Avant toute chose je tiens aussi à m'excuser auprès de toi. Tu le fais remarquer très justement, je suis aussi d'un tempérament sanguin par moments. Par contre sache que je n'ai jamais supprimé ou banni qui que ce soit de mon forum suite à un désaccord ^_^ Je ne vire que les trolls et ceux qui font de la désinformation volontaire (type discours sectaires) pour pourrir le milieu. Pour les autres, je râle comme on l'a fait, mais je mords rarement
Pour les prix détaillants/grossistes, tu as très bien expliqué le problème (à ceci près que les marges sont souvent plus importantes que celles que tu cites, mais d'un autre côté, les charges le sont également) donc je n'y reviendrais pas.
- Citation :
- Dire que le travail à un impact limité sur le cout est une erreur tu en donne toi même la preuve, Arnaud.
Le travail en amont pour produire le produit fini reste limité. L'extraction et le polissage coutent à peine quelques euros dans les pays où ils sont faits (brésil, inde, chine, pakistan etc...). Par exemple, un diamant taillé pour la bijouterie coute moins d'un euro à tailler en inde. Ca relativise ^^
Ce qui coute cher c'est donc la perte de matière.
Il faut savoir aussi que les grossistes ne font pas les mêmes marges que les détaillants en général. La plupart des grossistes que je connais, quand on prend des grosses quantités, font une marge inférieure à 50% (souvent 20 ou 30 HT)
- Citation :
- j'ai acheté l'année dernière à sainte Marie des petites pièces de cristal de roche top qualité près travailler pour la taille, j'ai acheter quelques centaines de gr des pièces, que j'ai choisies, à 0,4 € le gr 400 euros le kg.
Comme dit, les petites pièces coutent moins chères que les pièces plus grosses, et ce pour une raison simple: la plupart des pointes de cristaux sont pures et taillables. Mais on réalise rarement des pièces de taille importante à l'intérieur.
Par exemple, l'année passée j'ai acheté 100kg de pointes de quartz très belles (donc avec de grands morceaux purs, bien que la transparence ne fasse pas uniquement le prix. La "brillance", donc la luminosité, joue un rôle considérable dans le prix final, de l'ordre de 50%. Un quartz pur mais "terne" coute moitié moins qu'un quartz pur et "lumineux") qui avaient été repolies à environ 25 euros du KG (contre un peu plus du double en simple prix grossiste pour une boutique, qui lui même le revendra environ 100-120 d'euros du kg).
Sur ces pointes, si elles avaient été brutes, on aurait pu gagner encore 10 euros, et probablement encore 10 supplémentaires si on les avait acheté directement chez le producteur et non en france.
Dans le même temps, des amis brésiliens qui possèdent des mines vendaient des boules "parfaites" taillées. Pour nous (amis de la famille depuis des années etc...) on avait 30% de réduc sup par rapport au prix grossiste classique. Et la boule de 5,5cm (soit dans les 300g environ?) valait avant remise 450 euros.
Dès lors où on dépasse les 3-4cm de diamètre pour des formes nickel, il y a beaucoup de perte et il faut des blocs qui sortent de l'ordinaire. Et là d'un coup les prix explosent car de telles pièces ne sont pas courantes.
Une boule taillée dans du quartz parfait = équivalent boule en cristal de murano (aucune impureté et une luminosité incroyable).
Une boule taillée dans du quartz extra pur = qualité boule en verre (aucune impureté mais pas lumineux)
C'est chose vraiment rare de trouver des pièces en quartz parfait, et aujourd'hui plus aucune boutique ne propose de telles joyaux en pièces de taille importante.
- Citation :
- Donc un bloc de 10 kg prédécoupé cubique par exemple de cristal de roche top qualité pourrait valoir plus que le prix du brut normalement au vu de la taille et si le bloc est parfaitement homogène, mais on est là sur quelque chose de très spécifique qui est un peu loin de l'affirmation le brut top qualité ça vaut 1000 euros le kg.
Non tu as raison, mon affirmation était péremptoire et empressée, non pas par le prix qui reste juste et que je vois pratiqué à chaque bourse (et des gens l'acheter à ce prix), mais par le fait que l'explication que j'ai donnée était limitée et qu'à mon avis le quiproquo vient de là.
Comme dit plus haut, il y a beaucoup de "quartz top qualité" qui sont considérés comme tels sans pour autant être réellement le top. De petites différences de luminosité vont souvent avoir un impact considérable sur le prix.
Regarde. Si tu prends un diamant d'herkimer pur et un cristal de roche du brésil classique mais pur (par exemple la pointe), la qualité est incomparable. L'un est brillant, lumineux et c'est presque une explosion de lumière, l'autre est pur et c'est tout. C'est joli, c'est transparent, mais ca reste "mat". Il manque cette incroyable réflection de la lumière que ne possèdent que certains quartz.
Ces quartz là sont rarissimes et coutent vraiment une fortune. Comme dit, je compare avec ce qui est comparable, comparer un herkimer avec un quartz classique n'aurait pas de sens, tu vois ce que je veux dire? L'herkimer est connu pour sa qualité et sa brillance. Il me paraissait normal de comparer avec exactement la même qualité de quartz, qui représente moins d'une pièce sur 10000 environ.
- Citation :
- De plus comme tu le dis c'est un grossiste qui se fournit dans d'autres pays, il est certainement plus avantageux d'acheter directement dans le pays qui produit.
En théorie oui c'est vrai. Sauf que de nos jours cela n'est plus possible à moins d'être soi même propriétaire des dites mines ou de se rendre directement sur place (et encore, cela devient compliqué). Je suis habitué à voir comme toi les vendeurs se servir de divers prétextes pour augmenter les prix, mais j'ai aussi la chance de bien connaitre nombre de grossistes, de mineurs ou de propriétaires de mines que ce soit aux USA, au brésil, en afghanistan, en inde, au pakistan etc... (et en chine aussi mais eux de toute facon je n'arrive jamais à les comprendre
), et quand on quitte les bourses pour aller boire un verre ou diner tous ensemble, on apprend beaucoup de choses sur ce qui se fait en amont et sur les manières de procéder.
Si tu as l'habitude d'être derrière les stands dans les bourses, tu sais aussi ce qui se passe "avant l'ouverture", c'est à dire avant même que les acheteurs pros ne débarquent et sur les manières dont les uns et les autres s'échangent des produits et augmentent ainsi artificiellement les prix. Cette réalité se fait à toutes les échelles. Et commence au sortir de la mine.
Les chinois n'ont pas toujours été sur les bourses, mais cela fait quelques années que je les piste dans les grandes bourses, et que je vois de mes yeux ce qu'ils font et la politique générale qu'ils ont.
Au cours des 4 dernières années, je n'ai eu qu'une victoire face à eux dans mes achats. A munich, chez un de mes fournisseurs chez qui j'achète de la topaze impériale (à coup de 1 ou 2 kg de cristaux) et que je connais depuis des années. Alors que j'étais en train de sélectionner mes pièces, 2 chinois ont débarqué dans leur costume à la MIB, puis ont demandé à acheter le lot complet (il devait y avoir 4 ou 5 kg au total). Ils ont proposé 6 euros du gramme (je pense que tu dois avoir une idée du prix réel d'achat en grande quantité), donc un prix beaucoup plus élevé que celui proposé. Mon fournisseur et ami leur a dit qu'ils pourraient acheter après que j'ai fais mon choix, ce qu'ils ont refusé et ont dit qu'ils voulaient tout acheté. Ils ont proposé 8 euros, mais il a préféré refuser plutôt que de céder car il a conscience de là où cela mène.
Cela m'a rappellé un souvenir. Il y a quelques années, à munich et Ste Marie, j'avais acheté TOUS les cristaux de réalgar dispo (je suis un grand fan ^_^). A l'époque on trouvait très peu de réalgar en bourse, du moins de cristaux gemmes et terminés. La première année donc, je les ai payé un prix que j'avoue ne plus avoir en tête. L'année d'après, tous les stands de chinois en vendaient.... mais refusaient de baisser à moins de 3 fois le prix que je les avais acheté l'année précédente.
Offre et demande, encore.
La chine est en pleine croissance et cela se voit au niveau des bijoux. J'ai parlé dans l'autre post des tourmalines roses qui ont été achetées 3-4 fois leur prix réel auprès de mes fournisseurs. A Ste marie on le voit peu, mais si tu fais tucson, dans l'un des halls où il y a tous les bijoux et pierres taillées, tu verras de nombreux vendeurs chinois vendre des colliers avec d'énormes cristaux de tourmaline, topaze et autres taillées en tubes ou autres formes, qui se vendent des milliers d'euros. Voilà dans quoi nombre de beaux cristaux partent de nos jours.
Cela a toujours existé, mais pas à ce point, et c'est de pire en pire.
Je pars à tucson dans le premier vol demain, je vous enverrai des photos et je vais voir si les choses ont encore évolué depuis l'année passée. Je vous tiendrais au courant ^_^