Je ne vais pas répondre en terme de pierres, mais je vais quand même te faire partager mon "expérience", car je suis également dans cette situation...
J'ai eu mon bac littéraire l'année dernière, et je me suis inscrit à la faculté de musicologie, un peu sous la "pression" de mes professeurs. J'ai toujours aimé la musique, et je pensais pouvoir en faire mon métier, mais j'ai vite remarqué que ce n'était qu'une illusion.
Où est-ce que ça mène tout ça ? A plusieurs choses :
- déjà, lorsque l'on est indécis, il ne faut pas écouter le conseil de ses professeurs (du moins, c'est le cas pour ceux de mon établissement). Je ne dis pas qu'ils sont tous d'un mauvais avis, mais beaucoup ont une mentalité (je parle toujours de ceux de mon ancien lycée) "élitiste" : il faut faire de longues et prestigieuses études, sinon tu n'es rien ! Je m'étais fais passé un savon lorsque j'avais évoqué avec eux le fait de redoubler ma terminale pour faire un bac pro... tout ce qu'ils m'ont proposé comme voie, c'était tenter science po ou faire une prépa littéraire... mais qui sont-ils pour savoir ce que je veux vraiment faire ou ne pas faire ?
- rechercher une voie à travers les fiches "ONISEP", ça peut être bien, mais je n'y crois pas de trop... il en va de même avec les conseillers d'orientation : ils répondent le plus souvent à des demandes d'ordre générale (CAP, BTS, fac...), et ne peut pas forcement répondre à tes questions d'individu. Je veux dire par là que le conseiller s'intéressera à ton bulletin, mais pas à ton ressenti. Il y a des personnes très douées en contact et en économie, mais qui ne veulent pas faire commerçant pour autant, pour des raisons qui leur sont personnelles.
Le mieux, pour savoir si un métier pourrait te plaire, c'est de faire des stages (non rémunérés, sinon c'est impossible à trouver !). On m'avait dit que la chambre de commerce et d'industrie, ainsi que la chambre des métiers d'artisanat peuvent délivrer des conventions... mais je n'ai jamais rien trouvé sur leur site... il faudrait se renseigner.
- si ton fils est intéressé par un projet (mais vraiment très intéressé), même original ou qui peut sembler fermé, qu'il se lance, sinon il le regrettera toute sa vie !
- et pour en venir aux pierres : le fait de ne pas savoir dans quelle voie se lancer est vraiment difficile, on est en permanence stressé, on ne sais pas ce que donnera le futur. "Vais-je faire ceci ? Mais je ne sais pas si ça va me plaire ? Est-ce que je me verrai faire ça toute ma vie ?"
Et ce stresse est encore plus grand lorsque l'on a arrêté les études suite à un cursus qui ne nous plaisait pas.
A mon avis, c'est là le point le plus "difficile" de cette situation. Il faut garder le morale et rester optimiste, donc peut-être chercher des pierres qui influent là-dessus.
Pour ma part, la méditation et l'améthyste semblent me faire beaucoup de bien. Je ne me suis jamais senti aussi bien que depuis quelques jours.
Bref, comme je l'ai dit, tout cela concerne mon expérience personnelle, donc ce que j'ai dit là ne "s'applique" pas à tout le monde.
En espérant que ton fils trouve sa voie !