Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Mémoire et concentration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lusoma

Lusoma

Nombre de messages : 4329
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2009

Mémoire et concentration Empty
MessageSujet: Mémoire et concentration Mémoire et concentration Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 13:09

Bonjour,

J'ai un très gros soucis que même mon entourage proche ne connait pas car je crois que personne ne peux comprendre ça, et que je n'ai surtout pas envie qu'on me dise que ce n'est pas grave, que ça se soigne forcément, etc... (J'en avais juste parler un peu au Provençal et à Cathewoman sur le chat) Mais là j'ai besoin de vous, car c'est trop difficile à vivre. Ne rigolez pas hein, (ou alors un tout petit peu tongue ) J’ai vraiment besoin d’aide…

Depuis toute petite j'ai des problèmes de mémoire et de concentration. C’est un problème d’une telle ampleur que cela me handicape dans ma vie quotidienne et professionnelle. Cela peut faire sourire dit comme ça mais je vous assure que c’est vrai ! J’oublie tout ! Je suis constamment obligée de me concentrer pour me souvenir des choses, mais ma concentration est elle-même très perturbée, comme si j’étais toujours distraite. Je fais certaines choses de façon quasi-automatique, me souviens aussi d’autres choses pourtant pas particulièrement importantes, mais pour d’autres encore, elles sont évidentes (genre débarasser la table après le repas) et je les oublie. Avec des efforts j’arrive à m’en souvenir, mais cela me demande des efforts en permanence et ça devient invivable parfois. Pour un peu que je sois fatiguée ou malade et hop, c’est la cata ! Idem lorsque je n’ai pas le moral. Comme si mon esprit était en tout le temps en action pour plein de choses.

C’est très difficile d’expliquer cela… Je ne suis jamais allée nulle part en chaussons (cela fait partie des choses «automatiques » chez moi, alors que ça n’est pas d’une importance majeure) alors que, même si ça n’est jamais arrivé, je sais qu’il ne serait pas impossible que j’oublie un jour d’aller chercher mes enfants à l’école… C’est assez aléatoire en fait. J’oublie l’heure qu’il était il y a 5 minutes, le mot que j’ai lu 5 secondes plus tôt. En me concentrant un peu, j’arrive à m’en souvenir, mais j’ai toujours l’impression que mon esprit est saturé, alors qu’il n’a aucune raison de l’être. Il est vrai que j’ai plus tendance à oublier ce qui m’ennuie mais j’oublie aussi beaucoup de choses qui me sont importantes. Mon cerveau semble ne pas « capter », enregistrer, ce que je vois ou ce que j’entends. J’ai besoin d’une concentration accrue pour comprendre et me souvenir. Notamment pour tout ce qui est technique . J’ai par exemple un mal fou à comprendre une notice d’utilisation (peu importe l’objet) ou une règle du jeu (même un jeu pour enfants) alors je que je lis facilement des romans sans que ça ne me pose de problème. Un autre exemple : je lisais tout à l’heure le post de Tomyroc « Géode de quartz et utilité ». Et bien j’ai été obligée de lire 5 fois l’ensemble du topic pour comprendre ce que les autres lui ont répondu, et pourtant j’y mettais toute ma concentration ! Je lisais, me concentrais pour comprendre, mais mon cerveau ne captait pas. Je lisais le post suivant et j’oubliais le précédent ! Pour les notices ou les règles du jeu c’est la même chose : j’oublie la phrase précédente, je ne fais pas la corrélation entre deux phrases, je ne pige pas quoi !

Bon, si je me suis décidée à vous raconter tout ça, c’est parce-que je cherche du travail et que je sais que ce problème ne va pas m’aider. En ce moment je fais un bilan de compétences, et c’était une grosse erreur de me lancer là-dedans, ma confiance en moi (du moins le peu que j’avais) est complètement ébranlée et ça n’arrange pas du tout ces soucis de concentration. Quand tout va bien, ce problème diminue un peu je crois, et là bien sûr, ça s’amplifie. Et cela n’est pas nouveau ! J’ai connu ça enfant et ça n’a jamais cessé depuis. (inutile de préciser que ma scolarité a été un échec du début à la fin Sad )

Est-ce que quelqu’un parmi vous ou de votre entourge a déjà connu cela? Est-que quelqu’un sait d’où cela peut venir ? Si cela peut signifier une prédisposition à une maladie d’Alzheimer,........?

Merci à vous! I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Abriel. E

Abriel. E

Nombre de messages : 4875
Localisation : Normandie/Bretagne
Date d'inscription : 15/08/2007

Mémoire et concentration Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et concentration Mémoire et concentration Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 13:25

alzheimer je ne pense pas Rolling Eyes par contre question toute bête, aurais tu des problèmes de dyslexies? je suis dyslexique depuis toute petite, ça va mieux clown , et il m'arrive aussi très souvent de "perdre la mémoire" ou de ne pas être open! quand il faut comprendre une notice par exemple!
et cela ne s'arrange pas si je suis un peu fatiguée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://ccru.fr/
Lusoma

Lusoma

Nombre de messages : 4329
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2009

Mémoire et concentration Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et concentration Mémoire et concentration Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 13:30

Non je ne suis pas dyslexique du tout. Par contre, mon fils est dyspraxique et je sais que la mémoire et la concentration sont très défaillantes chez les enfants dyspraxiques et également que la dyspraxie peut avoir des origines génétiques.... Je ne suis pas du tout douée des mes 10 doigts, d'ailleurs j'ai l'habitude de dire que j'ai deux mains gauches Crying or Very sad . Je suis très maladroite, mais de là à dire que je suis ou ai été dyspraxique, je ne crois pas...
Revenir en haut Aller en bas
Sélénite

Sélénite

Nombre de messages : 286
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/01/2010

Mémoire et concentration Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et concentration Mémoire et concentration Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 13:31

Alors moi aussi, j'ai des périodes ou je ne suis absolument pas concentrée.

Quand tu lis un truc pas évident à "capter" pour toi, essaye de lire à voix haute, c'est ce que je fait, et ca m'aide.
Je lis lentement à voix haute, en m'arrêtant entre deux mots ou phrases, pour bien en saisir et mémoriser tous le sens.

Pour le souvenir, essaye de noter tout ce que tu fait pendant qqs temps, ca peut t'aider.
Achète toi un gros carnet ou bloc note, écrit au fur et à mesure ce que tu fait, et relis-le soir en essayant de te souvenir de ces moments.

bon courage en tout cas, c'est rageant les pertes de mémoire et concentration.

Il m'arrive de ne plus me souvenir ce que j'ai mangée il y a 5 minutes, ou pire, de me demander à 10h du soir si j'ai déjà mangée ou non!
Revenir en haut Aller en bas
TomyRoc

TomyRoc

Nombre de messages : 91
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/02/2010

Mémoire et concentration Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et concentration Mémoire et concentration Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 15:29

Tu sais, les problemes que tu nous exposes ne
sont pas vraiment des problemes.....

Si tu reflechis bien, tu te rendras comptes que la majeure partie des choses que tu oublies ne sont que futilité en réalité....

Pour moi si la reincarnation existe, tu dois etre l'être vivant physique de dernier decan (d)? et ton esprit t'empeche de te focaliser sur les choses non essentiel....

Vu que tu es comme nous élevée au grain, tu lutte contre ce processus mais je te conseil de ne pas te laisser entrainer dans cette machination...

Laisse faire ton instinct et tu verras que tous finiras par s'empiller naturellement...

Evidemment je ne te connais pas....Mais bon.....
Revenir en haut Aller en bas
Lusoma

Lusoma

Nombre de messages : 4329
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2009

Mémoire et concentration Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et concentration Mémoire et concentration Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 15:40

Je comprends bien ce que tu veux dire Tomyroc, mais...... de métier je suis assistante maternelle. Imagine si un jour j'oublie d'aller chercher à l'école un des enfants que j'ai en garde... Ou bien de lui donner le médicament dont il a vraiment besoin... Déjà d'un point de vue personnel c'est vraiment handicapant, mais dans le domaine professionnel, je pourrais carrément perdre mon emploi! Sans parler des préjudices pour l'enfant!
Revenir en haut Aller en bas
Sélénite

Sélénite

Nombre de messages : 286
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/01/2010

Mémoire et concentration Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et concentration Mémoire et concentration Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 15:42

Tu à pensée à noter toutes les choses importantes que tu dois faire (école, médicaments etc.) , et à les afficher à un endroit ou tu es sure de ne pas louper cette liste?
Revenir en haut Aller en bas
Lusoma

Lusoma

Nombre de messages : 4329
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2009

Mémoire et concentration Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et concentration Mémoire et concentration Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 15:45

Oui bien sûr c'est ce que je fais tout le temps, mais je ne peux pas tout noter, sinon, forcément, sur la liste, il y aura quelque chose d'oublié quand même. Je me donne des priorités, comme donner un médicament à un petiot que je garde, ou le RV que j'attends depuis 6 mois,...
Revenir en haut Aller en bas
Sélénite

Sélénite

Nombre de messages : 286
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/01/2010

Mémoire et concentration Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et concentration Mémoire et concentration Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 15:47

Fait les deux! Wink

Une liste sur papier rose par exemple, pour les choses trés importantes, et une autre sur un papier vert pour les choses moins importantes mais à retenir tout de même...

Fait autant de listes de couleurs différentes que d'ordre d'importance! Wink
Revenir en haut Aller en bas
machiko

machiko

Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 22/01/2010

Mémoire et concentration Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et concentration Mémoire et concentration Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 15:48

zut j'ai perdu mon message Sad
désolée lusoma je te le recopie en moins cohérent

"j’ai toujours l’impression que mon esprit est saturé, alors qu’il n’a aucune raison de l’être."
"Comme si mon esprit était en tout le temps en action pour plein de choses."
si tu as la tête pleine, as l'esprit occupé sans cesse à plein de choses de façon plus ou moins consciente, il est normal que tu ne puisses être présente et attentive.

on peut invoquer cette fameuse confiance en soi, l'introvertion donc un trop plein de pensées ou d'émotions contenues, le stress de ne pas être à la hauteur ou de ne pas pouvoir tout gérer en même temps, de faire une énoooooorme boulette, une habitude d'avoir un planning surchargé etc (c'est des idées hein, je dis pas que t'es comme ça forcément)

il y a du cercle vicieux là dedans aussi, car d'une part le cerveau prend ses habitudes sur un mode de fonctionnement (parfaitement reversible!);
et d'autre part, ça donne épuisement et dévalorisation de ses capacités= encore plus de pb de concentration etc.

reprendre confiance en soi
être tolérant avec soi, accepter de faire des erreurs, d'avoir des moments de baisse dans ses performances
accepter de ne pas toujours pouvoir tout faire, ne pas trop s'en demander
...
cela peut déjà beaucoup aider à une meilleure sérénité et donc concentration.

et puis aussi, s'organiser s'apprend avec souvent des petits trucs simples et qui changent la vie> genre les papiers comme propose selenite, un type d'agenda qui te convienne, des alarmes sur le tel portable... ce qui te convient le mieux!

je t'envoie tout mon courage pour le bilan de compétences, là j'en suis à une reconversion professionnelle et ce n'est pas toujours évident ce genre de périodes pour le moral car c'est une situation qui peut être destabilisante.

pour pouvoir bien l'entamer tu as probablement besoin de mettre certaines choses au clair en toi...
et c'est ce que tu fais en parlant de ça, c'est très construcif comme attitude! tu vas réussir à mettre au point les choses, pour entamer un nouveau cycle

sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Abriel. E

Abriel. E

Nombre de messages : 4875
Localisation : Normandie/Bretagne
Date d'inscription : 15/08/2007

Mémoire et concentration Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et concentration Mémoire et concentration Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 16:04

assistante maternelle à je comprend mieux! j'ai été assmat 3 ans le temps que mon fils à l'époque rentre à l'école maternelle! c'est vraiment un boulot très fatiguant sur tout les points, les gens qui croient que l'on reste à la maison juste à jouer avec les enfants se gourent!!!! Twisted Evil
en plus je me faisais mes fiches de paye, moi même car mes employeurs

donc les parents, faisaient des erreurs chaques mois!, sans compter la responsabilité des enfants en garde!, la puéricultrice qui déboule chez vous, comme dans un lieu publique, et je ne vous parle pas de certains parents qui se croient chez eux, ou qui se tapent la discute, alors que vous avez entre 10 à 12 heures de taf dans la journée, et que le soir vous aussi vous avez votre petite famille à vous occuper,

bref tout ça pour un petit salaire, qui vous empêche de prendre un crédit lors de l'achat d'une maison, car évidemment la banque ne reconnait pas le métier assistante maternelle clown .................

j'arrètes la, je pourais taper des pages, quel courage lusoma tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://ccru.fr/
Lusoma

Lusoma

Nombre de messages : 4329
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2009

Mémoire et concentration Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et concentration Mémoire et concentration Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 16:30

Hou la la mais qu'est ce que tu racontes Wolgran?

Ca faisais 16 ans que je faisais ce métier, avec une interruption de 5 ans pour congé parental, et je ne dirais pas que pour moi c'était hyper fatigant car je ne gardais que deux enfants (voir un 3ème mais vraiment qu'un tout petit peu). Mais c'est vrai qu'on a l'esprit assez occupé. Il faut penser à tout (à qui j'ai changé la couche déjà tout à l'heure? lol), gérer les repas qui ne sont pas forcément les mêmes pour tout le monde, idem pour les activités diverses, les heures d'arrivée et départ des bambins, etc.... Mais ça se fait! Et je ne faisais pas mes bulletins de salaire (juste recompter les heures de travail + repas + indémnités, etc...). La puéricultrice n'a jamais déboulé chez moi sans prévenir (et elle demande juste tes factures EDF, tes impôts, tes emprunts (???) allez savoir pourquoi!). Par contre j'ai bien connu les parents qui se croient chez eux, qui repartent le soir 1h plus tard que prévu alors que tu avais un RV (tant pis, on attendra encore 3 mois! Evil or Very Mad ). Et la banque avait accepté sans difficultés ou presque l'emprunt pour la maison.

De plus, depuis Avril dernier, je n'avais plus qu'un seul enfant en garde, donc franchement c'était cool là.

Bien sûr il faut assurer aussi la famille (la tienne cette fois) en plus, mais c'est le lot de tout parent qui travaille!

J'ai eu envie de changer car une crêche avec 18 enfants s'est créée dans ma commune et 2 micro-crêches (8 enfants) aux alentours, donc plus beaucoup de travail pour nous, et comme j'avais envie d'aller voir ailleurs, j'ai voulu (Ô quelle erreur!) de faire un bilan de compétences pour savoir si je pouvais faire autre chose et travailler un peu à l'extérieur. Mais je n'ai qu'un BEP sanitaire et social, qui ne m'apporte rien, et je n'ai surtout pas les capacités pour passer un autre diplôme. J'aurais aimé un travail dans le bio, le naturel, mais à part vendeuse, on ne me propose rien, et comme il y encore trop peu de débouchés dans le bio, on veut me faire travailler dans la vente (et faire une formation "technique de vente") alors que je n'en ai pas du tout envie. Mais bon, je n'aurai sans doute pas le choix... Sad

Voilà donc pour expliquer un peu... En plus de ce bilan qui me prend un peu de temps, il faut que je monte un dossier auprès de la MDPH pour mon fiston qui a vraiment besoin d'aide. (Il cumule dyspraxie + retard de croissance + quotient intellectuel très bas Crying or Very sad ), et c'est vrai que tous les soucis mis bout à bout, me demandent pas mal d'énergie. Et la confiance en soi dont tu parles Machiko, ça n'est pas pour demain! Crying or Very sad

Pardon de vous avoir raconté ma vie encore une fois Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
Abriel. E

Abriel. E

Nombre de messages : 4875
Localisation : Normandie/Bretagne
Date d'inscription : 15/08/2007

Mémoire et concentration Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et concentration Mémoire et concentration Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 16:58

moi aussi j'ai un bep sms! et c'est vrai que l'on se demande à quoi il peut servir! car lorsque tu postule pour travailler dans une crêche il te demande un cap petite enfance Twisted Evil
quand à mon ancien boulot d'assmat, tu trouve normal toi que l'on "fouille" dans tes crédits, les revenus de ta famille, etc, etc, ???? perso je ne trouve pas ça normal!

quand tu bosse à l'extérieur ton patron, ne te demande pas si tu as des crédits clown , moi j'ai toujours refusé cela, et la puéricultrice n'a pas eu le choix, aprés pour les visites ça dépend des régions, car parfois, il faut le savoir mais les puéricultrices sont débordées donc pas de visites Shocked

et pour terminer j'étais beaucoup plus épanouie en travaillant à l'extérieur, dans ma petite maison de retraite, que chez moi, ou j'avais vraiment la sensation de servir de boniche Embarassed

voilà, pourquoi je te dis tout ça, mais si ce job te plais c'est formidable, c'est important de se sentir bien dans son travail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ccru.fr/
Lusoma

Lusoma

Nombre de messages : 4329
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2009

Mémoire et concentration Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et concentration Mémoire et concentration Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 17:06

Disons que je me lasse un peu maintenant. J'ai envie de sortir de chez moi, de voir du monde...

wolgran a écrit:

quand à mon ancien boulot d'assmat, tu trouve normal toi que l'on "fouille" dans tes crédits, les revenus de ta famille, etc, etc, ???? perso je ne trouve pas ça normal!

Non je ne trouve pas ça normal et je ne me suis pas gênée pour lui dire! Mais que veux-tu, elle n'a rien voulu savoir, et moi je voulais mon renouvellement d'agrément alors... Elle m'a dit que c'était pour savoir si on faisait ce travail pour l'argent. Qui ne travaille pas pour l'argent???
Revenir en haut Aller en bas
TomyRoc

TomyRoc

Nombre de messages : 91
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/02/2010

Mémoire et concentration Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et concentration Mémoire et concentration Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 17:30

C'est clair Lusoma, encore de l'hypocrisie
Revenir en haut Aller en bas
Abriel. E

Abriel. E

Nombre de messages : 4875
Localisation : Normandie/Bretagne
Date d'inscription : 15/08/2007

Mémoire et concentration Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et concentration Mémoire et concentration Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 18:11

non, non on fait ça par bonté d'âme, tout le monde le sait voyons lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ccru.fr/
babette

babette

Nombre de messages : 6141
Localisation : Landes
Date d'inscription : 28/03/2007

Mémoire et concentration Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et concentration Mémoire et concentration Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 19:41

Il est vrai que j’ai plus tendance à oublier ce qui m’ennuie mais j’oublie aussi beaucoup de choses qui me sont importantes. Mon cerveau semble ne pas « capter », enregistrer, ce que je vois ou ce que j’entends. J’ai besoin d’une concentration accrue pour comprendre et me souvenir. Notamment pour tout ce qui est technique . J’ai par exemple un mal fou à comprendre une notice d’utilisation (peu importe l’objet) ou une règle du jeu (même un jeu pour enfants) alors je que je lis facilement des romans sans que ça ne me pose de problème.

j'ai eu été ainsi,déjà pendant mes études et j'ai galéré à cause de cela car je mettais le double de temps pour apprendre.. c'est tout à fait cette impression de ne "pas imprimer". je notais beaucoup, important comme futile et ça aidait à imprimer.

c'est un véritable handicap.

la concentration est en lien avec le foi.
le "dans la lune' peut se traiter en kinésiologie.

peut etre as tu un souci d'incarnation (ex refus inconscient) et que tu ne sois pas vraiment dans ton corps ou en décalage d'aura

tu as peur d'oublier et tu oublies... tu as dans tes cellules peut etre une bonne raison pour vouloir oublier.. tes blessures. si tu te rappelles, tu te rappelleras de tout et dans le cas de grosses blessures, la protection est l'oubli..
le stress a une grande importance dans la mémoire. Il y a probablement eu un stress qui doit être à la base ce qui fait que toute situation de stress qui fait tension et fatigue remet en route le même processus .. tu es là sans être là, manque de présence, à soi, à l'extérieur, par une forme de dissociation de l'être qui doit être réunifié.

cela vaut le coup de s'en occuper

en tous cas, pour moi ça s'est amélioré avec la kinésio. drunken mais si j'ai un souci, que j'ai l'esprit occupé ailleurs, j'oublie plus facilement et "j'imprime" mal .

fais des exos de respiration également.


Dernière édition par babette le Sam 6 Fév 2010 - 8:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesames.com
Lusoma

Lusoma

Nombre de messages : 4329
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2009

Mémoire et concentration Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et concentration Mémoire et concentration Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 21:51

Ce qui est bizarre c'est que je me souviens très bien de plein de chansons de mon enfance (et oui, chez nous on chantait tout le temps il faut dire) alors que mes frères et soeurs, beaucoup moins. Par contre, mon frère est tombé aveugle lorsque j'avais.... 8 ans peut-être, je ne sais plus, et ça j'en ai pas le souvenir. Pourtant, j'imagine que cela a dû être difficile à vivre pour toute la famille, inquiétant, et que la vie de la maison a été quelque peu chamboulée... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pascalitsa

Pascalitsa

Nombre de messages : 1798
Localisation : Dans mes livres et parfois dans les étoiles...
Date d'inscription : 19/05/2008

Mémoire et concentration Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et concentration Mémoire et concentration Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 0:14

Lusoma a écrit:
Elle m'a dit que c'était pour savoir si on faisait ce travail pour l'argent. Qui ne travaille pas pour l'argent???
C'est n'importe quoi! Elle connaît beaucoup de gens qui travaillent seulement pour le plaisir et pas pour l'argent? À part quelques veinards qui font un métier qui leur plaît vraiment... Bon, je fais maintenant partie de ces veinards, sauf que le boulot est loin d'être toujours au rendez-vous et qu'il y a parfois des mois "sans"... Laughing

Lusoma, bon courage dans ta recherche d'un nouveau travail...! Plein de bonnes z'ondes! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pascalitsa

Pascalitsa

Nombre de messages : 1798
Localisation : Dans mes livres et parfois dans les étoiles...
Date d'inscription : 19/05/2008

Mémoire et concentration Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et concentration Mémoire et concentration Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 0:31

Le manque de concentration a sans doute à voir aussi avec le manque d'intérêt, non? Comme tu le dis, lire une notice technique, ce n'est pas palpitant, donc le cerveau "n'imprime pas"... Même chose, à mon avis, pour l'apprentissage de certaines matières ou la réalisation de certaines tâches...

Par exemple, j'ai horreur de faire la vaisselle et pourtant je mets "trois" heures pour la faire car dès que mes mains attrapent l'éponge et plongent dans l'eau, mon esprit "s'envole", je rêve éveillée, je réfléchis à des tas de choses et mes mains ralentissent! Même chose lorsque je prépare à manger alors que j'ai aussi horreur de cuisiner... Ça sidère toujours mon mari de me voir si lente dans ces tâches ménagères. À tel point qu'il me dit "laisse, je vais le faire"! (J'ai un mari en or! Laughing ) J'ai beau me dire qu'il faut que je me concentre pour faire vite, je "décolle" presque aussitôt! Je crois que pour comprendre ou faire quelque chose, il faut penser "positif", décider que l'on va comprendre ou réussir à faire quand même vite et bien ce que l'on n'aime pas faire, sinon on se prépare à l'avance à "ramer"...
Revenir en haut Aller en bas
babette

babette

Nombre de messages : 6141
Localisation : Landes
Date d'inscription : 28/03/2007

Mémoire et concentration Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et concentration Mémoire et concentration Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 8:39

Pascalitsa a écrit:
Le manque de concentration a sans doute à voir aussi avec le manque d'intérêt, non? Comme tu le dis, lire une notice technique, ce n'est pas palpitant, donc le cerveau "n'imprime pas"... Même chose, à mon avis, pour l'apprentissage de certaines matières ou la réalisation de certaines tâches....
tout à fait, j'ai ramené le problème à cela aussi et uniquement à cela mais non .. un homéopathe m'avait dit que l'esprit était occupé ailleurs par quelque chose d'inconscient.. j'avais un certain désintéret, un non investissement dans le présent (parce que dans le passé), une fuite entre deux mondes ...

pour les modes d'emploi, ça va bien mieux même si ce n'est pas ma tasse de thé. Avant je les survolais et ne risquais pas de les comprendre. Maintenant j'arrive à les lire et tranquillement à mettre en application.. geek

par contre, je peux très bien me souvenir de chansons enfantines, apprendre des choses assez compliquées si c'est dans un domaine de prédilection.

tu as pu restée "bloquée" sur un évènement de famille et cette pratique permet de retrouver l'évènement déclencheur et de guérir les émotions et symptomes reliés.

essaie de travailler ton c1 spécifiquement , tu trouves des cd sur ce chakra
accentue avec les couleurs et les pierres associés.. ça aidera déjà à mieux t'incarner. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesames.com
raistlin

raistlin

Nombre de messages : 512
Date d'inscription : 05/02/2010

Mémoire et concentration Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et concentration Mémoire et concentration Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 9:05

Je partage un peu ton ressenti Lusoma, j'ai moi même de plus en plus de trou de memoire, j'ai 36 ans, et ça m'inquiète, j'ai un metier qui touche à la terre, et j'ai du mal a me rappeler mes dérnieres intérventions, que je répète pourtant tous les ans aux même epoques.

Et c'est pareil pour les dates d'anniversaires, les dates à retenir, les lieu où je suis allés en mariage, des communes dans laquelle je suis passé il y a 15 jours.........

Alors tu vois Lusoma, tu n'es pas seule lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lusoma

Lusoma

Nombre de messages : 4329
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2009

Mémoire et concentration Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et concentration Mémoire et concentration Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 9:50

Sélénite a écrit:
Tu à pensée à noter toutes les choses importantes que tu dois faire (école, médicaments etc.) , et à les afficher à un endroit ou tu es sure de ne pas louper cette liste?

Oui oui je note tout partout. Je fais des listes, avec des priorités, et c'est vrai que cela m'aide beaucoup. Le problème c'est que je ne peux pas faire de liste partout où je suis. Souvent je pense à des choses, en voiture, sous la douche, au milieu de la nuit,.... et là je ne peux pas noter. Et j'ai beau me dire qu'il faut que je me souvienne, le temps d'arriver au stop ou de finir ma douche, hop, c'est oublié!

Pascalitsa a écrit:
Le manque de concentration a sans doute à voir aussi avec le manque d'intérêt, non? Comme tu le dis, lire une notice technique, ce n'est pas palpitant, donc le cerveau "n'imprime pas"... Même chose, à mon avis, pour l'apprentissage de certaines matières ou la réalisation de certaines tâches...

Oui c'est certain que l'on retient mieux ce qui nous intéresse que ce qui nous ennuie, je pense que c'est valable pour tout le monde, y compris pour les gens qui ont une excellente mémoire. Mais je ne retiens pas non plus ce qui me passionne. Par exemple, les pierres, j'ai passé des soirées, voire des journées entières sur le forum et d'autres site de litho. Mais j'ai encore énormément de mal à retenir les propriétés des pierres, la façon dont il faut les utiliser, purifier, recharger, etc... Lorsque ShanMing ou Kerrigan expliquait les périphéries cristallines, je trouve ça passionnant! Mais..........

Je lis en ce moment "Le shiatsu et la réflexologie pour les nuls". C'est simple, c'est clair, à la portée de tout le monde.... sauf de la mienne on dirait Sad. Je mets trois heures à comprendre un paragraphe, j'oublie tout ce qui a été dit dans le chapitre précédent et pourtant si une petite fée se penchait au-dessus de mon lit pour me dire qu'elle me réalisera l'un de mes voeux, exercer le shiatsu en ferait partie. Vous imaginez donc lorsque le sujet ne m'intéresse pas! Je suis dorénavant incapable de tenir les comptes de la maison (heureusement, les comptes, ça ne déplait pas à mon homme!!) car me concentrer sur le domaine est devenu au-dessus de mes forces.

Enfin je suis quand même bien contente que certains parmi vous me comprennent. Ca ne change rien au problème mais je me sens moins seule....

Merci à vous de votre soutien!
Revenir en haut Aller en bas
Selenia

Selenia

Nombre de messages : 2210
Localisation : Brest
Date d'inscription : 25/09/2008

Mémoire et concentration Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et concentration Mémoire et concentration Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 16:28

Coucou Lusoma Wink

je te propose de choisir un jour dans la semaine ou tu t'autorise à ne penser à rien,ou tu accepte d'oublier,enfin,lâche prise un peu parce que si tu pense trop t'es jamais sereine et à la longue ça peut nuire à la concentration,puis l'attention...et à la mémoire...donc,une petite pause,pour reprendre en mieux le lendemain.

Bon pour la concentration et attention :marcher en tournant des boules qi gong, les yeux fermé de préf.

Ou égrainner les magnifiques colliers boule de chez lapierredelune,en essayant de suivre une conversation par exemple,tout en ne perdant pas le fil du compte des perles.

Vois les grilles mémoire sur: http://www.pactole.net

et sur : http://www.femmeactuelle.fr

Essaye aussi les mudras de la mémoire du corps

Nous avons différents types de mémoire reliés au corporel,à l'affectif,à l'intellectuel,à l'intuitif.Ces types sont liés aux éléments qui composent le corps :le minéral,l'eau,le feu,l'air.Dans ce contexte,il faut noter que la mémoire physique joue un rôle important.

Avec les mûdras du nez et des oreilles,il est possible d'activer tous les types de mémoire du corps.Ils stimulent les sens de l'ouïe et de l'odorat et doivent être pratiqués conjointement.

Dans la tradition chinoise,le nez est yin et les oreilles sont yang.Tout au long de notre vie nous vivons de multples expériences,et ces morceaux de vie sont autant de ressentis inscrits dans la mémoire du corps.Mais nous en avons refoulés certains pour mille raisons,parce que nous avons peur de regarder notre passé,peur de l'affronter,peur de l'assumer.

Ce travail sur les mémoires du corps nous permet de mieux vivre à travers notre passé.Il permet également à ces mémoires de mieux fonctionner en favorisant une meilleure répartition des flux énergétique.

En pratique ces mûdras réactivent les mémoires corporelles,mais surtout elle libère nos énergies entravées.

Le nez centre du désir, comporte des récepteurs qui ventilent toutes les mémoires des sens.Il faut donc respirer pleinement dans toutes les parties du nez pour mieux les stimuler.

Sur le plan personnel,ce mudra permet de nous libérer de la peur d'ouvrir des chemins inconscients.Il active toutes les respirations nécessaires pour dépasser l'inconnu.A l'image de l'animal qui utilise son nez pour choisir son chemin,ce mûdra permet d'intégrer les nouvelles perceptions de notre environnement.

Le nez correspond à l'ouverture de notre vécu intérieur,le qui je suis,ce que je sais,ce que je veux connaître,ce que je veux aimer :tout cela ce sont des consciences que nous pouvons libérer grâce à ce mûdra.

En sensibilisant notre nez,nous sentons mieux les choses et les êtres.nous pouvons agir avec discernement et justesse et mieux définir notre position.Si nous sommes capables de réagir en conséquence.

Ce mûdra facilite la capacité de récupération physique et psychique,augmente la vigilance cérébrale et permet de se recentrer.
l est conseillé de le pratiquer après chaque repas ainsi qu'après un stress important.

Position des mains :

Au niveau du coeur,légèrement écartées du thorax.

Placement des doigts :

Médius,annulaires,auriculaires joints
index repliés sur les pouces.

plus on veut "ouvrir" le nez,plus il faut baisser les index.

Ce mûdra apporte en plus :

Décompression de la mâchoire.

Sentiment de sécurité.

Capacité de réussir.

Recentrage.

Facilite la récupération physique et psychique.

_____________________________________


Les oreilles,centre de l'équilibre

Parfois il peut arriver de ne pas nous souvenir de ce qu'on nous a dit,peut-être parce que nous ne voulons pas le retenir ou parce que nous ne voulons pas l'entendre.Ce mûdra est basé sur,la compréhension de ce qu'on entend.

La mémoire auditive interagit avec toutes les autres mémoires car les oreilles associent leurs informations à celles contenuent dans les autres mémoires.
les oreilles portent la mémoire de ce qui est intégré,compris.Elles permettent la synthèse et l'association droite gauche.

Les deux sont liés étroitement .Sachant que toute information qui vient à notre conscience doit être intégrée au niveau de la mémoire,via le nez et les oreilles,ces par ces récepteurs que nous nous relions à l'univers.

La mémoire est lié à l'eau et à l'air,et ces éléments en imprégnant toutes les enveloppes physiques du cerveau activent ce dernier et stimulent les composantes des mémoires.

Le nez est l'essence de la mémoire (ce que l'on reçoit de l'extérieur),l'oreilles en est le moteur (elle associe et fait fonctionner l'ensemble).Ce mûdra permet de décharger la colonne vertébrale et de libérer la zone du cervelet.Il est conseilé de le pratiquer après chaque repas.

Âsana du mûdra des oreilles:

Au niveau du coeur,légérement écarté du thorax.

Placement des doigts :

Médius et annulaires joints.

Auriculaires superposées.

Index repliés sur les pouces.


Apport du mûdra :

Libère la zone du cervelet.

Decontracte la zone du cou.

Capacité de se recentrer et de se protéger des influences extérieures.

Capacité de se déterminer sur tous les plans (physique,émotionnel,mental)
décharge la colonne.

ZEN flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mémoire et concentration Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et concentration Mémoire et concentration Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 21:13

j'imagine que ta vie ne dois pas être très gaie ...
Moi j'ai perdu ma mémoire et ma concentration il y a 5 mois lors de mon burn out ... J'ai du à apprendre à m'organiser ... mes mains sont parfois comme dessinée avec du henné tellement je griffonne ce que je dois faire si j'ai pas mon agenda ...
Mes clefs se sont retrouvés au frigo et la semaine dernière dans la machin à laver (mon mari était par terre de rire) ...
bon, pour le moment, à part prendre des pierres m'aidant à la concentration (citrine, pyrite mais il y en a d'autre), j'essaye de vivre avec ...

J'espère q'u'on t'aidera à trouver une solution
La féd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mémoire et concentration Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et concentration Mémoire et concentration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mémoire et concentration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» MEMOIRE ET CONCENTRATION...
» Diamant, mémoire et purification
» Pierre pour les études, la concentration et la mémoire.
» PYRITE POUR LA MEMOIRE
» effacer la mémoire d'un objet
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: A propos de tout.. et de rien !! :: A propos de tout... ou de rien !!-