| Les pierres qui n'aiment pas l'eau... | |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Dim 4 Sep 2011 - 0:36 | |
| Allez je tente un listing des pierrottes qui n'aiment pas la flotte (en plus je suis poète... ) , sachez que cette liste ne se veut pas concurrente de toutes celles préalablement élaborées (je ne m'en sentirais pas l'étoffe...) mais une mise au point livres de litho+ livres de minéralogie. Comme tout est perfectible ici-bas , spécialement mes oeuvres, je vous invite à compléter ou à protester afin qu'on arrive à une espèce de consensus: -avec certitude : célestite/ halite (of course)/ gypse/ anhydrite (ou angélite)/ anglésite / gaubérite/réalgar/ baryte ou barytine/boji/cérusite (plomb)/ cinabre/cobaltocalcite/ colémanite (évaporite)/erithrine/graphite/sélénite (évaporite)/stéatite ou talc/ météorites/proustite/stibine/tectites/ulexite/ vanadinite/wulfénite/albâtre -sérieux doutes : pyrite/hématite /marcassite/magnétite/soufre -expériences malheureuses du forum : azurite |
|
| |
Apenimon
Nombre de messages : 1200 Age : 34 Localisation : Savoie Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Dim 4 Sep 2011 - 1:14 | |
| Merci Dorset pour cette liste J'ai fais une petite recherche Google et je suis tombé sur le site de géowiki, sur lequel j'ai trouvé : On peut regrouper les minéraux suivants, qui peuvent être solubles dans l'eau : •les acétates, •les nitrates, •les chlorures, bromures, iodures, exceptés : ceux d'argent, de mercure et de plomb, •les sulfates sauf ceux de baryum, strontium et de plomb, •les sels de potassium, ammonium et sodium. Minéraux sensibles et/ou solubles à l'eau (H2O) : agardite, alunogène, anhydrite, arséniosidérite, autunite, azurite, borax, botryogène, carnallite, cérusite, chalcanthite, colémanite, copiapite, cyanotrichite, dolomite, epsomite, éttringite, fibroferrite, gaylussite, glaubérite, gypse, halite, halotrichite, hydromagnésite, hydrophyllite, jarosite, kaolinite, lanarkite, malachite, mixite, molybdite, natrochalcite, natron, natronite, nitre, nitrobaryte, nitrocalcite, okénite, orpiment, phillipsite, pickéringite, pisanite, prixite, raspite, salmiac, salpêtre, sassolite, sceelite, sélénite, sel gemme, sénarmontite, strontianite,sylvite, thénardite, valentinite, villiaumite, zinkénite... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Dim 4 Sep 2011 - 10:08 | |
| Coucou Tryskel: on va y arriver à cette liste !!! En fait Apenimon a fait un état des pierres anti"eau" en litho et hors litho pour les passionnés de minéralogie. Donc , il est vrai que beaucoup sont inconnues de la plupart d'entre nous. A mon avis, il faut impérativement retenir sa liste d'éléments hydrosolubles afin de vérifier si la pierre que l'on vient d'acheter a une nature chimique fragile. On va y arriver!!!
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Dim 4 Sep 2011 - 12:01 | |
| La bonne nouvelle c'est que je ne suis pas (totalement) cintrée, je sentais bien qu'elle aimait pas l'eau ma malachite fibreuse... (qui fait la tête depuis trempette, poésie...) et LFT a pas fantasmé ses déboires avec l'azurite... Moi aussi, j'avoue une petite lassitude devant tant d'éléments contradictoires . Tryskel, j'ai repris la Boschiero et sais-tu ce qu'il écrit à propos de la citrine? qu'elle adore le soleil ... Je craque... |
|
| |
lobifly
Nombre de messages : 3330 Age : 40 Localisation : hibou city Date d'inscription : 26/11/2009
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Dim 4 Sep 2011 - 12:42 | |
| - Dorset a écrit:
- La bonne nouvelle c'est que je ne suis pas (totalement) cintrée, je sentais bien qu'elle aimait pas l'eau ma malachite fibreuse... (qui fait la tête depuis trempette, poésie...) et LFT a pas fantasmé ses déboires avec l'azurite...
Moi aussi, j'avoue une petite lassitude devant tant d'éléments contradictoires . Tryskel, j'ai repris la Boschiero et sais-tu ce qu'il écrit à propos de la citrine? qu'elle adore le soleil ... Je craque... Moi j'ai craqué depuis longtemps, je n'ose plus faire tremper quoi que ce soit, je les rince juste un peu sous le robinet et je les mets dans une coquille St Jacques, au moins il n'y a pas de risque. Rien à faire pour en trouver deux qui disent la même chose, même la fille n'est pas d'accord avec son père. |
|
| |
andrée
Nombre de messages : 2268 Age : 64 Localisation : indre Date d'inscription : 14/12/2008
| |
| |
Mélanie
Nombre de messages : 455 Localisation : Var Date d'inscription : 31/01/2011
| |
| |
nacre131
Nombre de messages : 440 Localisation : En Provence Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Sam 10 Sep 2011 - 23:32 | |
| merci pour cette initiative dorset juste pour apporter ma p'tite experience : j'ai fait tremper une hématite roulée en forme de....oeuf dirons-nous et bien après plusieurs heures de trempette.... rien du tout pierre tout à fait normale et l'eau toujours aussi claire et pas noire/ grise ! y comprends plus rien du tout moi non plus !.... je crois que je vais faire comme beaucoup.... m'acheter ou piquer chez mon poissonnier de petites coquilles ! au moins, on ne s'arrachera plus les cheveux |
|
| |
Apenimon
Nombre de messages : 1200 Age : 34 Localisation : Savoie Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Sam 10 Sep 2011 - 23:35 | |
| Si l'hématite avait "déteint" dans l'eau, cette dernière serait de couleur rouge Car l'hématite, comme son nom l'indique est une pierre rouge, malgré son apparence gris foncé. |
|
| |
nacre131
Nombre de messages : 440 Localisation : En Provence Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Sam 10 Sep 2011 - 23:44 | |
| - Apenimon a écrit:
- Si l'hématite avait "déteint" dans l'eau, cette dernière serait de couleur rouge Car l'hématite, comme son nom l'indique est une pierre rouge, malgré son apparence gris foncé.
tu as parfaitement raison.... je me suis mal exprimé bonne soirée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Dim 11 Sep 2011 - 8:42 | |
| Au sujet de l'hématite, je n'ai jamais lu qu'elle déteignait dans l'eau, mais qu'elle rouillait, vu qu'elle contient du fer. Quoi qu'il en soit, je crois qu'en définitive mieux vaut éviter les trempettes pour toutes nos pierres. Vive la coquille St Jacques! |
|
| |
lobifly
Nombre de messages : 3330 Age : 40 Localisation : hibou city Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Dim 11 Sep 2011 - 9:10 | |
| - Tryskel a écrit:
- Au sujet de l'hématite, je n'ai jamais lu qu'elle déteignait dans l'eau, mais qu'elle rouillait, vu qu'elle contient du fer.
Quoi qu'il en soit, je crois qu'en définitive mieux vaut éviter les trempettes pour toutes nos pierres. Vive la coquille St Jacques! L'hématite ne rouille pas vu que c'est déjà de la rouille en quelques sortes ( oxyde de fer) aucun risque pour qu'elle fasse trempette, il y a des fois des dépôts ou des taches claires qui se forment dessus et visiblement c'est un phénomène naturel auquel on ne peut rien à part repolir la pierre si c'est une pierre roulée. Franchement des pierres les plus communes que l'on utilise en litho l'eau n'est pas un problème pour elles, je pratique depuis maintenant 2 ans et je n'ai pas eu de soucis avec les pierres les plus souvent citées et utilisées sur le forum faut pas flipper à l'idée de mettre un quartz dans l'eau et d'avoir peur de le voir fondre ou déteindre quand meme , pour les pierres un peu plus spéciales, et bien oui il est bien d'avoir une liste à laquelle se référer La seule préoccupation c'est la malachite, sauf quand elle est bien polie celle ci ne tient pas l'eau passée quelques mois, mais pour des raisons pratiques je continue purification à l'eau ou parfois encens pour elle je n'ai pas confiance en la coquille saint-Jacques à 100% |
|
| |
Laureen
Nombre de messages : 46 Age : 44 Localisation : Martigues (13) Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Dim 11 Sep 2011 - 9:48 | |
| Bonjour à tous Je débute et pour l'instant la seule pierre que je ne mouille pas c'est ma rose des sables (normal) sinon toute les autres je les passes sous l'eau en demandant à l'eau de purifier et nettoyer ma pierre (mes enfants font pareil quand ils nettoient leurs propres pierres ) et de temps en temps je laisse tremper ma tourmaline 1/2 journée ... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
lobifly
| Sujet: Re: Les pierres qui n'aiment pas l'eau... Dim 11 Sep 2011 - 21:03 | |
| et bien je ne fais pas et je laisse mes pierres comme elles deviennent , il faudrait les repasser dans un tonneau ou passer un disque dessus pour la repolir??? je ne suis pas tenté d'essayer personnellement, moi qui ne suis pas superbricolo Non ne rennonce pas Dorset disons que c'est un peu difficile mais il y a quelques éléments intéressants deja dans le sujet. iil est dur de trancher pour certaines pierres, notamment la malachite... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Les pierres qui n'aiment pas l'eau... | |
|