Il n'y a aucune purification due spécifiquement à la lumière de la lune ou du soleil, cela fait partie des nombreux mythes issus du simple ressenti. Il y a en effet un faux effet purificateur du au rechargement.
Je m'explique. Imaginons le problème de façon abstraite:
Une pierre est à moitié remplie d'énergie (d'où le besoin de recharger), et une charge (information) est présente dans 50% de ces 50% (soit 25%). On recharge la pierre, elle est maintenant à 100% de son potentiel d'énergie, mais la charge présente continue à n'occuper que la même place qu'au début, soit 25%/2 = 12,5%. On a donc l'impression, au ressenti, qu'elle a diminué en quantité, mais c'est un raisonnement fallacieux puisqu'en réalité, seule le pourcentage global a changé, sans qu'il y ait eu de véritable purification. Signalons également que la charge agissant par contamination à l'intérieur d'un objet, elle tend toujours vers une propagation totale.
Tout phénomène de ce genre n'engendrant pas un mouvement interne réciproque allant de l'intérieur vers l'extérieur et de l'extérieur vers l'intérieur n'est jamais purificateur mais seulement illusoire.