[quote="geoffrey"]sympas comme topic est t'il possible d'en savoir plus sur l'équilibre psychique?
j'avais tout tapé quand mon ordi a planté
donc je recommence...
l'équilibre psychique :- 1)"
gérez vos émotions.
"dès qu'une émotion a fait surface, il y a deux façons de s'y prendre L'une est d'objectiver la réaction émotionnelle en rendant quelqu'un ou quelque chose responsable de votre état. Cette manière renforce et intensifie les sentiments négatifs.
l'autre solution consiste à aller directement au sein de l'émotion, à la découvrir, la ressentir à fond, à "devenir" cette émotion et à observer calmement sa nature. L'émotion nous atteint Elle entre dans notre corps et notre esprit. Elle est très présente. On ne peut l'éviter, et c'est normal ! Nous sommes tous humains, donc doués de sentiments et de réactions Mis ce n'est pas toujours facile à supporter car l'émotion s'accompagne de phénomènes parasites (accélération cardiaque, réactions viscérales, raisonnement chaotique, décision incontrôlée...)néfastes à notre équilibre.
Alors, au lieu d'attiser le feu qui est en nous, nous devons chercher à l'apaiser. Il est dommageable pour notre bien être de ressasser les faits, de s'en prendre aux responsables et provocateurs en tout genre, aux évènements et la vie en général, autant de comportements qui alimentent et décuplent l'anxiété. Maitriser ses émotions, savoir les observer sans y participer, c'est se donner la chance de retrouver très vite la paix et une dynamique positive de l'esprit et du corps.
Sachez que vous pouvez vous épargner les douleurs de l'émotion ! tout au moins les apprivoiser, et ainsi ménager votre corps. Une émotion, c'est comme un chat. Domestiqué, il ronronne et vous câline. Le chat est alors un ami qui vous apaise. Sauvage, il vous agresse et vous griffe. Le chat est alors un ennemi qui peut vous inoculer la maladie de la "griffe du chat", un vrai poison. Les émotions trop fortes ont besoin d'être exprimées mais c"'est difficile. De plus en plus, la société nous impose un certain mutisme émotionnel. Alors trouvons de solutions personnelles pour diminuer nos tensions émotionnelles, en pratiquant par exemple la relaxation, la sophrologie, la visualisation, le yoga ou éventuellement en consultant un thérapeute.
2)
prendre le temps de la réflexion :
ne pas agir sous le coup de l'émotion. Evitez de se laisser emporter, de décider à la hâte. Il est important de laisser du temps au temps pour ne pas avoir à regretter ses actes. En effet, tout est relatif, et ce qui parait infranchissable un jour peut l'être beaucoup moins le lendemain. La nuit porte conseil... le temps de la réflexion permet de faire retomber l'émotion, d'analyse plus clairement la situation, de faire le tri entre tous les éléments et d'éliminer le négatif pour construire sur le positif.
3)
adoptez la zen attitude :de la même façon que vous mettez beaucoup de soin à décorer et à entretenir votre lieu de vie, mettez en autant à rechercher votre harmonie intérieure personnelle.
l'harmonie se manifeste autant en soi que chez soi. Faites circuler les bonnes énergies dans votre esprit comme dans votre intérieur. De la douceur, de la clarté, de la transparence, mais aussi du mouvement, des couleurs, des vibrations. Cultivez vos beautés intérieures ainsi que le savoir bien vivre. Adoptez l'autodérision : il est vrai que parfois "mieux" vaut en rire."[i]