Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Faux et arnaques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Justine34

Justine34

Nombre de messages : 1608
Age : 90
Localisation : au soleil du Sud Est
Date d'inscription : 08/07/2011

Faux et arnaques Empty
MessageSujet: Faux et arnaques Faux et arnaques Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 17:42

Méfiez-vous des pierres achetées sur des sites dont vous ne connaissez pas le sérieux. Lisez bien ce qui suit et les commentaires à la fin de l'article

http://morriganscave.wordpress.com/2010/10/24/faux-et-arnaques/
Revenir en haut Aller en bas
sylbou19

sylbou19

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 21/02/2012

Faux et arnaques Empty
MessageSujet: faux et arnaques Faux et arnaques Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 18:54

merci pour tous ces renseignements , j'ai ressorti un collier que je pensais en pierre de lune mais en lisant je crois bien que c de l'opaline , et m....
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.THULY

Arnaud.THULY

Nombre de messages : 984
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2011

Faux et arnaques Empty
MessageSujet: Re: Faux et arnaques Faux et arnaques Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 21:51

un excellent article, merci du partage, cela fait un bon tour d'horizon du problème!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portail-esoterique.com
Justine34

Justine34

Nombre de messages : 1608
Age : 90
Localisation : au soleil du Sud Est
Date d'inscription : 08/07/2011

Faux et arnaques Empty
MessageSujet: Re: Faux et arnaques Faux et arnaques Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 10:23

Avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
SPranza

SPranza

Nombre de messages : 179
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/02/2013

Faux et arnaques Empty
MessageSujet: Re: Faux et arnaques Faux et arnaques Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 10:47

Très très bon article! Merci!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faux et arnaques Empty
MessageSujet: Faux et arnaques Faux et arnaques Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 10:42

bonjour
c'est effrayant affraid et ce n'est que la surface du problème mon beau-frère qui est gemmologue et diamantaire a Anvers ma montré des pierres pas possible diamant de synthèse ,émeraude ,rubis recomposé a partir de poudre sans compté les saphirs chauffé ,même lui qui a 30 ans de métier doit être très prudent
certains vendeurs de bonne fois sont ignorant et nous n'avons pas d'autres choix que de faire confiance
sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth_4



Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 21/02/2013

Faux et arnaques Empty
MessageSujet: Re: Faux et arnaques Faux et arnaques Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 13:52

Apparté sur la turquoise : j'ai appris récemment par un ancien gemmologue qu'elle est friable à long terme, c'est pourquoi, même véritable, elle est désormais injectée de résine pour tenir le choc. Cette personne m'a dit qu'elle préférait ne pas posséder de turquoise qu'en avoir une avec de la résine dedans. Comme lui, je me questionne sur l'impact que peut avoir cette fameuse résine sur les propriétés de la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faux et arnaques Empty
MessageSujet: Re: Faux et arnaques Faux et arnaques Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 19:34

Elisabeth_4 a écrit:
Apparté sur la turquoise : j'ai appris récemment par un ancien gemmologue qu'elle est friable à long terme, c'est pourquoi, même véritable, elle est désormais injectée de résine pour tenir le choc. Cette personne m'a dit qu'elle préférait ne pas posséder de turquoise qu'en avoir une avec de la résine dedans. Comme lui, je me questionne sur l'impact que peut avoir cette fameuse résine sur les propriétés de la pierre.

voici ce que j'ai trouvé sur le sujet
Les turquoises sont des pierres relativement peu dures. Lors de l'extraction de la turquoise, seul un faible pourcentage est utilisable en bijouterie. Parmi les traitements classiques appliqués à la turquoise, on trouve la paraffine (wax), l’imprégnation de résines (stabilisation) et de matières colorantes (amélioration de la couleur ou dyed en anglais). Ces différentes méthodes permettent de stabiliser la turquoise. Elle améliorent la couleur et remplissent les pores de la pierre. Les traitements améliorent sensiblement la dureté de la pierre.

Il est donc logique que de belles turquoises qui ont juste été passées à la paraffine(waxed) ou ont eu leur dureté améliorée (stabilisée) se négocient à des tarifs supérieurs à celles dont la couleur a été artificiellement améliorée (dyed).


La turquoise naturelle est la plus recherchée. Cependant, les turquoises traitées à la paraffine ou stabilisées sont de bonne qualité et sont reconnues sur le marché.


Les différents traitements

Wax (paraffine).

Ce procédé n’est pas utilisé pour améliorer ou modifier la qualité de la turquoise. Il s’agit simplement de déposer un film de paraffine sur la surface de la turquoise de façon à la protéger des agressions chimiques et d’une certaine manière de pouvoir la rendre plus fine. Les turquoises traitées à la paraffine ont toujours une couleur naturelle et une dureté naturelle excellente. Elle sont de qualité « gemme ». Donc ce type de turquoise est généralement rare et plutôt cher.


Amélioration de la dureté (stabilisation) par imprégnation de résines.


Les turquoises sont des pierres poreuses. Ainsi, la plupart des turquoises naturelles sont très difficiles à tailler pour les utiliser en tant que gemme.
L’imprégnation de résine transparente permet de remplir les pores et d’augmenter la dureté de la pierre afin de pouvoir la tailler et la polir.
La plupart des turquoises sur le marché aujourd’hui ont été traitées de cette manière. Mais en aucun cas ce traitement ne modifie la couleur ni la structure de la turquoise.


Amélioration de la couleur (Dyed).


Ce type de turquoise traitée est surnommé « turquoise craie » (en anglais chalk), et elle ne vaut pas grand chose. La « craie » est la moins chère des turquoises de basse qualité. Cette turquoise est tellement friable que vous pourriez facilement l’utiliser pour écrire sur un mur.
Afin de pouvoir la tailler et la rendre utilisable, ces turquoises sont soumises à des traitements chimiques d’amélioration de couleur et de la dureté. Ces traitements sont appliqués en même temps sur la pierre. Après teinture, les turquoises traitées ressemblent vraiment à des turquoises, mais évidemment la valeur n’est pas la même. Ces pierres sont plus proches de « turquoises reconstituées, « résines teintées » ou plastiques que des pierres naturelles.
sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Justine34

Justine34

Nombre de messages : 1608
Age : 90
Localisation : au soleil du Sud Est
Date d'inscription : 08/07/2011

Faux et arnaques Empty
MessageSujet: Re: Faux et arnaques Faux et arnaques Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 22:41

Merci pour ces précisions, on n'en sait jamais trop sur nos amours de pierres.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.THULY

Arnaud.THULY

Nombre de messages : 984
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2011

Faux et arnaques Empty
MessageSujet: Re: Faux et arnaques Faux et arnaques Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 7:10

Le problème se pose peu en litho, puisque la pierre n'a pas besoin d'être taillée. A l'exception des turquoises polies ou des turquoises de chine, la plupart sont brutes et sans traitement (sleeping beauty américaine, turquoise de mongolie etc.). Elles sont effectivement plus fragiles (cela se voit tout de suite) mais cela pose moins de souci puisque la manipulation est plus épisodique et surtout moins dangereuse.
L'avantage, c'est aussi que lorsqu'elle est brute, elle ne ressemble absolument pas (au niveau texture) aux pierres qui peuvent lui ressembler une fois teintées et traitées. Donc pas de risque de se faire avoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portail-esoterique.com
Elisabeth_4



Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 21/02/2013

Faux et arnaques Empty
MessageSujet: Re: Faux et arnaques Faux et arnaques Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 21:03

Merci pour toutes vos précisions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Abriel. E

Abriel. E

Nombre de messages : 4875
Localisation : Normandie/Bretagne
Date d'inscription : 15/08/2007

Faux et arnaques Empty
MessageSujet: Re: Faux et arnaques Faux et arnaques Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 17:01

tiens, tiens !!! marrant ce post sur la turquoise, dommage que mes pierres soient dans les cartons, travaux obligent, il faudrait que je vous poste une pierre, qui pourrait être sujet a discussion, mais je vais le faire des que possible Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ccru.fr/
Contenu sponsorisé




Faux et arnaques Empty
MessageSujet: Re: Faux et arnaques Faux et arnaques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Faux et arnaques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: A propos de tout.. et de rien !! :: A propos de tout... ou de rien !!-