|
|
Auteur | Message |
---|
tytounette
Nombre de messages : 2901 Age : 53 Localisation : Gironde Date d'inscription : 21/03/2011
| Sujet: Re: Angélite - Anhydrite Dim 3 Déc 2023 - 17:27 | |
| Non elle fait 395nm mais tu sais acheté 6 euro donc si ca se trouve...... J ai testé avec ma sélénite qui aurait dû avoir une fluorescence bleu, je ne voyais que le violet de la lampe |
|
| |
ursina
Nombre de messages : 9219 Age : 71 Localisation : CANADA Date d'inscription : 23/04/2011
| Sujet: Re: Angélite - Anhydrite Dim 3 Déc 2023 - 17:44 | |
| UV ondes courtes (180 – 280 nm) avec un pic à 254 nm, sont adaptées pour les applications chimiques, photochimiques et chromatographiques, en microbiologie, et servent à l'identification de bactéries et de champignons, pour les analyses de matériaux fluorescents et pour les analyses de minéraux.
Mais ce qui est vraiment important à savoir c'est cette lecture dudit site et je cite:
La puissance ou le nombre de LEDs : Le paramètre le plus important à regarder lors de l'achat d'une lampe UV est sa puissance en watts (W). Plus une lampe UV est puissance, plus la luminescence sera forte et facilement observable (mais plus son prix sera aussi élevé). D'une manière générale, une lampe à tube de 9W nécessite une utilisation dans l'obscurité afin d'observer la fluorescence, alors qu'à partir de 36W la fluorescence s'observe à la lumière du jour... Pour les torches LEDs le facteur technique déterminant est le nombre de LEDs, plus elles sont nombreuses, plus l'éclairage sera puissant.
La qualité de filtration des UV : Le filtre est une pièce essentielle des lampes UV qui vise à ne laisser passer qu'une seule fréquence d'ondes (254 nm, 312 nm ou 368 nm), leurs épaisseurs est variable. C'est aussi la pièce la plus chère d'une lampe UV. Cependant, sans ce filtre la fluorescence n'est pas observable correctement, voire pas observable du tout. Une lampe équipée d'un bon filtre ne laisse pas l'ampoule visible. Pour les torches LEDs ce critère n'est pas déterminant, le spectre d'émission d'une LED UV étant beaucoup plus restreint que celui d'une ampoule.
Le type d'ondes : le type d'onde reste un choix personnel, l'idéal c'est bien sûr d'avoir à la fois de l'UV court et de l'UV long. L'UV court est plus cher que l'UV long mais réagit aussi d'avantage avec de plus nombreuses espèces minérales. L'UV moyen ne présente pas de réel intérêt et est encore plus cher que l'UV court.
J'ai en ma possession cette dernière et je ne l'aime pas du tout. Je préfère de loin mes 2 petites lampes de poches que je peux placer dans mes poches ou mon sac lorsque je vais dans une Boutique. |
|
| |
ursina
Nombre de messages : 9219 Age : 71 Localisation : CANADA Date d'inscription : 23/04/2011
| Sujet: Re: Angélite - Anhydrite Dim 3 Déc 2023 - 17:48 | |
| [quote="tytounette"]Non elle fait 395nm mais tu sais acheté 6 euro donc si ca se trouve...... J ai testé avec ma sélénite qui aurait dû avoir une fluorescence bleu, je ne voyais que le violet de la lampe [/quote
C'est que ta sélénite n'a tout simplement pas les caractéristiques pour les ondes courtes c'est tout. Je vais aller tester ma sélénite voir et confirmer. Je vous reviens. En tout cas, si tu vois du violet, c'est que ta lampe UV fonctionne très bien. |
|
| |
tytounette
Nombre de messages : 2901 Age : 53 Localisation : Gironde Date d'inscription : 21/03/2011
| Sujet: Re: Angélite - Anhydrite Dim 3 Déc 2023 - 17:54 | |
| Avec je ne vois que les fluorescences rose des lapis lazuli......... Aucune autre fluorescence nulle part |
|
| |
ursina
| Sujet: Re: Angélite - Anhydrite Dim 3 Déc 2023 - 18:04 | |
| Pas évident de faire des photos à la noirceur mais la fluorescence de ma Sélénite a 3 brèches rose mais le reste est violet. Pour mes lampes les revoici: À gauche UV onde courte et à droite UV onde longue (le devant n'étant pas transparent mais bleu, désolé car sur la photo c'est noir) |
|
| |
ursina
| |
| |
tytounette
| |
| |
ursina
| Sujet: Re: Angélite - Anhydrite Dim 3 Déc 2023 - 18:25 | |
| J'ai oublié de mentionner que dans le temps ou je les avais acheter, la lampe UV à courtes ondes était au prix de 10$ cdn alors que la lampe UV à longues ondes étaient à 75$ cdn. Je ne me passerais plus ni de l'une ni de l'autre n'ayant pas les mêmes critères. |
|
| |
tytounette
| |
| |
ursina
| Sujet: Re: Angélite - Anhydrite Dim 3 Déc 2023 - 20:43 | |
| Pour la Diopside tout dépend de la VARIÉTÉ de la pierre et surtout ce que l'on remarque sur le lien se sont des minéraux brute et cristaux et pas de roulée... https://www.geminterest.com/inclist.php?gem=%25%20Diopside%25 Pour le Lapis lazuli la photo est un gros plan sur le site mais on y voit les points blanchâtres: https://www.geminterest.com/inclist.php?gem=%25Lapis%20Lazuli Et pour la Sélénite il faut voir sous le Gypse sur Wikipédia dans la description, carré à droite de l'écran: Fluorescence ultraviolet jaune, orangée, bleue ou verte sous U.V. longs ; phosphorescent blanc verdâtre sous UV. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gypse Pour la Sélénite sur Wikipédia tout en bas de la page VOIR AUSSI: Il est écrit la référence de voir GYPSE https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9l%C3%A9nite_(min%C3%A9ral) Mais sur ta Sélénite j'y vois le rose tout comme la mienne donc, elle est bien fluorescente. Parfois le rose tire un peu sur l'orange... Mes yeux n'ont plus 20 ans... |
|
| |
tytounette
| |
| |
ursina
| Sujet: Re: Angélite - Anhydrite Dim 3 Déc 2023 - 21:14 | |
| Tu me fait penser que j'ai jamais essayé vraiment avec les perles sauf pour mon Quartz Citrine tout dernièrement et je ne sais même pas pourquoi j'ai pensé à le faire à ce moment là! |
|
| |
tytounette
| |
| |
ursina
| Sujet: Re: Angélite - Anhydrite Dim 3 Déc 2023 - 21:38 | |
| - tytounette a écrit:
- Le lapis lazuli c est une pierre roulé ça ressort et sur. Mes perles de. Lapis aussi. Ca ressort
Oui, et dans le Lapis-lazuli la fluorescente dépends aussi de l'endroit, le lieu d'extraction de la pierre. Dans ma collection j'en avais des brutes de 3 endroits différents et chacune avait une couleur fluorescente bien différente propre à chacune. |
|
| |
tytounette
| |
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|