Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les pierres qui n'aiment pas l'eau...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Empty
MessageSujet: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 0:36

Allez je tente un listing des pierrottes qui n'aiment pas la flotte (en plus je suis poète... Cool ) , sachez que cette liste ne se veut pas concurrente de toutes celles préalablement élaborées (je ne m'en sentirais pas l'étoffe...) mais une mise au point livres de litho+ livres de minéralogie.
Comme tout est perfectible ici-bas , spécialement mes oeuvres, je vous invite à compléter ou à protester afin qu'on arrive à une espèce de consensus:
-avec certitude : célestite/ halite (of course)/ gypse/ anhydrite (ou angélite)/ anglésite / gaubérite/réalgar/ baryte ou barytine/boji/cérusite (plomb)/ cinabre/cobaltocalcite/ colémanite (évaporite)/erithrine/graphite/sélénite (évaporite)/stéatite ou talc/ météorites/proustite/stibine/tectites/ulexite/ vanadinite/wulfénite/albâtre

-sérieux doutes : pyrite/hématite /marcassite/magnétite/soufre

-expériences malheureuses du forum : azurite
Revenir en haut Aller en bas
Apenimon

Apenimon

Nombre de messages : 1200
Age : 34
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 1:14

Merci Dorset pour cette liste Smile

J'ai fais une petite recherche Google et je suis tombé sur le site de géowiki, sur lequel j'ai trouvé :

On peut regrouper les minéraux suivants, qui peuvent être solubles dans l'eau :
•les acétates,
•les nitrates,
•les chlorures, bromures, iodures, exceptés : ceux d'argent, de mercure et de plomb,
•les sulfates sauf ceux de baryum, strontium et de plomb,
•les sels de potassium, ammonium et sodium.


Minéraux sensibles et/ou solubles à l'eau (H2O) : agardite, alunogène, anhydrite, arséniosidérite, autunite, azurite, borax, botryogène, carnallite, cérusite, chalcanthite, colémanite, copiapite, cyanotrichite, dolomite, epsomite, éttringite, fibroferrite, gaylussite, glaubérite, gypse, halite, halotrichite, hydromagnésite, hydrophyllite, jarosite, kaolinite, lanarkite, malachite, mixite, molybdite, natrochalcite, natron, natronite, nitre, nitrobaryte, nitrocalcite, okénite, orpiment, phillipsite, pickéringite, pisanite, prixite, raspite, salmiac, salpêtre, sassolite, sceelite, sélénite, sel gemme, sénarmontite, strontianite,sylvite, thénardite, valentinite, villiaumite, zinkénite...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 8:41

Merci Dorset, et aussi Apenimon,

Je copie, bien que je ne connaisse pas les 3/4 des pierres citées.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 10:08

Coucou Tryskel: on va y arriver à cette liste !!!
En fait Apenimon a fait un état des pierres anti"eau" en litho et hors litho pour les passionnés de minéralogie.
Donc , il est vrai que beaucoup sont inconnues de la plupart d'entre nous.
A mon avis, il faut impérativement retenir sa liste d'éléments hydrosolubles afin de vérifier si la pierre que l'on vient d'acheter a une nature chimique fragile.
On va y arriver!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 11:55

On va y arriver! Rien ne nous rebute!

Les pierres qui n'aiment pas l'eau... 110904120233345721
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 12:01

La bonne nouvelle c'est que je ne suis pas (totalement) cintrée, je sentais bien qu'elle aimait pas l'eau ma malachite fibreuse... (qui fait la tête depuis trempette, poésie...) et LFT a pas fantasmé ses déboires avec l'azurite...
Moi aussi, j'avoue une petite lassitude devant tant d'éléments contradictoires clown .
Tryskel, j'ai repris la Boschiero et sais-tu ce qu'il écrit à propos de la citrine? qu'elle adore le soleil ... confused
Je craque...
Revenir en haut Aller en bas
lobifly

lobifly

Nombre de messages : 3330
Age : 40
Localisation : hibou city
Date d'inscription : 26/11/2009

Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 12:02

pour la pyrite il y a une discussion intéressante à son sujet ici:
https://pouvoirdespierres.forumpro.fr/t949-purifier-la-pyrite-par-l-eau?highlight=pyrite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 12:42

Dorset a écrit:
La bonne nouvelle c'est que je ne suis pas (totalement) cintrée, je sentais bien qu'elle aimait pas l'eau ma malachite fibreuse... (qui fait la tête depuis trempette, poésie...) et LFT a pas fantasmé ses déboires avec l'azurite...
Moi aussi, j'avoue une petite lassitude devant tant d'éléments contradictoires clown .
Tryskel, j'ai repris la Boschiero et sais-tu ce qu'il écrit à propos de la citrine? qu'elle adore le soleil ... confused
Je craque...

Moi j'ai craqué depuis longtemps, je n'ose plus faire tremper quoi que ce soit, je les rince juste un peu sous le robinet et je les mets dans une coquille St Jacques, au moins il n'y a pas de risque.

Rien à faire pour en trouver deux qui disent la même chose, même la fille n'est pas d'accord avec son père.
Revenir en haut Aller en bas
andrée

andrée

Nombre de messages : 2268
Age : 64
Localisation : indre
Date d'inscription : 14/12/2008

Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 13:33

pour la marcassite, c'est garanti qu'elle se désagrège si on la mouille! je l'ai fait, on ne m'y reprendra plus What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie

Mélanie

Nombre de messages : 455
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/01/2011

Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 14:26

cheers

Merci Dorset pour cette belle initiative et ce partage...

De mon côté pas de retour réellement car je ne laisse rien tremper, c'est pas mon truc Very Happy

sunny sunny sunny

Revenir en haut Aller en bas
nacre131

nacre131

Nombre de messages : 440
Localisation : En Provence
Date d'inscription : 17/07/2011

Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 23:32

merci pour cette initiative dorset Smile

juste pour apporter ma p'tite experience : j'ai fait tremper une hématite roulée en forme de....oeuf dirons-nous Smile
et bien après plusieurs heures de trempette.... rien du tout No
pierre tout à fait normale et l'eau toujours aussi claire et pas noire/ grise !
y comprends plus rien du tout moi non plus !....
je crois que je vais faire comme beaucoup.... m'acheter ou piquer chez mon poissonnier de petites coquilles !
au moins, on ne s'arrachera plus les cheveux Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Apenimon

Apenimon

Nombre de messages : 1200
Age : 34
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 23:35

Si l'hématite avait "déteint" dans l'eau, cette dernière serait de couleur rouge Smile Car l'hématite, comme son nom l'indique est une pierre rouge, malgré son apparence gris foncé.
Revenir en haut Aller en bas
nacre131

nacre131

Nombre de messages : 440
Localisation : En Provence
Date d'inscription : 17/07/2011

Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 23:44

Apenimon a écrit:
Si l'hématite avait "déteint" dans l'eau, cette dernière serait de couleur rouge Smile Car l'hématite, comme son nom l'indique est une pierre rouge, malgré son apparence gris foncé.

tu as parfaitement raison.... je me suis mal exprimé Embarassed

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 8:42

Au sujet de l'hématite, je n'ai jamais lu qu'elle déteignait dans l'eau, mais qu'elle rouillait, vu qu'elle contient du fer.
Quoi qu'il en soit, je crois qu'en définitive mieux vaut éviter les trempettes pour toutes nos pierres.
Vive la coquille St Jacques!
Revenir en haut Aller en bas
lobifly

lobifly

Nombre de messages : 3330
Age : 40
Localisation : hibou city
Date d'inscription : 26/11/2009

Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 9:10

Tryskel a écrit:
Au sujet de l'hématite, je n'ai jamais lu qu'elle déteignait dans l'eau, mais qu'elle rouillait, vu qu'elle contient du fer.
Quoi qu'il en soit, je crois qu'en définitive mieux vaut éviter les trempettes pour toutes nos pierres.
Vive la coquille St Jacques!

L'hématite ne rouille pas vu que c'est déjà de la rouille en quelques sortes ( oxyde de fer) aucun risque pour qu'elle fasse trempette, il y a des fois des dépôts ou des taches claires qui se forment dessus et visiblement c'est un phénomène naturel auquel on ne peut rien à part repolir la pierre si c'est une pierre roulée.

Franchement des pierres les plus communes que l'on utilise en litho l'eau n'est pas un problème pour elles, je pratique depuis maintenant 2 ans et je n'ai pas eu de soucis avec les pierres les plus souvent citées et utilisées sur le forum faut pas flipper à l'idée de mettre un quartz dans l'eau et d'avoir peur de le voir fondre ou déteindre quand meme Very Happy , pour les pierres un peu plus spéciales, et bien oui il est bien d'avoir une liste à laquelle se référer king

La seule préoccupation c'est la malachite, sauf quand elle est bien polie celle ci ne tient pas l'eau passée quelques mois, mais pour des raisons pratiques je continue purification à l'eau ou parfois encens pour elle je n'ai pas confiance en la coquille saint-Jacques à 100%
Revenir en haut Aller en bas
Laureen

Laureen

Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : Martigues (13)
Date d'inscription : 11/09/2011

Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 9:48

Bonjour à tous Smile

Je débute et pour l'instant la seule pierre que je ne mouille pas c'est ma rose des sables (normal) sinon toute les autres je les passes sous l'eau en demandant à l'eau de purifier et nettoyer ma pierre (mes enfants font pareil quand ils nettoient leurs propres pierres Smile ) et de temps en temps je laisse tremper ma tourmaline 1/2 journée ...

flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 10:24

Lobiki comment tu fais pour repolir une pierre STP?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 11:19

Lobiki, justement, cette liste de pierres spéciales...c'est ce que j'ai tenté de faire... Sad
Mais je renonce! No
Et même question que Tryskel, tu polis comment?
Revenir en haut Aller en bas
lobifly

lobifly

Nombre de messages : 3330
Age : 40
Localisation : hibou city
Date d'inscription : 26/11/2009

Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 21:03

et bien je ne fais pas et je laisse mes pierres comme elles deviennent drunken , il faudrait les repasser dans un tonneau ou passer un disque dessus pour la repolir???

je ne suis pas tenté d'essayer personnellement, moi qui ne suis pas superbricolo lol!

Non ne rennonce pas Dorset santa disons que c'est un peu difficile mais il y a quelques éléments intéressants deja dans le sujet.
iil est dur de trancher pour certaines pierres, notamment la malachite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les pierres qui n'aiment pas l'eau...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» nouvelle citrine brute doit je decharger 7 jour a leau?
» nouvelle citrine decharger a leau 7 jour aigle bleu svp ?:)
» Pierres à porter, pierres de vue et pierres de toucher
» Bijoux avec pierres, pierres contre les ondes magnétiques...
» Pierres retrouvées, mais malheureusement pierres oubliées !
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de théorie... :: La purification et le rechargement-