MINIRELAXATIONS
(extrait du livre « votre esprit est votre meilleur médecin » Dr Liliane Reuter)
Il est extrêmement bénéfique d'utiliser des minirelaxations chaque fois que vous vous sentez tendu, anxieux, nerveux, endolori ou même pour prévenir la survenue de ces états.
Tout état de stress ou d'anxiété se traduit par une modification de la respiration qui perd de son amplitude et devient superficielle. La façon le plus simple et efficace de vous détendre en quelques instants consiste à respirer profondément en utilisant le diaphragme, en invitant le souffle à descendre dans notre ventre, comme les bébés qui ont toujours une respiration abdominale !
Installez vous à votre aise, prenez une respiration profonde, en étant attentif aux mouvements de votre poitrine et de votre ventre. Posez une main sur votre nombril, sentez que votre ventre se dilate à l'inspir et se rétrécit à l'expir. Votre diaphragme descend en inspirant et remonte en expirant. Si vous ne sentez pas son mouvement, essayez de détendre la zone de votre estomac.
Au cours de toute situation que vous appréhendez ou qui vous stresse, vous pouve inspirer profondément, lentement, en comptant mentalement « un, deux, trois, quatre ». Faites ensuite une petite pause en attendant votre expiration naturelle, puis accompagnez la en pensant « quatre, trois, deux, un « .
Répétez cet exercice plusieurs fois ou aussi longtemps que vous le souhaitez.
Ces relaxations brèves permettent non seulement d'améliorer les échanges d'oxygène au niveau des tissus, de ralentir le rythme cardiaque et d'abaisser la tension artérielle, mais aussi et surtout de reprendre le contrôle de ce qui vous arrive, de savoir vous recentrer à chaque instant.
Conservez ces petits exercices comme une base de départ de votre voyage d'exploration intérieure.