- Elisabeth_4 a écrit:
- Apparté sur la turquoise : j'ai appris récemment par un ancien gemmologue qu'elle est friable à long terme, c'est pourquoi, même véritable, elle est désormais injectée de résine pour tenir le choc. Cette personne m'a dit qu'elle préférait ne pas posséder de turquoise qu'en avoir une avec de la résine dedans. Comme lui, je me questionne sur l'impact que peut avoir cette fameuse résine sur les propriétés de la pierre.
voici ce que j'ai trouvé sur le sujet Les turquoises sont des pierres relativement peu dures. Lors de l'extraction de la turquoise, seul un faible pourcentage est utilisable en bijouterie. Parmi les traitements classiques appliqués à la turquoise, on trouve la paraffine (wax), l’imprégnation de résines (stabilisation) et de matières colorantes (amélioration de la couleur ou dyed en anglais). Ces différentes méthodes permettent de stabiliser la turquoise. Elle améliorent la couleur et remplissent les pores de la pierre. Les traitements améliorent sensiblement la dureté de la pierre.
Il est donc logique que de belles turquoises qui ont juste été passées à la paraffine(waxed) ou ont eu leur dureté améliorée (stabilisée) se négocient à des tarifs supérieurs à celles dont la couleur a été artificiellement améliorée (dyed).
La turquoise naturelle est la plus recherchée. Cependant, les turquoises traitées à la paraffine ou stabilisées sont de bonne qualité et sont reconnues sur le marché.
Les différents traitements
Wax (paraffine).
Ce procédé n’est pas utilisé pour améliorer ou modifier la qualité de la turquoise. Il s’agit simplement de déposer un film de paraffine sur la surface de la turquoise de façon à la protéger des agressions chimiques et d’une certaine manière de pouvoir la rendre plus fine. Les turquoises traitées à la paraffine ont toujours une couleur naturelle et une dureté naturelle excellente. Elle sont de qualité « gemme ». Donc ce type de turquoise est généralement rare et plutôt cher.
Amélioration de la dureté (stabilisation) par imprégnation de résines.
Les turquoises sont des pierres poreuses. Ainsi, la plupart des turquoises naturelles sont très difficiles à tailler pour les utiliser en tant que gemme.
L’imprégnation de résine transparente permet de remplir les pores et d’augmenter la dureté de la pierre afin de pouvoir la tailler et la polir.
La plupart des turquoises sur le marché aujourd’hui ont été traitées de cette manière. Mais en aucun cas ce traitement ne modifie la couleur ni la structure de la turquoise.
Amélioration de la couleur (Dyed).
Ce type de turquoise traitée est surnommé « turquoise craie » (en anglais chalk), et elle ne vaut pas grand chose. La « craie » est la moins chère des turquoises de basse qualité. Cette turquoise est tellement friable que vous pourriez facilement l’utiliser pour écrire sur un mur.
Afin de pouvoir la tailler et la rendre utilisable, ces turquoises sont soumises à des traitements chimiques d’amélioration de couleur et de la dureté. Ces traitements sont appliqués en même temps sur la pierre. Après teinture, les turquoises traitées ressemblent vraiment à des turquoises, mais évidemment la valeur n’est pas la même. Ces pierres sont plus proches de « turquoises reconstituées, « résines teintées » ou plastiques que des pierres naturelles.