Bonjour tout le monde...
Attention, ce sujet va évoquer la maltraitance d'une pauvre pierre ^^'
Je suis actuellement en pleine périgrination pour savoir comment distinguer la vraie de la fausse turquoise ou de la turquoise traitée.
Je suis quasiment sure que ma turquoise est une véritable turquoise, mais elle est peut être reconstituée (trempée dans de la résine genre epoxy pour la solidifier). Je voulais quand même avoir votre avis.
J'ai passé ma turquoise à la flamme de la bougie, elle a noirci mais c'était de la suie (j'avais l'impression que le bout avait un peu noircit cependant).
Ensuite je l'ai passé carrément au chalumeau, la flamme était verte (cela prouverait la présence de cuivre ?), mais le bout à carrément noirci sans retour possible et il y avait une odeur bizarre. Par contre ça n'a pas pris feu, donc normalement pas de résine époxy dedans, mais je suis pas super sur...
Je l'ai frotté et trempé dans un bain d'acétone, la couleur n'est pas partie et l'acétone est resté transparent.
J'avais cassé un bout, l'intérieur est bleu.
Conclusion :
Ce n'est pas de la résine car sinon ça aurait cramé direct. Il y a du cuivre dedans forcément vu que la flamme était verte.
Ce n'est peut être pas une pierre teintée, ou alors teintée bien profondément, je ne sais pas si c'est possible mais je crois que oui.
Question : pensez vous que la turquoise est sencée tenir la chaleur du chalumeau ? (Pas trouvé l'info sur internet...)
Avez vous d'autres idées de test auquel je n'aurais pas pensé ?
Oui c'est barbare mais je veux vraiment savoir ^^'