| Identification : calcite verte ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Apenimon
Nombre de messages : 1200 Age : 34 Localisation : Savoie Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Identification : calcite verte ? Mer 24 Aoû 2011 - 17:56 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Voici une pierre que mon tonton m'a donné et qu'il a trouvé dans son potager. C'est un bloc de 15x12 cm, et de 2,8 kilos. Je pensais à de la calcite verte ? Qu'en pensez vous ? Je ne sais pas si ça se trouve en France (la pierre a été trouvée en Savoie du côté de Chambéry
Dernière édition par Apenimon le Mer 24 Aoû 2011 - 18:09, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification : calcite verte ? Mer 24 Aoû 2011 - 18:04 | |
| Coucou Apenimon, Vu de ma fenêtre et de mon ordi, ça ressemble bien à de la calcite. Dis-donc c'est impressionnant ce caillou ! magnifique. Et si ton tonton en trouve d'autres... ben heu tu peux en mettre de côté stp... |
|
| |
Lycante
| |
| |
Apenimon
Nombre de messages : 1200 Age : 34 Localisation : Savoie Date d'inscription : 16/08/2011
| |
| |
Halen gwenn
Nombre de messages : 876 Age : 54 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Identification : calcite verte ? Mer 24 Aoû 2011 - 19:46 | |
| Bonjour. Mmmmhh, à vue d'écran ça ressemble bien à de la Fluorite. Mais je crois que sur Chambéry elle n'est pas répertoriée, la Calcite si. On trouve de la Fluorite en Savoie mais plus haut, sur Chamonix notamment. Tu es sur de sa provenance? Et pourtant le clivage fait beaucoup plus penser à la Fluorite. Tu aurais un moyen de tester la dureté de ta pierre? La Fluorite raye la Calcite. Mais Fluorite , à mon avis et pour le moment, . |
|
| |
andrée
Nombre de messages : 2268 Age : 64 Localisation : indre Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Identification : calcite verte ? Mer 24 Aoû 2011 - 19:51 | |
| la fluorite cristallise en formant des cubes.On devrai en voir,ou au moins quelques angles droits en relief.Je penche pour la calcite.Si tu connais quelqu'un qui a une lampe ultra violet, la fluorite est fluorescente sous cette lumière.
Dernière édition par andrée le Mer 24 Aoû 2011 - 20:10, édité 1 fois |
|
| |
Apenimon
| |
| |
Larry Mar
Nombre de messages : 399 Age : 54 Localisation : Terre/Système solaire/Bras d'Orion/Voie lactée/Bulle locale/Superamas de la Vierge/Univers/... Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Identification : calcite verte ? Mer 24 Aoû 2011 - 20:27 | |
| Bonsoir,
Si tu as un(e) ami(e) commerçant(e) et qu'il/elle a un de ces appareils pour vérifier les billets, tu peux lui demander de tester ta pierre sous cette lumière. |
|
| |
Halen gwenn
Nombre de messages : 876 Age : 54 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Identification : calcite verte ? Mer 24 Aoû 2011 - 20:48 | |
| Andrée, la Fluorite cristallise beaucoup le plus souvent selon un clivage parfait "octaédrique" (les octaèdres de Fluorite sont très fréquents). Le cube étant le "dual" de l'octaèdre c'est pour cette raison que l'on la retrouve régulièrement sous forme cubique. De plus la Calcite est également fréquemment fluorescente...Alors le détecteur de faux billets de Larry Mar reste une excellente idée mais il révélera donc seulement que cette pierre est une Calcite...ou une Fluorite, . Sur cette photo on voit différents aspects du clivage d'une Fluo:... - Spoiler:
...clivage parfait, cubique ou octaèdrique, et la cassure inégale, conchoïdale... Un autre critère de détermination: la Fluorite n'est que très peu attaquée par l'acide chlorhydrique, même concentré et chaud, la Calcite fond carrément dans n'importe quel acide, même a froid... |
|
| |
andrée
Nombre de messages : 2268 Age : 64 Localisation : indre Date d'inscription : 14/12/2008
| |
| |
Larry Mar
Nombre de messages : 399 Age : 54 Localisation : Terre/Système solaire/Bras d'Orion/Voie lactée/Bulle locale/Superamas de la Vierge/Univers/... Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Identification : calcite verte ? Mer 24 Aoû 2011 - 21:24 | |
| Re bonsoir,
L'octaèdre ressemble plus à deux pyramides dont les deux bases carrées seraient accolées. Vu d'un angle comme s'il y avait une pyramide pointe en haut et l'autre en bas, cela s'inscrit dans un losange. |
|
| |
Apenimon
| |
| |
Halen gwenn
| Sujet: Re: Identification : calcite verte ? Jeu 25 Aoû 2011 - 8:01 | |
| Bonjour. - Apenimon a écrit:
- Je dois donc aller en pharmacie et verser quelques gouttes à un endroit d'acide chlorydrique ?
Merci pour toutes vos réponses =) NON, je plaisantais, excuse moi s'il te plait. La manipulation d'acide est très dangereuse, quel que soit l'usage que l'on en ait. Déposé sur une pierre, même une seule goutte, il peut se produire des réactions chimiques intenses: effervescence, dégagement de gaz nocifs, production de chaleur intense,... Aussi je te déconseille fortement d'essayer cela (en pharmacie je ne pense pas qu'ils soient vraiment en mesure de te procurer des acides). Fait plutôt simplement un test de dureté: Fluorite=4 et Calcite= 3. C'est sans risque et ça suffirait largement. |
|
| |
opale15
| |
| |
Apenimon
| Sujet: Re: Identification : calcite verte ? Jeu 25 Aoû 2011 - 11:18 | |
| Merci beaucoup pour l'info Halen Gwenn, j'ai fais ta petite expérience pour tester la dureté de la pierre. la pièce de cuivre ne raye pas la pierre, mais la pierre raye la pierre en laissant des dépots de cuivres sur elle. Le couteau en revanche lui raye la pierre.
|
|
| |
lobifly
Nombre de messages : 3330 Age : 40 Localisation : hibou city Date d'inscription : 26/11/2009
| |
| |
Apenimon
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification : calcite verte ? Jeu 25 Aoû 2011 - 12:12 | |
| Personnellement je pencherais plutôt pour une fluorite, mais d'autres ici sont plus calés que moi. En tous cas quelle chance de trouver un pareil caillou! |
|
| |
Halen gwenn
| Sujet: Re: Identification : calcite verte ? Jeu 25 Aoû 2011 - 14:14 | |
| - Apenimon a écrit:
- Merci beaucoup pour l'info Halen Gwenn, j'ai fais ta petite expérience pour tester la dureté de la pierre. la pièce de cuivre ne raye pas la pierre, mais la pierre raye la pierre en laissant des dépots de cuivres sur elle. Le couteau en revanche lui raye la pierre.
Je t'en prie, . Alors donc, •le Cuivre a une dureté de 3, il raye la Calcite mais pas la Fluorite ni une lame de couteau; •la Calcite a une dureté de 3 également, elle raye donc aussi le Cuivre mais ni la fluo' ni un couteau; •la fluo a une dureté de 4, elle raye le cuivre, la Calcite mais pas un couteau, •enfin une lame de couteau a une dureté (habituellement) de 5, elle raye le Cuivre, la Calcite et la fluo'. Une pièce en cuivre devrait donc rayer ta pierre si c'était de la Calcite. Mais il vaudrait mieux essayer avec un fil électrique en cuivre ou du cuivre natif --> le cuivre d'une pièce de monnaie n'est pas suffisamment "pur" pour qu'un tel test de dureté soit concluant. Mais (!, ^-^), tu dis "la pierre raye la pierre en laissant..." (j'ai mis ça en italique dans ta citation) et là, je ne vois pas ce que tu veux dire, désolé, . |
|
| |
lobifly
Nombre de messages : 3330 Age : 40 Localisation : hibou city Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: Identification : calcite verte ? Jeu 25 Aoû 2011 - 14:38 | |
| il a été dit sur un autre poste du forum que la calcite réagissait à quelques gouttes de vinaigres déposées sur la pierre: crépitement... mince je ne retrouve plus le post |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification : calcite verte ? Jeu 25 Aoû 2011 - 15:31 | |
| Oui c'est Ursina qui avait posté ça, aspergée de quelques gouttes de vinaigre blanc, la calcite fait des bulles, mais si la fluorite en fait aussi on serait bien avancés, mais je ne pense pas que la fluorite ait cette réaction, il n'y a pas de calcaire dans la fluorite, si? non! |
|
| |
Halen gwenn
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification : calcite verte ? Jeu 25 Aoû 2011 - 16:53 | |
| Merci Halen Gwenn, mon instruction limitée s'en est rapportée à Michaël Gienger qui dit: Calcite = carbonate de calcium Fluorite = fluorure de calcium J'ai donc pense que c'est le carbonate qui fait des bulles? Qu'en dis-tu? |
|
| |
Halen gwenn
| Sujet: Re: Identification : calcite verte ? Jeu 25 Aoû 2011 - 17:08 | |
| - Tryskel a écrit:
- Merci Halen Gwenn, mon instruction limitée s'en est rapportée à Michaël Gienger qui dit:
Calcite = carbonate de calcium Fluorite = fluorure de calcium J'ai donc pense que c'est le carbonate qui fait des bulles? Qu'en dis-tu? Ben je t'en dirai: OUI, c'est le Carbonate de Calcium (c'est, notamment, l'élément principal de la coquille des escargots et des St Jacques... ) qui réagit à l'acide (pour faire simple et ne pas rentrer dans des compositions chimiques compliquées avec anions, cations et autre prise de tête, LOL). |
|
| |
Apenimon
| Sujet: Re: Identification : calcite verte ? Jeu 25 Aoû 2011 - 18:26 | |
| Bonjour à toutes et à tous je suis allé dans la boutique de mineraux préférée (non sans repartir avec un pendentif en larymar Et c'est bien de la fluorite verte ^^ merci pour votre aide et vos commentaires ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Identification : calcite verte ? | |
|