«Deux choses participent de la connaissance : le silence tranquille et l’intériorité.»
«Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.»
«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»
«Un sot a beau demeurer des années en contact avec la science, il ne connaîtra pas plus le goût de la science que la cuiller plongée dans la sauce ne connaît le goût de la sauce.»
«J’appelle sage celui qui, tout innocent qu’il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force.»
«Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.»
Tout est faux et vrai à la fois :
Tel est le vrai caractère de la Loi.
On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.
Celui qui interroge se trompe
Celui qui répond se trompe.
Ne croyez pas les individus, fiez-vous aux enseignements ; ne croyez pas les mots, fiez-vous au sens ultime, ne croyez pas l'intellect, fiez-vous à la Sagesse
Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.
Deux choses participent de la connaissance : le silence tranquille et l'intériorité.
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
Pureté et impureté sont personnelles, nul ne peut purifier autrui
Un sot a beau demeurer des années en contact avec la science, il ne connaîtra pas plus le goût de la science que la cuiller plongée dans la sauce ne connaît le goût de la sauce.
Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière.
Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un ; c'est vous qui vous brûlez
Celui qui est le maître de lui même est plus grand que celui qui est le maître du monde.
L'esprit est difficile à maîtriser et instable. Il court où il veut. Il est bon de le dominer. L'esprit dompté assure le bonheur
Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire