Je suis tombé sur un pendentif en ambre que je trouve très très beau. Cependant, je voudrais m'assurer qu'il s'agisse bien d'ambre véritable. Pour info, il est dit que c'est de l'Ambre Baltique, ça vaut 60€ et provient du Royaume-Uni. À votre avis ?
Merci à vous
ursina
Nombre de messages : 9239 Age : 71 Localisation : CANADA Date d'inscription : 23/04/2011
Normalement, l'Ambre Baltique à ce prix là vient avec un Certificat d'authenticité comme celui-ci:
Par contre il y a plusieurs sortes d'Ambre, mais en générale on peut reconnaître l'ambre par sa résine en la plaçant sous une " lumière noire " (lumière composée de violet et de proche ultraviolet, de 360 à 250 nm environ) une pièce authentique montre une brillance fluorescente bleutée.
Déjà, si la Boutique peut importe l'endroit ne t'as pas remis le Certificat, ce n'est pas bon signe!
Il y a me semble une discussion si tu fais une recherche sur le forum des tests que tu peux faire, mais un aussi beau bijoux, moi je ferais le test avec la fluorescence (black light- lampe de poche). Toujours pratique cette petite lampe, pour moi c'est un passe-partout!
Je te conseillerais également de t'informer pour la préserver car la résine sèche et craque. Ça serait dommage!
adoa
Nombre de messages : 236 Localisation : Alsace Date d'inscription : 23/07/2009
Voici l'annonce en question : https://www.etsy.com/fr/listing/292014979/collier-dambre-collier-ambre-de-la?ref=related-1
Il semblerait qu'il y ait un certificat. Mais, un certificat, tout le monde peut en faire un bidon...
Concernant le test UV, je viens d'essayer sur une pièce d'ambre achetée l'an dernier à Sainte-Marie, pas vu de différence. Pourtant, le poids caractéristique de l'ambre y est. C'était acheté chez un vendeur qui n'avait que de l'ambre. Sur un marché aussi sérieux, j'imagine mal un vendeur de faux. Donc pour l'UV, j'ai pas réussi à trancher.
ursina
Nombre de messages : 9239 Age : 71 Localisation : CANADA Date d'inscription : 23/04/2011
Voici l'annonce en question : https://www.etsy.com/fr/listing/292014979/collier-dambre-collier-ambre-de-la?ref=related-1
Il semblerait qu'il y ait un certificat. Mais, un certificat, tout le monde peut en faire un bidon...
Concernant le test UV, je viens d'essayer sur une pièce d'ambre achetée l'an dernier à Sainte-Marie, pas vu de différence. Pourtant, le poids caractéristique de l'ambre y est. C'était acheté chez un vendeur qui n'avait que de l'ambre. Sur un marché aussi sérieux, j'imagine mal un vendeur de faux. Donc pour l'UV, j'ai pas réussi à trancher.
Bof, tu serais surpris des charlatans, tellement facile reproduire l'ambre avec insectes et tout, de nos jours seul l'argent mène le monde. De plus, apparemment, l'Ambre de Baltique se fait de plus en plus rare, alors quand je vois un kiosque qui en est rempli à craquer, je me méfis! C'est pourquoi je traîne toujours mes lampes partout surtout quand je magasine des cristaux.
Voici une vidéo de la fluorescence de l'Ambre:
Mhorrigan
Nombre de messages : 2044 Localisation : Laténie Date d'inscription : 02/05/2012
Je suis allée voir , ce n’est pas un certificat d’authenticité, c’est un certificat de l’International Amber association . Celui ci certifie que le vendeur est une boutique reconnue par eux pour son sérieux , elle a le droit d’utiliser leur logo car elle suit leurs règles .
Fondée en 1996, l'Association internationale de l'ambre associe des fabricants et des marchands de l'industrie de l'ambre, des artistes qui créent des œuvres d'art en ambre et des collectionneurs de spécimens naturels et d'objets historiques en ambre. L'Association comprend également des chercheurs de divers domaines scientifiques qui traitent de questions liées à l'ambre. L’AAI compte actuellement plus de 350 membres provenant de 30 pays.
J’ai trouvé en cherchant en english ..Et c’est ce qu’un site who’s who me dit , j’ai traduit . Voici leur site : https://www.amber.org.pl/en
Donc je pense que le vendeur est correct . Pour le reste je ne peux dire plus .
adoa
Nombre de messages : 236 Localisation : Alsace Date d'inscription : 23/07/2009
Bon, j'ai reçu l'ambre en question. Le test UV est négatif.
J'ai donc envoyé un mail à la boutique. Voici la réponse (en anglais, je vous laisse le soin de faire un copier/coller dans Google Traduction si vous ne maîtrisez pas la langue):
Spoiler:
Good Evening,
Thank you for your message. I am really happy that the pendant arrived safely with you today.
As previously explained the UV test is not a valid test for heat treated and in fact most forms of amber jewellery. The amber is translucent and therefore will not reflect the light in the way that you would expect. The test is only valid for raw amber pieces which have not been treated or modified in any way, therefore holding its original opaque and rough surface.
The back of the amber piece is indeed very smooth. This took a long time to achieve in our handmade workshop, via the process of sanding and polishing the piece to give it that high end, luxury finish. This is absolutely normal with a high quality amber finish.
You also mention that you think it is a resin - Amber is indeed a form of resin and not a stone as some might believe.
We do not sell individual certificates of authenticity for each piece, as all of the amber that we use is lab tested at the moment of collection, before it is made into jewellery. It is possible to get this pendant tested in a professional lab in Poland to acquire an individual certificate of authenticity, however this process is expensive and takes some time. However I would be happy to arrange this for you if this is something you'd be interested in. Alternatively I can provide you with a Certificate of Authenticity which is issued by my shop - Baltic Beauty.
Of course we are also happy for you to return the item, in its original and unworn condition. Please let me know if this is how you would like to proceed and I can provide you with the details.
I very much appreciate your interest in Amber, but it is important to note that a large portion of information available online is not of real value. We are a well known brand throughout the UK and Europe, and we are committed to the honest creation of Amber Jewellery. We work directly with people who handpick our Amber straight from its source, and have reliable scientific means of testing our Raw Amber's authenticity. If you would like to learn more about our brand to feel comfortable with the genuity of our productions, please head to our website: www.balticbeauty.co.uk/pages/our-jewellery
Thank you for taking the time to share your concerns with me.