Pour l'oracle des Indiens d'Amérique
des os d'aigles étaient préconisé;à défaut ,aujourdh'ui on les remplacera par des os de poulet,de deux écailles de pomme de pin pour afin d'attirer la chance; et de deux cailloux blancs et deux noirs qui symbolisent respectivement les forces positives et négatives.
et pour affiner l'oracle; quatre bâtonnets de bois,peints chacun d'une couleur différente:
L'un peint de quatre anneaux blancs,symbole d'une grande souffrance.
L'autre de quatre anneaux noirs;symbolisant la joie et la naissance.
Puis un de quatre anneaux rouges;symbole du sucès,bonheur,triomphe et
de l'amour et le dernier en bleu,couleur de la défaite et des larmes.
Tous ces objets étaient placés dans une petite bourse en peau qui était gardé à la ceinture.Elle servait uniquement au moment de la consultation,qui se déroulait en général sous la tente du chaman,dans une odeur de camphre.
Après avoir pris connaissance auprès du consultant du souhait à adresser à l'oracle,la femme chaman versait délicatement le contenu de la poche dans ses mains.Elle joignait celes-ci et les agitait en tout trois fois.
En exécutant ces gestes,elle posait la question et soufflait à chaque fois dans ses mains.Ensuite,elle laissait tomber le tout sur le sol ou elle avait tracé deux lignes parallèles représentant les problèmes de santé ou d'amour et deux lignes croisées en X pour les autres problèmes.
Par exemple: la femme chaman est consultée par une jeune femme indienne souhaitant savoir si elle épousera bientôt le guerrier de ses rêves.La réponse de la "poche magique" est : à l'intérieur des deux lignes parallèles se trouvent l'os "homme" posé verticalement à côté d'une écaille de pomme de pin et d'un caillou noir et l'os "femme" posé verticalement avec à ses côtés un ou plusieurs des os "fils" et un caillou blanc.
Tout le reste hors lignes.Ce résultat signifie qu'elle est promise à un futur mariage car on la voit entourée d'enfants.
Mais le jeune guerrier devra franchir des obstacles avant de la rencontere (prédiction indiqué par le caillou noir).Tout se réalisera à force de persévérance et de patience (vu la place de l'écaille de pomme de pin).De nos jours,celle consultation aurait signifié une rencontre prochaine du "grand amour" ou,si elle l'a déjà rencontré,un futur mariage.
Dans le cas de l'indienne,si l'os femme" était tombé horizontalement,elle aurait versée beaucoup de larmes avant de pouvoir satisfaire son désir.Si l'os "homme" ou l'os "femme étaient tombés hors des lignes parallèles,alors il valait mieux chercher un autre guerrier.
Si elle était venue pour une question santé,les écailles de pomme de pin et les cailloux auraient été enlevés.
Un des deux grands os posé verticalement indiquait une bonne santé mais acompagné d'un petit os "fils" posé horizontalement,il indiquait une légère indisposition.
Si l'un des grands os était horizontale : deuil dans la famille.Lorsque les femmes avaient peur quant à l'issue de la guerre ou à propos de problèmes matériaux,on traçait des lignes croisées en X et seuls les cailloux noirs importaient:ils devaient tomber loin des lignes tracées.
Si l'os "homme" tombait sur une ligne et avait près de lui une écaille de pomme de pin :succès et honneur.Si,entre l'os "homme" et l'écaille ,tombaient des petits os "enfants": réussite après des épreuves.Si s'ajoutait un caillou blanc sur la même ligne :le succès était proche.
Bon oracle Améthysss