Ce que j'adore c'est que tu dis ne pas spécialement lire de sites mais tu renvois toujours aux mêmes sites dès qu'on te pose une question ^_^
Mais ok, ce que tu appelles le Divin n'est rien d'autre que l'âme de l'humain. Donc en gros ce que tu privilégies c'est le réponse de ton "âme" au détriment de la recherche de compréhension. Ok ca explique beaucoup de chose.
- Citation :
- Tu m'a fatiguer ce week Arnaud je t'ai consacrer déjà un Week, tu m'envoie bcp de negativité comme déjà dis ce n'est vraiment pas agréable.
Tu rigoles, tu revendiques des chiffres à 16000 ub et tu te laisses atteindre par ce que tu appelles de la négativité qui n'est rien d'autre de la critique cynique? (non parce que sans vouloir être vexant, si j'avais vraiment envie de t'envoyer du négatif, ca ferait un moment que tu aurais arrêter de participer...) Ce que tu ressens n'est rien d'autre qu'une blessure de l'égo, je te rassure, rien de bien néfaste de ma part.
Bon je vais être sympa et te faire un petit exposé, car tu as raison, jusqu'à maintenant à défaut de t'envoyer des énergies négatives et après t'avoir longuement la possibilité d'exprimer tes idées sans pour autant les dénigrer (juste les remettre en question) j'ai juste été très cynique à ton égard.
Alors laisse moi te faire un rapide cours, tu comprendras surement mieux pourquoi je réagis ainsi à ton égard et globalement à l'égard de ceux qui basent leurs certitudes uniquement sur le lien à leur âme.
Comme tu le sais à peu près et pour faire simple, tu as ce qu'on appelle (à tort mais c'est une autre histoire) différents "plans" qui correspondent en gros au plan physique et au plan astral ou éthérique (qui à la basent désignent strictement la même chose l'un étant le terme des platoniciens et l'autre le terme usité ailleurs, même si aujourd'hui certains les utilisent pour faire des distinctions). Dans le plan astral il y a généralement ce qu'on appelle le "bas astral", également appelé klippoth chez les kabbalistes, et le "haut astral" (décomposé en 10 "mondes" caractérisés par les séphiroths).
si on devait faire un schéma rapide des conceptions classiques, ca ressemblerait un peu à ca:
<-------------------------------------------------------------------------------------------->
"Bas astral"................................ Physique......................................."Haut astral"
et dans chaque aspect de l'énergie, des "couches" successives semblables à celle d'un oignon (qui ne sont pas des réalités intrinsèques mais des points de rupture établissant les changements de densité énergétique).
Jusque là tu me suis?
Bon. Ton âme (nephesh) se situe au delà de la partie physique, elle est généralement classée dans la partie haut astral. Et entre les deux tu trouves les différents corps psychiques et énergétiques considérés notamment dans les thérapies alternatives. Les "informations" que tu récupères de ton âme sont pour la plupart non pas issues de tes vies antérieures (qui ne sont d'ailleurs très probablement que des connexions à des archives plus larges passant par l'esprit (à ne pas confondre avec le mot esprit tel qu'on l'utilise dans la vie de tous les jours. L'esprit au sens ésotérique du terme désigne ce que dans la bible on appelle le "saint esprit" (rouach), c'est à dire "l'essence de la vie", son sens, son but) mais du contact privilégié existant entre l'esprit et l'astral. L'âme n'est rien de plus que "le souffle de vie". Sans âme, pas de vie. Point. La survivance de l'âme est une réalité reconnue de tous, mais les mélanges des genres et l'adaptation des conceptions indiennes et karmiques à nos sociétés occidentales a pas mal bouleversé la compréhension des choses (remercions tous ensemble blavatsky et la société théosophique pour le massacre qu'ils ont fait au niveau de la spiritualité au 19ème siècle et dont nous continuons à faire les frais de nos jours). Si tu as déja fait des séances de spiritisme, tu as forcément déja constaté la capacité de certains esprits soit à pénétrer la conscience humaine, mais aussi la capacité de certains à tout savoir de la vie d'une personne décédée. Cette faculté ne tient pas au fait que ces esprits sont ceux de la personne, mais au fait qu'ils sont en mesure d'avoir accès à certaines parties de la vie de celle-ci, par le principe des annales akashiques.
J'en reviens au contact esprit/astral. L'accession à l'esprit est ce que l'on désigne généralement sous le nom d'intuition. Elle est la résultante de la mise en balance des sens physiques pour permettre l'émergence des sens psychiques. De ce lien résulte l'accession aux capacités de l'esprit à interagir directement avec le plan astral.
En magie comme dans la plupart des disciplines du genre, apprendre à maîtriser son esprit (c'est à dire les facultés mentales permettant d'accéder au "saint esprit") est la base même pour espérer accéder au plan astral et pouvoir le faire évoluer à sa guise.
Le propre de l'astral est d'être un état de l'énergie in-formé et directement relié à la matière, manipulable à loisir et permettant de "créer" par transposition dans la matière ce qui est d'abord créé dans l'astral (d'où l'idée, fausse une nouvelle fois mais très répandue, que tout commence par se créer dans l'astral avant de se créer dans la matière).
Le propre d'une énergie in-formée ou in-créée, c'est qu'elle est comme le reflet du ciel sur le sable chaud: une illusion permanente, soumise à l'action de l'esprit. Si mes filtres me font voir une entité sous la forme d'un dromadaire à 3 pattes, elle apparaitra sous cette forme. Si elle apparait à mon voisin, il la verra à travers ses filtres, et elle prendra peut-être une forme différente.
Par ailleurs, dans l'astral circulent ce que tu as abordé dans un autre post, des égrégores.
En réalité, il y a beaucoup moins d'égrégores qu'on ne l'imagine quand on écoute les discours des uns et des autres. Il y a par contre de nombreux germes d'égrégore. Pour résumer succintement, l'amalgame de conception idéologiques d'un groupe de pensée crée une sorte de flux énergétique qui, dans certaines conditions, peut s'éveiller. Cette notion d'éveil est la partie la plus importante du mot égrégore (puisque le mot en lui même signifie "celui qui est éveillé"). La très grande majorité des conceptions religieuses et idéologiques ne s'éveillent jamais et restent sous la forme d'un simple flux. Mais ce flux reste une réalité et il est possible d'y accéder de manière volontaire ou totalement involontaire, simplement en adhérant au système de pensée qu'il véhicule.
A cela, 2 conséquences:
_quand tu fais du channeling avec lequel tu as un vrai contact, tu as de fortes chances de tomber sur un égrégore (donc un éveillé). Les "maîtres ascensionnés" si appréciés de nos jours rentrent typiquement dans cette catégorie. Je sais que ca ne plait pas et que certains vont encore dire "ouaiiiis c'est n'importe quoi", mais n'en déplaise à la cours, c'est pourtant le cas. Il arrive de manière exceptionnelle que des égrégores se greffent sur des esprits ayant stagné entre les mondes en refusant de continuer leur chemin, et que ces derniers se servent de la croyance ambiante pour récupérer au passage une influence leur permettant de subsister et de conserver un lien étroit avec le plan physique qu'ils refusent de quitter. Leurs "connaissances" sont équivalentes le plus souvent à celles qu'ils avaient sur terre, améliorée par ce qu'ils continuent à "vivre" (le mot n'est pas très adapté mais à cette heure je n'en vois pas de mieux) et à percevoir de l'astral dans lequel ils sont désormais. L'énorme majorité des channels et médiums sont en contact soit avec des esprits, soit avec des égrégores. Et pour les esprits, on est loin de la version hyper classifiée établie par Kardec à une époque fortement empreinte de croyances religieuses.
_deuxième conséquence qui en vient au sujet évoqué à la base. Quand tu te connectes à ta "partie divine", tu te connectes en réalité à ton esprit divin, c'est à dire au "saint esprit" et non à ton âme (en soit ce n'est pas bien grave, simplement une question de terme). Mais là où ca pêche un peu, c'est que c'est l'esprit a principalement accès à l'astral, et à tous ses pièges (égrégores, annales akkashiques etc...) qui donnent une illusion de "savoir", mais qui sont avant tout les rémanences des certitudes ou des croyances distribuées par d'autres.
Si tu t'intéresses un peu aux égrégores, tu as déja entendu parler du phénomène de réciprocité, aussi appellé influence réciproque. En gros, tu nourris l'égrégore et tu l'influences donc, et par le lien qui se crée, il influence à son tour tes pensées et tes conceptions idéologiques. Dans le cas des croyants, le contact est automatique et direct, le simple fait d'adhérer à un système de croyance branchant automatiquement à l'égrégore (ou au flux d'idées) qui s'y raccroche.
Mais dans l'absolu, toute idée est potentiellement un égrégore en devenir.
Je dis souvent que la première lecture détermine toute la suite du parcours de la personne, pour une raison toute simple. Ta première lecture va souvent déterminer la manière dont tu vas aborder les choses, car tu vas considérer que ce que tu lis est à priori la vérité. Si la conception à laquelle se raccroche les idées défendues par l'ouvrage est puissante, automatiquement se crée une sorte de lien entre la personne et le flux d'idée, dont il est par la suite difficile de s'extraire.
Tout ca pour dire que dans l'absolu, les "réponses" qui viennent à toi de plus en plus, ne sont pas nécessairement gage de vérité, mais plus probablement d'un lien de plus en plus fort qui s'établit entre toi et le flux d'idée ou l'égrégore (je pencherai plus facilement pour ce dernier).
Voilà pourquoi je t'invite depuis le départ à t'extraire de ces sites et de ces bouquins que tu lis, non pas pour te faire changer à tout prix d'idées, mais simplement pour que tu te détaches un peu de l'égrégore auquel tu sembles déja relativement accro sans même t'en rendre compte et pour aller voir ailleurs si l'herbe n'est pas plus verte.
Le voile est dur à lever, la majorité des praticiens ne franchissent jamais le pas de le soulever pour aller voir ce qui se cache réellement derrière, car il est beaucoup plus simple de rester dans une vision plus confortable, plus agréable, plutôt que de remettre en question toutes ces certitudes.
J'ai été dans ce cas, dans ton cas, il y a bien longtemps. Et grace à l'aide d'un ami qui à l'époque m'a envoyé sur les roses, j'ai pu sortir d'une vision purement littéraire pour explorer ce qu'il y a réellement au delà.
Tout dans la vie est une question de choix. Tiens, dis comme ca, ca me fait penser à matrix, tu as toujours le choix de la pilule bleue ou de la rouge. Soit vivre dans une illusion, soit chercher ce qui se cache au delà. Je te rassure le "monde réel" n'a rien à voir avec l'envers de la matrice hun :-D mais pour bien comprendre ce qui se cache vraiment derrière l'astral, les mécanismes énergétiques que cela implique, leurs interactions avec le plan physique et leurs conséquence, il faut aller voir ce qu'il y a derrière.
Sinon la magie reste toujours de la prestidigitation, et le lion ne connait jamais rien d'autre que la cage.
Bon, sur ce je vais me coucher, j'ai encore pas pu bosser comme je le voulais aujourd'hui....