Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Calcite en Armorique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tigre Tigre

Tigre Tigre

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 22/06/2019

Calcite en Armorique ? Empty
MessageSujet: Calcite en Armorique ? Calcite en Armorique ? Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 11:40

Hello !

Je suis allée me ressourcer sur le terrain familiale dans le Morbihan, je me disais que ça serait l'occasion parfaite pour chercher des petits cailloux afin d'approfondir ma connaissance en pierre et apprendre à les reconnaître. J'ai fais à peine quelques mètres sur le terrain (en pleine lande, entourée de pins, sans électricité, une vue sur la voie lactée, un bonheur cheers ) que je suis tombée sur cette grosse pierre, qui m'attendait, posée à la vue de tous mais apparemment personne ne s'intéressait à elle...

La grosse pierre est du type calcaire, je pense, car elle rend les doigts tout doux quand on la manipule et a plein de petits de petits cristaux blanc ou rose très clair opaques/transparents répartis un peu partout et un plus gros morceau à un endroit (désolée pour la qualité de photos...).
En rentrant chez moi, j'ai fais une recherche, les petits cristaux serait du calcite. Est ce que quelqu'un peut confirmer ?

L'autre petit cailloux bi-goût, bleu et ocre, a sur le côté droit un joli morceau bleu plus foncé qui ressort, par contre là je n'ai rien là dessus, mais elle était jolie cette pierre. Elle a été ramassé sur la plage par mon oncle.

Calcite en Armorique ? Img_2021

Calcite en Armorique ? Img_2022

Calcite en Armorique ? Img_2023

Calcite en Armorique ? Img_2024

Calcite en Armorique ? Img_2025
Revenir en haut Aller en bas
Tigre Tigre

Tigre Tigre

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 22/06/2019

Calcite en Armorique ? Empty
MessageSujet: Re: Calcite en Armorique ? Calcite en Armorique ? Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 11:51

Personne pour une petite réponse ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pseudochouet



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/08/2019

Calcite en Armorique ? Empty
MessageSujet: calcite ! Calcite en Armorique ? Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 12:29

Tigre Tigre a écrit:
Personne pour une petite réponse ? Sad

mais je suis novice pas la première mais les autres je dirais ça calcite ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Calcite en Armorique ? Empty
MessageSujet: Re: Calcite en Armorique ? Calcite en Armorique ? Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 13:23

je ne suis pas du tout assez calée pour te répondre mais j'ai été voir sur internet et il semble possible que ce soit de la calcite par l'aspect et dans ton coin il semble aussi que ce soit possible d'en trouver.
Je suis tombée sur un forum en minéralogie qui conseille des tests à l'acide je sais pas quoi pour être sur.

J'adore la bleue de la dernière photo. la calcite bleue existe aussi mais il me semble que c'est plus clair comme bleu et je ne sais pas du tout si on trouve ça par chez toi, quoi que ça peut venir de n'importe où et avoir été trimballé par la mer.
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Calcite en Armorique ? Empty
MessageSujet: Re: Calcite en Armorique ? Calcite en Armorique ? Icon_minitimeVen 2 Aoû 2019 - 2:30

Si c'est de la calcite bleue, il suffit de tremper le bout dans un petit bol de VINAIGRE BLANC, tu devrais voir de l'effervescence (petites bulles).
Revenir en haut Aller en bas
Tigre Tigre

Tigre Tigre

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 22/06/2019

Calcite en Armorique ? Empty
MessageSujet: Re: Calcite en Armorique ? Calcite en Armorique ? Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 12:36

Merci à vous !

Malheureusement, j'ai laissé la calcite bleue à mon oncle mais je lui donnerais l'astuce pour qu'il vérifie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Calcite en Armorique ? Empty
MessageSujet: Re: Calcite en Armorique ? Calcite en Armorique ? Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 20:01

Vu la localisation, l aspect des cristaux.... quartz de mauvaise qualité mais quartz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Calcite en Armorique ? Empty
MessageSujet: Re: Calcite en Armorique ? Calcite en Armorique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Calcite en Armorique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» La calcite
» Calcite verte
» CALCITE OPTIQUE
» mangano calcite
» Calcite orange
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de théorie... :: La Minéralogie-