. Vis ta vie, pas celle que les autres aimeraient que tu fasses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Savoir dire "non" Empty
MessageSujet: Re: Savoir dire "non" Savoir dire "non" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Savoir dire "non"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Choix de pierres
» Besoin de savoir...............
» comment savoir ...
» comment savoir si
» Comment savoir?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: A propos de tout.. et de rien !! :: A propos de tout... ou de rien !!-