Quelques textes extraits du reccueil "Du fini à l'infini" de Swami Muktananda, Yogi et mystique éclairé. Ses textes sont criants de vérité. Ils aident à effectuer un réel travail sur soi.Dans ce livre, des personnes à la recherche de spiritualité posent des questions auxquelles Muktananda apporte ses réponses.
Comment peut-on apprendre à aimer ?Je suis sûr que vous aimez toutes sortes de choses dans la vie. Ne s'aime-t-on pas soi-même ? On porte de beaux vêtements, des bijoux, etc. N'est-ce pas une façon de prendre refuge en l'amour ? Les gens s'aiment, ou croient qu'ils s'aiment. Si l'on veut aimer réellement, il faut beaucoup méditer. Dans le corps se trouve un endroit spécial que l'on doit atteindre et où règne l'amour. Quand on y accède, on n'éprouve plus que de l'amour. La haine disparaît. Pour pouvoir aimer, il faut penser à l'amour, il faut méditer sur l'amour, il faut se lier d'amitié avec l'amour.
Comment surmonter la douleur causée par la perte de l'amour ?L'amour est en vous en permanence. Il est constant. Vous ne le perdez jamais. Même si vous croyez l'avoir perdu, vous pouvez le retrouver dans le coeur. Si la perte de l'amour correspond à la perte de quelqu'un, à la perte d'un objet aimé, il ne s'agissait pas du véritable amour. Ce n'était qu'une illusion.
La nature de l'amour est existence, conscience et félicité. Il est toujours présent; il rayonne constamment en vous. Même si l'être que vous aimez s'en va, l'amour demeure toujours en vous. L'amour est quelque chose qui réside dans le coeur en permanence.
S'intérioriser dans l'espoir de trouver l'amour à l'extérieur est-il néfaste à l'intériorisation ? En ce cas, comment s'intérioriser tout en renonçant à rechercher l'amour et d'autres choses à l'extérieur ?Si vous trouvez l'amour en vous-même, vous n'avez pas besoin de renoncer à le rechercher à l'extérieur. Quand on découvre l'amour en soi, amour intérieur et amour extérieur fusionnent. Ils ne font plus qu'un. Quand vous découvrirez l'amour intérieur, cet amour vibrera dans tout ce que vous ferez et vous le verrez aussi à l'extérieur.
L'amour est la source de ce monde. Toutes les religions, toutes les actions, tous les noms et toutes les formes existent au sein de cet amour. Tout vibre dans cette félicité, dans cet amour. Après l'avoir découvert en soi-même, on ne se pose plus de questions sur ce que l'on doit faire.
J'ai très peur de ne jamais être vraiment aimée, et de ne jamais pouvoir exprimer vraiment mon amour sans qu'il soit détruit ou rejeté. Voulez-vous me parler de l'amour et de la peur ?Cette peur vient de vous, si bien que vous pouvez facilement y renoncer et l'oublier. C'est un peur imaginaire, que vous créez vous-même. Nul ne peut vous aimer, car l'amour n'est pas quelque chose que l'on donne ou que l'on prend. Si c'est ce que vous croyez, votre compréhension est erronée. Vous devez faire jaillir l'amour en vous. Donner ou prendre l'amour n'est qu'une forme extérieure; ce n'est pas la véritable nature de l'amour. Avez-vous déjà réussi à prendre l'amour ? Est-ce quelque chose de tangible ? Celui qui donne son amour à quelqu'un peut-il mesurer la quantité qu'il donne ? Non. L'amour jaillit de l'intérieur.Soyez sans crainte. L'amour n'est pas un objet que l'on peut montrer. On peut parler de tout, sauf de l'amour, parce qu'il n'existe aucun langage susceptible de l'exprimer. Il est indescriptible; les mots ne peuvent pas le cerner. Il n'est pas teinté par les désirs ni par les qualités. Il jaillit intérieurement de manière très subtile.
Quelle est ma voie actuellement et dans l'avenir ?Votre voie, c'est de conserver des activités dans le monde et les accomplir d'une manière disciplinée. Ne trahissez pas votre vie, et ne trahissez pas non plus vos activités. Par-dessus tout, ne trahissez jamais votre Soi. Respectez toujours la flamme divine qui se trouve en vous. C'est là votre voie. Tant que Cela demeure dans ce corps, accordez-Lui votre respect et votre amour.Quand nous disons : "je t'aime, je t'aime", c'est la pure imagination. Vous arrive-t-il jamais de penser : "je m'aime ?". Si vous ne vous aimez pas, quel amour pourriez-vous donner aux autres ? Celui qui déclare : "Je n'aime que toi" n'est-il pas en train de propager ses illusions ? Comment peut-on prendre et donner l'amour ? Quand vous dites : "Je t'aime", donnez-vous réellement de l'amour ? L'amour dépent-il de vos paroles ? L'amour va-t-il venir dans le creux de votre main pour être pris et donné ? Se limite-t-il à des paroles ? Si vous prétendez donner de l'amour aux autres alors qu'il n'y a pas d'amour en vous et que vous ignorez ce qu'est l'amour, ce ne sont là que de belles paroles, rien d'autre.L'amour est cette chose merveilleuse et secrète qui vibre tout au fond de vous. On ne donne ni ne prend l'amour : l'amour naît et se manifeste en soi automatiquement. Alors, il s'épanche tout naturellement vers les autres; ce n'est pas quelque chose que l'on peut donner ou prendre. On peut découvrir cet amour en s'intériorisant et en utilisant les sens intérieurs. Une chose est sûre : quand l'amour se met à jaillir en vous, vos sens ne manquent pas de le ressentir.Ainsi donc, votre voie c'est d'aimer votre propre Soi. Faite de votre coeur le temple de Dieu. Dans le coeur se dissimule l'amour. Il apparait également sous la forme d'une lumière bleue scintillante, qui n'est autre que Dieu. Faites d'elle l'objet de votre amour. C'est la voie de l'humanité tout entière.
Le royaume de Dieu est au-dedans de nous. Comment le découvrir ?On peut le découvrir grâce à la méditation. Il est exact que le royaume de Dieu est au-dedans de nous. Tous ceux qui l'ont vu l'ont vu dans leur propre coeur, et non pas à l'extérieur.Il y avait un grand saint soufi appelé Mansur Mastana, qui répétait constamment :
ana'I-Haqq, "Je suis Dieu". Des gens plongés dans l'ignorance l'accusèrent de blasphémer et le tuèrent. Même pendant son exécution, et en dépit des clous qui le transperçaient, il continua de répéter
ana I-Haqq, "Je suis Dieu". A ce moment, il dit encore ceci : "vous pouvez abattre mosquée, temple, église; vous pouvez réduire tout cela en morceaux; mais ne brisez jamais un coeur humain, parce qu'il est le véritable sanctuaire de Dieu, la demeure où il réside."Ainsi donc, ne brisez jamais le coeur de quelqu'un. Dans un temple il y a une idole, et dans une mosquée il n'y a que le vide, la vacuité. Mais dans le coeur humain, il y a Dieu, c'est le véritable sanctuaire de Dieu. Là resplendit la lumière de Dieu, qui vibre et scintille continuellement; on peut la découvrir grâce à la méditation, quand la Shakti intérieure est déployée. Elle vous attend, elle vous appartient totalement.
Voudriez-vous parler de l'amour ?"Amour, amour, amour", c'est un mot que tout le monde répète sans cesse. L'amour est aussi dévotion, et la dévotion est amour. Il y avait en Inde un grand Guru appelé Shankaracharya; il disait que la dévotion se trouve là où il n'y a ni division ni différences. Celui qui s'unit totalement à Dieu a de la dévotion, parce que dans la dévotion il n'y a pas de dualité. Selon le shivaïsme, la dévotion consiste à connaître le Soi intérieur, à percevoir le Soi intérieur et à s'immerger dans le Soi intérieur.Tout d'abord, vous devez avoir un amour total pour le Soi, pour Dieu, pour le Principe suprême. Pour aimer, il n'est pas nécessaire de connaître les catégories, ni de savoir si Dieu à une forme ou s'il est sans forme. Un amour total pour Dieu - voila ce que l'on appelle dévotion.L'amour est pur nectar. Le divin sage Narada dit qu'après avoir obtenu cet amour, on devient parfait, on devient un Siddha. On devient pur nectar, pure ambroisie. On demeure pleinement comblé en son propre Soi intérieur. Le désir d'accumuler des possesssions disparaît à jamais. Voilà ce qu'on appelle dévotion.Quand on a obtenu le nectar de l'amour, on n'a plus de désirs mesquins. On ne se demande pas : "Que va-t-il m'arriver ? Que vais-je devenir ?" On n'éprouve plus de haine, parce que désormais seul l'amour, et rien que l'amour, existe. Seul Dieu existe, et rien d'autre.Dans la
Bhagavad Gita, le Seigneur énumère les caractéristiques du véritable dévot; seul est un véritable dévot, dit-il, celui qui comprend que l'univers entier est la famille de Dieu. Il n'éprouve pas d'intérêt particulier pour les choses de ce monde. Jamais il n'est déprimé, abattu ou dépourvu d'enthousiasme; jamais il ne se prend la tête dans les mains. Après avoir obtenu cet amour, l'homme se trouve plongé dans l'ivresse, il est éperdument amoureux de Dieu. Il devient parfaitement calme, parfaitement stable, parcequ'il est pleinement satisfait en son propre Soi intérieur. Il est totalement comblé. Son esprit, son subconscient et son intellect prennent refuge dans le Soi intérieur, dans cet amour. Il baigne dans la félicité de son Soi intérieur, de son amour intérieur. Il ne se disperse plus de tous côtés. Il ne cherche pas à étudier de nouveaux sujets, à acquérir de nouveaux talents.Eprouver un amour total pour Dieu est une grande
sadhana. C'est là plus facile de toutes les disciplines spirituelles, même si elle n'est pas à la portée de tous. Celui dont l'amour pour le principe suprême croît tout naturellement, spontanément, obtient tout. Il n'a pas besoin de chercher autre chose. Le fleuve coule sans interruptions, dit le sain Tulsidas, jusqu'au moment où il se jette dans l'océan et devient l'océan. De même, celui qui éprouve un amour constant pour Dieu se fond en Dieu et devient Dieu.L'amour consiste à s'absorber totalement en Dieu. Dans la vie quotidienne, on ne connaît qu'un simple reflet, un avant-goût de cet amour parfait. Le monde est né de l'amour. Selon les Upanishads, Dieu est félicité suprême et l'univers est issu de Lui. Tous les êtres vivent dans la félicité ou dans l'espoir d'obtenir la félicité. L'amour est réellement une grande sadhana. Ce simple petit mot, amour, renferme une vaste philosophie. Amour signifie intense aspiration vers Dieu.
Nous aimons nos animaux domestiques - nos chats et nos chiens - et ils semblent nous aimer. Eprouvent-ils le même amour que nous ?Eux aussi éprouvent de l'amour. Ils éprouvent de l'amour pendant qu'ils absorbent leur nourriture. Ils peuvent aussi percevoir l'amour des humains, tout comme les arbres et les pierres d'ailleurs. Si vous vous asseyez chaque jour sur le même rocher pour lire un beau texte, ce rocher va littéralement se transformer sous l'effet de votre lecture. La philosophie shivaïte fut inscrite sur un roc, au Cachemire - Le Seigneur Shiva a gravé avec Son trident les sutras du shivaïsme sur cet énorme rocher. Quand je me suis assis sur ce rocher, j'ai commencé à ressentir la sagesse qui émanait de ces inscriptions. Le Seigneur imprègne toute chose. Tout comme la Conscience, l'amour est partout présent.
Je m'aime bien, mais parfois je me demande si c'est mon petit moi ou mon Soi intérieur que j'aime. Est-il juste d'aimer son petit moi ?Peu importe qui vous aimiez ou comment vous aimez. L'essentiel, c'est que l'amour se manifeste en vous. L'amour doit jaillir de soi continuellement. Le coeur ne doit pas être desséché comme un arbre mort. Il doit être rempli d'amour. Cet amour doit émaner de vos yeux, de vos oreilles et de vos paroles. Sans lui, que peut bien vous apporter le monde ? Sommeil, nourriture et peur sont trois choses que partagent toutes les créatures. Si c'est là aussi tout ce que l'homme possède, en quoi se distingue-il des autres créatures ? Seul l'amour lui permet d'affirmer sa supériorité.Pour obtenir cet amour, vous devez répéter le Nom de Dieu, Lui qui est l'incarnation de l'amour. Plus vous répétez le Nom, plus votre amour augmente. Telle est la nature de l'esprit : il devient semblable à l'objet auquel il pense constamment.