je sais qu'il y a pas mal de commentaires sur ce site au sujet des fleurs de Bach, mais comme je reçois en MP des demandes d'explications et que je ne peux répondre qu'en renvoyant aux sites concernés et que certains ne s'y retrouvent pas, je préfère en faire un résumé ici, cela ira plus vite :
D'abord je vous présente de Dr E. BACH
LES FLEURS DE BACH
Si le nom « Fleurs de Bach » a été au moins une fois entendu par la plupart des gens, peu savent exactement ce que c'est, et encore moins connaissent le Docteur E Bach, son parcours et comment il a découvert les vertus de ces plantes « guérisseuses ».
Edward Bach est né le 24 septembre 1886 à Moseley près de Birmingham.Après des études de médecine àBirminghamg et à Londres entre 1906 et 1913, et avoir obtenu son doctorat en médecine, il dirige le service des urgences à l'University College Hospital. Il devient ensuite assistant au service de bactériologie et d'immunologie.
En 1917, il tombe gravement malade. Il est opéré d'une tumeur maligne (comme on disait alors) de la rate et on lui donne seulement trois mois de survie. Doté d'une volonté de fer, il surmonte le mal et triomphe du pronostic fatal.
Entre 1918 et 1922, après sa convalescence il obtient un poste au London Homeopatic Hospital et découvre le traité de Samuel Hahnemann. A partir de ce moment il prépare ses vaccins sous forme de nosodes homéopathiques et les répartit en 7 groupes. Il a effectivement décelé chez ses patients 7 groupes de traits de caractères prépondérants auxquels correspond chaque fois un groupe particulier de bactéries. Les vaccins s'appelleront les « nosodes de Bach ».
Entre 1920 et 1928 Bach ouvre à Londres un cabinet de médecin, un dispensaire où il soigne les indigents et un laboratoire.
Il s'aperçoit alors que ses nosodes guérissent effectivement certaines maladies mais pas d'autres maladies chroniques.
Il trouve d'autres plantes dont les taux vibratoires sont proches de ceux des nosodes, mais il échoue au niveau de la polarité.
A partir de 1928, en observant attentivement le psychisme de ses patients, il reconnaît certaines typologies émotionnelles et schémas réactionnels. Il pense donc que les réactions face à un agent pathogène devraient déterminer à chaque fois une symptomatologie identique ou très proche.
A partir de 1930, au faîte de sa carrière médicale, bach se consacre entièrement à l'étude des typologies humaines et à la recherche des plantes correspondantes.
Avec son assistante Nora Weeks, il découvre les neuf premières plantes : Impatiens, Mimulus, Clematis, Agrimony, Chicory, Vervain, Centaury, Cerato, Sclerantus.
En 1931, il découvre les dernières plantes : Water Violet, Gentian et Rock Rose.
En 1932, Bach publie un livre « Free Thyself » (libère toi toi-même). L'ordre des médecins menace de le rayer de l'ordre s'il continue à faire de la vulgarisation. Bach tient bon.
En 1933, la sensibilité de Bach s'accroît encore, il découvre 4 nouveaux remèdes : Gorse, Oak, Heather et Rock Water. Il remet à deux grandes pharmacies londoniennes les concentrés originaux en demandant de les vendre le moins cher possible.
Entre 1933 et 1935, Bach découvre les dernières fleurs de sa première série de remèdes : Oat, Olive, Vien, Wild Oat. Il créé Recue, le remède d'urgence.
Bach se retire ensuite dans un petit village de la vallée de la Tamise où la plupart des fleurs sont à l'état sauvage.
Sa sensibilité devient extrême, il vit des états d'âme négatif, douloureux, mais trouve à chaque fois la plante qui le guérit en quelques heures.
Aidé par N. Weeks, il découvre 19 nouvelles plantes dont la majorité est préparée en décoction suivant une autre méthode qu'il vient de mettre au point.
En 1936, il estime son système complet, donne des conférences à travers le Pays, transmet sa thérapie et ses connaissances.
Le 27 novembre 1936, Bach meurt d'une crise cardiaque dans son sommeil.