|
| |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les animaux chamanique. Mar 30 Mar 2010 - 21:44 | |
| On m'a à plusieurs reprise parlé du corbeau. Je me suis dit que cela vous plairez peut-être d'en trouver la signification ^^.
LE ARA
Le Soleil, Vision aiguisée, Pouvoir et Perception Spirituels, Création et Inspiration, Protection, Connaissance. Abondance (Porteur de la Pluie et des Graines vitales).
L'Ara représente Kinich Ahau, dieu Maya du Soleil.
Les plumes du ARA ROUGE sont considérées comme porteuses d'un puissant pouvoir magique, permettant d'entrer en contact avec des êtres surnaturelles et d'utiliser leurs pouvoirs. La couleur rouge symbolise la Vie, la Force, la Vitalité et la Nature Physique.
Araignée Créatice, tisseuse de toile
Sagesse, créativité, nouvelle vie. Etre travailleur. Soyez prudent : vous êtes dans une situation de tentation et vous vous y empêtrez. Apporte l'inspiration divine et la créativité. Commencer un nouveau projet ou une grossesse.
AUTRUCHE Vérité spirituelle, se protéger d'esprits pénibles. Exorcismes.
BELETTE
Force, énergie, ingéniosité et ruse
Vengeance, magie noire, l'habileté, la ruse, l'ingéniosité. La tentation de chercher les raisons cachées derrière toute chose. Vengeance contre le mal.
BISON
Sacralité, vie, abondance
Le bison est considéré par de nombreuses tribus comme un symbole d'abondance : sa chair nourrit les gens, sa peau les habillent et les protège, ses os et ses nerfs étaient travaillés pour devenir des outils de survie, ses sabots transformés en colle. Selon la tradition Lakota, La Femme Bison Blanc donna aux dits Lakota la pipe sacrée, promettant abondance aussi longtemps qu'ils prieront le Grand Esprit et honoreront le Tout en relation, c'est à dire, toutes autres créatures de la nature. La médecine Bison symbolise un honneur, une révérance ou un amour particulier pour toutes les choses que la Terre Mère offre à ses enfants. On dit aussi que l'abondance est présente lorsque tout ce qui est en relation est honoré comme sacré et lorsque la gratitude est exprimée à toute part vivante de la Création. Le Bison signale le moment pour se reconnecter au sens de la vie et aux valeurs de la paix, pour bénir les cadeaux que l'on possède déjà et pour reconnaitre et honorer le sacré en toutes voies, même celles différentes de la nôtre.
Vie sociale, fertilité, courage, abondance, prospérité, connaissance, partage, travail, challenge, survie. Visions d'un bison montrant que les prières sont entendues, en se rappelant que rien n'est jamais acquis sans l'aide de l'esprit. Formuler des projets qui vous seront bénéfiques.
CAMÉLÉON Se cache en changeant de couleur. Influences météorologiques. Adopter une couleur protectrice pour rester en dehors des ennuis. Apprendre à utiliser l'invisibilité.
- Utiliser la couleur comme un camouflage. - Utiliser ce qui est à sa portée comme outil de survie. - Patience. - Capacité à s'élever pour atteindre ses buts. - Utiliser le soleil comme source de pouvoir.
CHACAL Recherche de la connaissance mystique, en particulier pour connaître vos vies passées. Voyage astral dans les royaumes de l'Autre-Monde dans le but d'acquérir un enseignement spirituel et une initiation.
CHAT Indépendance.
En Egypte, les chats avaient des privilèges spéciaux et étaient traités royalement. En Scandinavie, le chat symbolise la fertilité et en Inde, il est un symbole d'accouchement. Dans les temps anciens, on croyait que les sorcières prenaient la forme de leur chat la nuit. Les chats sont farouchement indépendants. Vous ne pouvez jamais vous le posséder : il vous permettra de prendre soin de lui et de l'aimer, mais seulement selon ses conditions. Ils vont et viennent comme et quand ça leur plâit. La médecine du chat est l'indépendance, la curiosité, de nombreuses vies, l'ingéniosité, l'imprévisibilité, la guérison, la capacité à combattre lorsque piégé, voir l'invisible, la protection. Il représente également l'amour et peut nous aider dans la méditation. Si le chat est votre animal de pouvoir, alors vous avez de la magie et du mystère dans votre vie. Vous êtes indépendant et un libre penseur. Vous vous sentez probablement excité, dynamisé la nuit. Vous resterez avec une personne ou dans une situation jusqu'à ce que cela vous ennuie, et alors vous partirez. Vous avez un grand talent pour organiser les choses.
CHAUVE-SOURIS Renaissance, secrets et initiation
Savoir pour éviter les obstacles, les barrières et les personnes pénibles. En subissant une mort chamanique, on apprend à transformer le vieil individu en un nouvel être. On se libère de nos habitudes qui nous empêchent de progresser. On regarde les vies passées afin d'apprendre comment la mort s'est produite à chaque fois ; cette connaissance nous permet de mieux appréhender le cycle de vie, mort renaissance. Particulièrement utile lorsqu'on est face à la mort d'un être aimé ou d'un ami proche.
CHOUETTE La Chouette : La Sagesse
La chouette (et le hibou) est parfois appelée chat huant (ndt : ailé dans le texte) et plus que d'autres animaux, ces deux créatures sont associées à la magie, aux sens accrus, à l'intuition et à la sagesse.
Comme le chat, la chouette possède une ouïe fine et une vue perçante qui la fait se sentir comme chez elle dans le monde de la nuit, un monde dans lequel nombre de gens se sentent mal à l’aise. Cette peur peut aussi nous mettre mal à l’aise avec les créatures nocturnes.
Nous ne sommes pas particulièrement à l’aise parce que la nuit symbolise l'inconnu, ce que nous ne pouvons pas - ou ne voulons pas - voir. Une des capacités humaines les plus remarquables est celle qui nous pousse inconsciemment à ne pas vouloir savoir. Nous pouvons agir ainsi à cause de traumas, trop douloureux à se rappeler, des souvenirs qui ne nous réjouissent pas et particulièrement tout ce qui ne correspond pas à l'image que nous voulons préserver de nous.
Parfois lorsque nous dormons, ce que nous stockons dans notre inconscient remonte à notre conscience par le biais de nos rêves. Nombre de personnes tentent d'empêcher cela en ne se souvenant pas leurs rêves.
Quand nous essayons de nous cacher à nous-mêmes nos sentiments et pensées, nous nous dupons, et un des mots clefs pour la Chouette est "tromperie".
À cause de ses sens accrus, qui font d'elle une chasseresse couronnée de succès, la Chouette symbolise la capacité à ne pas être dupé par les apparences extérieures et l'illusion et à découvrir la vérité qui se cache derrière cela.
Si vous êtes attiré par la Chouette, vous pouvez posséder cette capacité et constater que d'autres gens sont aussi mal à l'aise avec vous qu'ils le sont avec cette chasseresse nocturne. C'est un cadeau à utiliser avec précaution -et avec compassion.
La capacité de voir par-delà l'illusion et le secret est une qualité de grande valeur à cultiver par tous, pour nous-mêmes. La chouette nous apprend qu'il est plus sûr de regarder en face ce que nous pouvons considérer être l'obscurité de nos propres âmes et qu'en cette obscurité nous pouvons trouver beaucoup de nourriture pour grandir (ndt : s’accomplir).
Corbeau (Corvus Corax) Introspection, courage, connaissance de soi
Aide à la divination. Représente souvent le bouleversement de vie nécessaire pour créer quelque chose de nouveau. Sagesse, éloquence, magick. Un changement de conscience. Messages des esprits ; quelque chose d'imprévue mais de spéciale est sur le point d'arriver. Magick de la Crone. Divination.
CORNEILLE Loi, changement de forme, changement
Voleur, tromperie, hardiesse, habileté (compétence), ruse, détermination; un porteur de connaissance. Prophétie. Apprenez du passé mais ne vous y accrochez pas. Rapidité, éloquence. Changement de forme. Lâcher les maux passés. Apprendre à changer de forme mentalement. Divination.
COUGUAR Férocité, fureur, acharnement, sans compassion. Ruse, chasse et recherche ; liberté. Utilisation du pouvoir du leadership. Puissance équilibrée, force d'intention. Assurance de vous-même lorsque vous faites face à la foule ou aux gens pénibles.
CRAPAUD Longue vie, prospérité, nouveaux départs, bonne fortune. Début de nouveaux projets. La chance tourne en votre faveur.
CROCODILE Duperie, trahison. Attendre le bon moment pour se venger. Attendre patiemment pour découvrir la vérité derrière une question (un problème) voilée. Vous protégez contre les fourbes et les manipulateur.
DRAGON Longévité, infini, sagesse, mouvement à travers l'espace.
Protection, instruction dans le spirituel, Élément magick. Utiliser le spirituel pour transformer sa vie. Protection. Gain de puissance supplémentaire en magick.
ÉCUREUIL Celui qui planifie, celui qui ramasse
Prépare son futur en stockant temps, ressources et énergie ; se repose pendant les périodes non-prioductives. Tendre vers un niveau de conscience plus élevé afin d'éviter tout tourment. Parfois, son apparition est synonyme de changements ou d'approche des adversaires. Prudence, sagesse, changement, foi, découverte, vérité, équilibre, harmonie. Il est le chien de garde qui vous protégera du danger à tout niveau.
ÉLAN Force et agilité
Endurance, force, vitesse, passion sensuelle. Tels les troupeaux d'élans, qui, pour une grande partie de l'année restent entre individus du même sexe, honorez ceux de votre genre. Développez force et endurance pour obtenir un travail stable. Apprendre à aller au même rythme plutôt que forcer trop durement et perdre de l'énergie rapidement.
ÉLÉPHANT
Supprime les obstacles et les barrières, toujours disposé à apprendre de nouvelles choses. Permet de developper la confiance. Donne patience et confiance pour aborder un nouveau travail, un apprentissage ou une situation d'étude.
FURET Fureter pour obtenir des informations quant aux motivations des autres, spéciallement lorsque vous suspectez qu'ils pourraient vous faire du mal d'une certaine manière. Obtenir une information cachée pour votre propre bénéfice ou protection. Apprendre l'intention réelle des autres avec qui vous devez interagir. Voir la vérité derrière la façade.
GEAI BLEU Courage, avertissement, éloquence. Divination pour vérifier de futurs points sensibles dans votre vie.
GRENOUILLE Energie de l'eau
Un symbole d'initiation et de transformation. Nettoyer la négativité et les tourments et les remplacer par de l'énergie positive. Bonheur dans un nouveau cycle de vie. Renaitre après une période qui ressemble à la mort, lorsqu'on vit une initiation de transformation. Commencer un nouveau cycle de vie en se dispensant de pensées et actes négatifs.
HÉRON Capacité d'observer patiemment pour obtenir des résultats. Dignité dans le mouvement, procédé méthodique. Gagner de la dignité et confiance en soi pour faire face à ses problèmes personnels.
HIRONDELLE Bonne fortune, succès. La chance tourne en votre faveur.
IBIS Magick à un niveau spirituel. Sagesse, éclaircissement. Étude de la magick et travail sur les sortilèges. Sagesse pour comprendre et employer correctement les profondes magickes antiques.
JAGUAR Développe la capacité à marcher sans peur dans le royaume de l'Autre Monde. Quitter ses craintes. "Qui change de forme".
LÉZARD Préservation, travail sur les rêves
Rêves, créations mentales. Arrêtez de fuire vos craintes et faites leur face. Demander conseils pour faire face aux situations difficiles qui vous effraient. Compréhension des
LION Puissance de l'énergie féminine.
Apprenez à vous détendre ; ne transposez pas le stress d'une situation à l'autre. Renforcez les liens familiaux. Force, courage, énergie. Evacuez stress et tension.
La femelle chasse et tue les proies, nourrit le groupe et prend soin des jeunes. Elle est la force nourrissante dans tous les sens du terme. Le mâle rugit pour effrayer les proies et pour les forcer à aller vers la lionne, qui attend patiemment le bon moment d'attaquer. Bien que le mâle est le protecteur du groupe, il ne recherche pas la confrontation ni les attaques inutiles. Il agit seulement lorsqu'il est défié et combattra jusqu'à la mort pour protéger, mais en réalité il préfère la vie facile, paisible. Le lion, en tant qu'animal guide, nous enseigne la magie de l'interaction dans le groupe, l'énergie du groupe. Il nous apprend également les secrets du silence et de la patience. La patience permet de prêter attention aux détails. Le lion nous suggère de nous analyser avec attention afin de comprendre quelles sont nos forces et nos faiblesses, et d'attendre le bon moment pour agir et prendre plein avantage d'une situation donnée. Apprenez du Lion le bon moyen d'utiliser le pouvoir et la force. Restez calme, tranquille, sûr de votre pouvoir. Mais si c'est nécessaire, n'hésitez à vous battre pour les choses qui vous intéressent.
LOUP Loyauté, persévérance, succès.
Les loups ont longtemps été considérés par les Natifs américains comme des enseignants ou guides (pathfinders). Avec acharnement, les loups sont loyaux envers leurs compagnons et ont un fort sens de la famille tout en entretenant leur individualisme. Dans les étoiles, le Loup est représenté par le Chien, Sirius, que de nombreuses tribus aborigènes pensent être la maison des Anciens. Les loups sont probablement les animaux sauvages les plus incompris. Les contes qui font froid dans le dos abondent, en dépit de leur caractère amical, social et intelligent. Ce sont vraiment des esprits libres, même si leurs meutes sont hautement organisées. Ils semblent sortir des chemins pour éviter une bagarre. Celle-ci est rarement nécessaire lorsqu'un changement dans l'attitude, un grognement ou un regard suffit aisément.
Traditionnellement, quelqu'un qui à un Loup-Médecine a un fort sens de son "moi" et communique bien par des changements subtils dans l'inflexion de la voix et les mouvements de son corps. Ils trouvent souvent de nouvelles solutions aux problèmes tandis qu'ils procurèrent stabilité et appuis, ce qui est normalement associé à une structure familiale. La médecine du Loup inclut de faire face à la fin d'un cycle avec dignité et courage, mort et renaissance, enseignement de l'Esprit, guide à travers les rêves et les méditations, instinct lié à l'intelligence, valeurs sociales et familiales, surpassement en intelligence ou en ruse des ennemis, capacité à passer invisible, fermeté, habileté à se protéger soi et sa famille, fait de prendre avantage des changements.
Etre rusé, échapper aux chasseurs, capacité a être invisible aux dangers, dépasser en ruse ceux qui souhaitent vous blesser, combattant lorsque nécessaire. Parfois un loup astral vous mènera à un enseignement spirituel. Sagesse, chasser et chercher, transformation. Forte protection. Conseil spirituel par les rêves et les méditations.
LOUTTRE Espièglerie, joie, intimité, curiosité, réveil, créativité, imagination, sagesse de guérison, conscience, fidélité, amour de la jeunesse. La vie peut être drôle avec la bonne attitude, faites quelque chose de spécial pour éveiller la joie dans votre vie. La loutre enseigne le pouvoir du féminin et de l'équilibre qui est nécessaire à l’aspect masculin. Vous accrochez-vous à de vieilles pensées, de vieilles perceptions et de vieux sentiments ? Il est temps de regarder les choses sous un nouvel angle. C’est le moment d’éveiller votre enfant intérieur et de vous rappeler ce qu’est la joie naturelle.
LYNX Secrets du caché et de l’invisible, la capacité à distinguer fabulations, mensonges, enseigne aux autres le travail intérieur, vue perçante, prend soin de ne pas briser la confiance, certaines personnes peuvent devenir mal à l’aise à votre contact, de fiables intuitions développent votre capacité à découvrir les secrets, les mystères et les aspects cachés de vous-mêmes. Le lynx enseigne intuition et conscience des rêves, pensées et visions. Le lynx vous enseigne également à faire attention en brisant la confiance et foi d’autrui, il doit y avoir un équilibre de ce savoir conscient. Gardez-vous votre calme lorsque vous avez besoin de vous exprimer ? Ou inversement ? Ayez conscience de vos découvertes et étudiez-les.
MANGOUSTE Défense, protection, détruit le mal. Pour la capture et la condamnation des criminels de toutes sortes.
MANTE RELIGIEUSE Son environnement est sous terrain, elle représente tous les esprits de la Terre.
La mante est le plus sage et le plus dangereux des insectes-animaux de pouvoir. Elle a une très grande patience mais est impitoyable. Les personnes ayant la mante comme animal de pouvoir sont toujours des femmes, en tout cas seules les femmes peuvent vivre longtemps avec un tel animal.
La mante en générale évite les autres, et est heureuse ainsi. Elle ne travaille jamais très longtemps avec les autres, préférant agir à sa guise, elle agira pour éloigner ses partenaires.
OIE Nouveaux départs, sagesse, inspiration, bonheur. Pour un mariage heureux et qui donnera des enfants.
OURS L'Ours : Introspection, Pouvoir Primal
Les anthropologues rapportent que l'Ours était l'un des premiers animaux à être révérés par les Humains. Dans la tradition celtique, la Mère primale est la Déesse Ourse, Artio, une féroce protectrice.
Ceux qui font de la randonnée ou qui vivent dans des secteurs peuplés par des ours savent (ou peuvent rapidement apprendre) que le plus dangereux animal des bois est une Mère Ourse protégeant ses oursons. J'ai appris cela au cours de ma première rencontre avec un ours et depuis il est entré dans ma vie en plusieurs occasions.
L'ours dort durant l'hiver et la femelle donne naissance à des oursons pendant son sommeil. Cette pratique a favorisé à ce que l'Ours soit un symbole de la plus profonde des sagesses intérieures et du "Dreamtime". Lorsque nous nous livrons au sommeil, nous permettons à notre moi d'être receptif et à nous élever à la Grande Mère. Tandis que nous nous dépossedons de notre identité et de notre ego, et que nous retournons à notre nature élémentaire et primaire, nous découvrons que nous sommes une part de l'éternité et du "Un".
L'hiver, un symbole d'obscurité, de mort et du monde intérieur, est une saison que beaucoup d'humains craignent. Une partie de la beauté de l'Ours-totem tient à sa connexion à la forme des étoiles au cours de cette saison. Les druides associaient l'Etoile polaire de la Grande Ourse au Roi Arthur (dont le nom signifie ours). A cette période du solstice d'Hiver, la nuit la plus sombre, l'Etoile Polaire nous guide.
Ainsi, lorsque nos mondes semblent sombre et confus, lorsque nos sens physiques et notre raison et logique nous abandonnent, lorsqu'il semble ne plus y avoir de chemin à suivre, nous allons puiser dans nos plus profondes ressources et la lumière de l'intuition et de la connaissance intérieure nous aident à trouver le chemin de notre maison.
PANTÈRE NOIR, LEOPARD Rapidité, ruse, force, persévérance, hardiesse, beauté. Aquérir la confiance pour les voyages astraux et les voyages dans l'Autre Monde.
PIE Présages et prophéties ; les mystères de vie et de mort. Divination de toutes sortes.
RENARD
Ruse, agilité, esprit vif
Le fait d'être malin, rusé ; la capacité de tourner au ridicule ceux qui vous agressent. Parvenir à ne pas se faire voir lorsqu'on observe les actions et les actes d'autrui. La ruse, la sagesse, l'invisibilité. La ruse est nécessaire quand il s'agit de traiter avec des personnes difficiles, ennuyeuses.
Chant pour le renard :
"Stealthy messenger of the gods, Cunning and wise, reliable friend, guide my steps through this maze of deception And see this problem to its end."
"Furtif messager des dieux, Ami rusé, sage et fidèle, Guide mes pas dans ce labyrinthe de tromperies Et assure-toi que ce problème tire à sa fin"
ROSSIGNOLE Inspiration, utilisez vos talents dans la joie. Magick de la Lune.
ROUGE-GORGE Bonheur, nouveaux départs. Pour des conseils sur le début d'un nouveau cycle de vie.
SAUMON Sagesse, divination, la connaissance spirituelle. Aide à la divination. Recherche de la sagesse et de la compréhension spirituelle par la méditation.
SERPENT Astuce, renaissance.
Énergie psychique, puissance créatrice, immortalité. Le fait de transmuter votre vie aux plus hauts niveaux. Sagesse, compréhension, connexion avec l'esprit. Le fait d'affronter vos craintes à propos d'initiations spirituelles et des problèmes de la vie; tendre vers ses buts les plus hauts.
Sources: http://www.le-sidh.org/ |
| | | Tawina
Nombre de messages : 2573 Age : 58 Localisation : Montréal Date d'inscription : 05/02/2010
| | | | Lusoma
Nombre de messages : 4329 Age : 52 Date d'inscription : 19/04/2009
| | | | Invité Invité
| | | | Tawina
Nombre de messages : 2573 Age : 58 Localisation : Montréal Date d'inscription : 05/02/2010
| Sujet: Re: Les animaux chamanique. Mar 30 Mar 2010 - 22:05 | |
| Oui je me souviens que tu en as déjà parler je vais faire une petite recherche. - Citation :
- Ah mais je voulais la coccinelle moi! J'ai toujours rêvé d'être une coccinelle^^
|
| | | Lilie
Nombre de messages : 246 Age : 40 Localisation : Vendée Date d'inscription : 30/03/2010
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les animaux chamanique. Mar 30 Mar 2010 - 22:15 | |
| - Lilie a écrit:
- oh merci pour ce post très interéssant ! alors oui comment fait on pour savoir quel est notre animal ?
si d'ici quelques minutes je le trouve pas je le recopierai |
| | | Lusoma
Nombre de messages : 4329 Age : 52 Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Les animaux chamanique. Mar 30 Mar 2010 - 22:16 | |
| - Maïna a écrit:
J'ai fait un autre poste il me semble sur comment trouver son animal de pouvoir. Rahh je remet plus la main dessus. Quand l'aurais-tu écris ce post? |
| | | lobifly
Nombre de messages : 3330 Age : 40 Localisation : hibou city Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: Les animaux chamanique. Mar 30 Mar 2010 - 22:17 | |
| Je me souviens d'une légende mais je ne suis pas sûr que ça soit une légende chamane, c'est l'animal qui doit nous trouver ou croiser notre route non? |
| | | lobifly
Nombre de messages : 3330 Age : 40 Localisation : hibou city Date d'inscription : 26/11/2009
| | | | Invité Invité
| | | | babette
Nombre de messages : 6141 Localisation : Landes Date d'inscription : 28/03/2007
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les animaux chamanique. Mar 30 Mar 2010 - 22:29 | |
| - babette a écrit:
- merci Maïna, c'est intéressant ..
je l'avais retranscris, mais je vois que tu l'as retrouvé !! Oui merci Babette ^^ et aux autres aussi qui ont cherché. Mais prenez le temps d'aller voir le lien ce petit site est très intéressant. Sans vouloir faire de pub bien sur |
| | | Lilie
Nombre de messages : 246 Age : 40 Localisation : Vendée Date d'inscription : 30/03/2010
| | | | Invité Invité
| | | | babette
Nombre de messages : 6141 Localisation : Landes Date d'inscription : 28/03/2007
| | | | Invité Invité
| | | | babette
Nombre de messages : 6141 Localisation : Landes Date d'inscription : 28/03/2007
| | | | Invité Invité
| | | | Lilie
Nombre de messages : 246 Age : 40 Localisation : Vendée Date d'inscription : 30/03/2010
| | | | Invité Invité
| | | | raistlin
Nombre de messages : 512 Date d'inscription : 05/02/2010
| Sujet: Re: Les animaux chamanique. Mer 31 Mar 2010 - 10:26 | |
| Merci pour ces precision à tous, mais quand, comme moi, on est omnibulé par les chiens, mes chiens, du passé, comment se detacher de ça? Je vais essayer un de ces 4, mais sans convictions |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les animaux chamanique. Mer 31 Mar 2010 - 10:34 | |
| - raistlin a écrit:
- Merci pour ces precision à tous, mais quand, comme moi, on est omnibulé par les chiens, mes chiens, du passé, comment se detacher de ça?
Je vais essayer un de ces 4, mais sans convictions Je comprend pas bien ta question en faite avec ton histoire de chiens @@ ^^ Mais c'est sur que sans convition pas évident |
| | | Fouip
Nombre de messages : 787 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: Re: Les animaux chamanique. Mer 31 Mar 2010 - 10:55 | |
| Trés intéressant tout ça Maïna,
Pourrait-on aussi voir ces animaux ou plutôt leur symbolique comme présage?
Je m'explique, j'ai quelque fois des crapauds, qui viennent de je ne sais où (j'ai pas de mare ou autre autour de chez moi) dans les skimmers de la piscine.
Puis-je penser à : Longue vie, prospérité, nouveaux départs, bonne fortune. Début de nouveaux projets. La chance tourne en votre faveur.
Ou suis-je à côté de la plaque ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les animaux chamanique. Mer 31 Mar 2010 - 11:03 | |
| - Fouip a écrit:
- Trés intéressant tout ça Maïna,
Pourrait-on aussi voir ces animaux ou plutôt leur symbolique comme présage?
Je m'explique, j'ai quelque fois des crapauds, qui viennent de je ne sais où (j'ai pas de mare ou autre autour de chez moi) dans les skimmers de la piscine.
Puis-je penser à : Longue vie, prospérité, nouveaux départs, bonne fortune. Début de nouveaux projets. La chance tourne en votre faveur.
Ou suis-je à côté de la plaque ? Tout est possible tu sais.^^ Distinctions * Animaux réels ou fictifs : la licorne, le phénix relèvent de l'imaginaire. Animaux présents ou disparus : le mammouth n'existe plus. Animaux sauvages ou domestiques. Animaux vivant sur la terre, dans l'eau, dans les airs. Animaux sacrés, tabous ou profanes : le porc est tabou chez le juif ou le musulman. Etc. * Symbole, symbolique, symbolisme, symbologie. Symbolique et symbolisme sont liés. 1) "Le symbole est un signe concret évoquant par un rapport naturel quelque chose d'absent ou d'impossible à percevoir" (André Lalande, Vocabulaire technique et critique de la philosophie). 2) Le symbolisme des animaux concerne d'une part leur capacité à signifier, peut-être à agir, influencer, activer, d'autre part leur statut à être interprétées. 3) La symbolique des animaux concerne le système signifiant des animaux : d'une part, ils forment ensemble un système, un tout, un ensemble, un complexe, d'autre part, chacun entre dans un réseau (chacune appelle son opposé, son proche, etc.). 4) La symbologie est la théorie : histoire, usages, valeurs... * Syntaxe, sémantique, pragmatique. L'approche sémiotique, depuis Charles W. Morris[1], examine trois points de vue, qui peuvent s'appliquer aux animaux : 1) la syntaxe (les rapports entre animaux), 2) la sémantique (le sens des animaux, ce qu'ils désignent indirectement, par analogie naturelle) [soit relation signifiant/signifié, soit relation signe/référent], 3) la pragmatique (l'utilisation symbolique des animaux dans une situation de communication). Le système des animauxUne symbolique implique un système, c'est-à-dire une complexité variée (elle comporte plusieurs éléments), interactive (ses éléments agissent les uns sur les autres), organisée (elle obéit à un ordre, tel que succession, priorité), totale (quand on modifie un élément les autres sont modifiés) et finalisée (elle vise un but, en général la signification). Les animaux, même symboliques, forment système, par exemple sur le mode de la sympathie ou de l'antipathie. Le premier occultiste d'Occident, Bolos de Mendès, vers 200 av. J.-C., soutient ceci : « L’animal antipathique du basilic est la belette domestique. Si la belette le trouve devant sa tanière, elle met le basilic en pièces. Telle est la force de l’antipathie. » [2] Analogies et correspondances [modifier] * Voir : Analogies et correspondances. Pour saisir le symbolisme d'un animal, il est souvent pertinent de noter les correspondances établies ou les synesthésies ressenties. Animaux et astres. L'astrologie fait un lien entre les Signes du Zodiaque (pas tous) et des animaux : Bélier, Taureau, etc. Eudoxe de Cnide, sous influence chaldéenne, associe les douze dieux aux signes du zodiaque (Bélier/Athéna, Taureau/Aphrodite, Gémeaux/Apollon, Cancer/Hermès, Lion/Zeus, Vierge/Déméter, Balance/Héphaïstos, Scorpion/Arès, Sagittaire/Artémis, Capricorne/Hestia, Verseau/Héra, Poissons/Poséidon), et les douze signes zodiacaux et les douze mois attiques Bélier/élaphèbolion mars, Poissons/anthestèrion février).[3] Animaux et nombres. Il y a des animaux à deux pattes, quatre, six (insectes), huit (araignées, scorpion), dix (crustacés). On trouve des animaux avec un seul oeil (daphnine), deux, quatre (poisson-papillon). Etc. Animaux et points cardinaux. En Chine, les "quatre animaux" (chinois : 四獸, pinyin : sì shòu) sont les symboles et les gardiens des quatre orients : on trouve le dragon azur à l’Est (Bois), la tortue noire au Nord (Eau), le tigre blanc à l’Ouest (Métal), l’oiseau vermillon au Sud (Feu), la licorne jaune au Centre (Terre). On peut vouloir traduire, allégoriquement, un animal en termes de qualité, de sens : par exemple, chien = fidélité.Bien entendu, l'exercice est risqué, peut-être même sans signification, parce que les symboles ont plusieurs sens (parfois même contraires), parce que les symboles changent de sens selon les cultures, parce que le sens d'un symbole n'est jamais indépendant des symboles qui l'entourent (le chien comme symbole change de sens selon qu'il est confrontée au chat ou au loup). Voici le symbolisme de certains animaux selon un site (Lamorgane). Aigle : l'esprit. Bison : la prière et l'abondance. Castor : le bâtisseur, l'être d'action. Chat : (en Occident) la malchance et le mal. Cheval : la puissance. Chevreuil : la douceur. Chien : la fidélité. Corbeau : la magie. Cougar (puma) : les pouvoirs de chef. Coyotte : l'illusion. Cygne : la grâce. Dauphin : le souffle-énergie. Écureuil : l'approvisionnement. Élan : l'endurance. Faucon : le messager. Hibou : le flair. Lapin : la peur. Libellule : l'illusion. Loup : le maître. Loutre : la féminité. Lynx : les secrets. Ours : l'introspection. Papillon : la transformation. Porc-épic : la foi et la confiance, c'est-à-dire l'innocence. Putois : la réputation. Renard : le camouflage. Serpent : la transmutation. Souris : l'examen minutieux. Tortue : la Terre. Les animaux et les religions * Il semble certain que l'on doive rechercher l'origine d'un culte taurin dès l'aurignacien : le bos primigenus (auroch) est l'animal qui a toujours représenté la force mâle et l'objectif premier des chasseurs. Les sanctuaires rupestres de la préhistoire montrent de nombreuses représentations d' animaux. André Leroi-Gourhan réunissait 2118 figures d' animaux répartis sur 66 sites choisis sur 110.[4] Des animaux occupent une position centrale : bisons, aurochs-taureaux, chevaux et hemiones, mammouths ; ce sont de grands herbivores. Les petits herbivores s'installent à l'entrée ou au fond : bouquetins, cerfs. Les animaux les plus féroces émergent aux endroits périphériques ou reculés : félins, ours, rhinocéros. Il existe différentes associations d' animaux, comme bison-cheval, ou des associations hybrides et "bijectives" bison-femme ou cheval-homme. Henri Breuil a insisté sur les "sorciers", personnages masqués à tête animale (oiseau, bison, cerf, cheval...), à Lascaux (16000 av. J.-C.), aux Trois-Frères, au Gabillou, etc.[5] * Pour l'époque néolithique, on trouve à Çatal Höyük, dans un sanctuaire datant du VII° millénaire av. J.-C., des peintures de taureaux noirs. Le taureau servait d'attribut et de monture à une divinité mâle, parèdre de la déesse-mère. La Déesse-Mère du néolithique (Catal Hüyük, Sesklo, Lepenski Vir...) est parfois maîtresse des animaux et de la chasse, il n'est pas rare qu'elle ait pour attribut léopard, bovin, chien, ours, daine, hérisson, tortue, poisson, crapaud, serpent, oiseau, abeille ou papillon. * En Egypte, dès les premières dynasties (3000 av. J.-C.), le taureau devint le grand dieu. Sur la palette du roi Narmer il attaque une ville fortifiée. Le taureau sacré d'Héliopolis était appelé Mnévis. Une vache était consacrée à Hathor à Dendera, des béliers à Amon, à Thèbes, à Mendès, où il personnifiait la fusion entre Ré et Osiris. Les chats sacrés de Bastet à Bubastis, les ibis et les babouins de thot à Hermopolis, les crocodiles de Sobek à Crocodilopolis et Kom Oombo sont parmi les animaux sacrés les plus connus.[6] * Selon Roberte Hamayon[7], le chamane sibérien nourrit des entités appelées « ongons » : animaux apprivoisés (aigle, corbeau, écureuil, renardeau, louveteau, hibou), soit des êtres naturels (arbres, lacs, rochers), soit des parties du corps animal (tête, plumes, dents), soit enfin des objets fabriqués présentant des animaux ou des humains. L’alliance avec les esprits animaux est mis en scène dans les rituels d’obtention de la chance à la chasse, sous la forme de danses et de jeux qui imitent des conduites animales d’accouplement et de combat (pour éliminer les mâles rivaux). Fresque tétramorphe dans l'un des monastères des Météores en Thessalie. * Le tétramorphe, ou les « quatre vivants », ou encore les « quatre êtres vivants », représente les quatre animaux ailés tirant le char de la vision d'Ezéchiel (I, 1-14). On les retrouve dans l'Apocalypse de Jean (IV, 7- . Plus tard, les Pères de l'Église en ont fait l'emblème aux quatre Évangélistes : le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l'homme pour Matthieu et l'aigle pour Jean. Ils accompagnent souvent les représentations du Christ en majesté. Les animaux dans les médecines parallèles Les animaux dans les arts martiaux les cinq animaux classiques du Shaolin quan sont le dragon, le tigre, la grue, le léopard et le serpent.[8] Les animaux selon l'ésotérisme Les animaux dans les initiations * En Germanie, les berserkir constituent des groupes de guerriers spécialement voués à Odhinn. Il se revêtent de la peau de l'ours.[9] Les animaux en alchimie Une très riche imagerie anime le monde des alchimistes. Les diverses étapes du Grand Oeuvre et les noms des substances utilisées ou obtenues prend beaucoup dans le monde animal : "aile de corbeau", "lion vert"... Les animaux en astrologie Les douze signes du Zodiaque occidental sont, dans l'ordre : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons. Seuls Gémeaux, Vierge, Balance, Verseau. ne sont pas des animaux. Les douze signes animaux du zodiaque (生肖 shengxiao) chinois sont, dans l’ordre, : le rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, mouton (ou « chèvre »), singe, coq, chien, et porc. Les animaux pour la divination À Rome les oiseaux oscines (« dont la voix sert de présage ») ont un chant et une direction qui servent de présage, par opposition aux oiseaux alites (« ailes ») qui donnent des signes par leur vol et leur comportement.[10] L'oiseau symbolise le lien entre Ciel et Terre. Au Cameroun, la mygale déplace, en sortant de son trou, des feuilles sur lesquelles sont tracés les signes particuliers de la famille consultable, et elle les oriente de manière significative. Les Baggba (du Mossi) s’adressent aux souris qui, dans une case spéciale, viennent trottiner sur une table de sable ornée de soixante-dix figures dessinées par le devin. Chez les Dogon, c’est le yurugu (chacal ou renard pâle) qui est sollicité. A la tombée de la nuit, le spécialiste trace une table de divination, soit six rectangles réparties sur trois rangées de largeur. L’ensemble forme le plan idéal de l’univers : A représente le monde céleste, B le monde terrestre, et le C le monde souterrain. Sur cette figure on jette des arachides afin d’attirer le renard. Au petit matin, le devin interprète les traces de l’animal.[11] Notes et références [modifier] 1. ↑ Charles W. Morris, Foundations of the Theory of Signs, article dans l' International Encyclopedia of Unified Science, 1938. Tr. fr. partielle : "Fondements de la théorie des signes", Langages, vol. 35 (1974), pp. 15-21, Paris, Larousse. 2. ↑ Les présocratiques, Gallimard, coll. "Pléiade", p. 921. 3. ↑ André-Jean Festugière, Études de philosophie grecque, Vrin, p. 58. Platon, Phèdre, 246e sq., 252 sq. 4. ↑ André Leroi-Gourhan, Préhistoire de l'art occidental, 1965-1971. 5. ↑ Henri Breuil, Quatre cents siècles d'art pariétal, Montignac, 1952. 6. ↑ Dictionnaire des religions, PUF, 1983, p. 508. 7. ↑ Roberte Hamayon, La chasse à l'âme, esquisse d'une théorie du chamanisme sibérien, 1990. 8. ↑ Catherine Despeux, Taiji Quan, art martial technique de longue vie, Guy Trédaniel. 9. ↑ M. Eliade, Initiation, rites, sociétés secrètes, naissances mystiques. Essai sur quelques types d'initiation, Paris, Gallimard, « Idées », 1976. 10. ↑ Georges Dumézil, La religion romaine archaïque, Payot, p. 588. 11. ↑ Jean Servier (dir.), Dictionnaire critique de l'ésotérisme, PUF, p. 412. Bibliographie * Louis Charbonneau-Lassay, Le Bestiaire du Christ : La mystérieuse emblématique de Jésus-Christ (1941), Albin Michel, 2006, 996 p. * Liliane Bodson, Hiéra zôia. Contribution à l'étude de la place de l'animal dans la religion grecque ancienne, Bruxelles, 1978. * Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, Dictionnaire des symboles. Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1982. * Jean-Paul Ronecker, Le symbolisme animal : mythes, croyances, légendes, archétypes, folklore, imaginaire, Paris : Dangles, 1994, 355 p. * Le symbolisme des animaux. Animal symbolism, IRD de Montpellier, 2007. Articles connexes * Attribut (héraldique) * Bestiaire * Symbole, Symbolique, Symbologie * Symbolisme des arbres | Symbolisme des couleurs | Symbolisme des métaux | Symbolisme des figures géométriques | Symbolisme des nombres | Symbolisme des pierres | Symbolisme des plantes | symbolisme des sons Liens externes [modifier] * [1] les animaux et leur symbolique * [2] la symbolique des animaux * [3] la symbolique des animaux (Asie) * [4] les animaux-totems (Amérique du Nord) Source ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolique_des_animaux |
| | | Contenu sponsorisé
| | | | |
Sujets similaires | |
|
Page 1 sur 3 | Aller à la page : 1, 2, 3 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |