Musique assez simple et basique, mais entraînante, je comprends! Je pense que tu as saisi ce qu'elle te fait. Notre corps qui bouge a besoin de rythme et de basses, mais ce peut être d'une autre nature que dans ce type de morceaux.
Dans son livre « L'âme désarmée » (1987), Allan Bloom écrit, entre autres, dans un grand chapitre sur les jeunes et la musique :
« Un homme dont les plus nobles activités sont accompagnées par une musique qui les exprime, qui apporte un plaisir allant de la jouissance la plus bassement physique à la joie la plus hautement spirituelle, cet homme est complet, ne ressent en lui aucune tension entre l'agréable et le bon. »
On traduirait par « fait tourner tous les chakras ».
En gros sa thèse est que le rock ne s'adresse qu'à la satisfaction sexuelle immédiate. Je peux comprendre que les étudiants dont il parle (USA années 65-85) aient besoin de compenser l'activité intellectuelle des auditoires etc. par une activation des chakras 1 à 3. Mais que par le rock?
Il faudrait critiquer son bouquin entier car c'est un conservateur notoire, inspirateur des neo-con américains, mais beaucoup est de l'observation pure. Notamment la composante révolte du rock lui a échappé....
@Fanfan: Mick Jagger en prend pour son grade dans ce livre, pas Chris bien entendu. Les 50 premières pages lisibles en anglais sur amazon.
Mais il doit avoir raison sur beaucoup de points; une génération plus tard, aurait-on ce genre de scène comme sur cette vidéo qui fait scandale (samedi 14 sur yahoo.fr) du gamin rappeur très explicitement sexuel? http://fr.news.yahoo.com/clip-dun-rappeur-6-ans-fait-scandale-%C3%A9tats-121800275.html.
Je pourrais m'allonger sur le sujet, je dirais simplement « soigne tous tes chakras » par la musique et donc aussi par les bols tibétains, qui vont certainement équilibrer ce qu'il faut.
Cherche donc aussi la musique des groupes touareg, tel Tinariwen, une pêche, un dynamisme formidables, des rythmes plus complexes, avec du rock. Ou https://www.youtube.com/watch?v=E7HqhyAdqGU&feature=related.
Méditation-reiki : moi non plus ces CD ne me disent rien. Il me faut des sons planants, sans rythme ni mélodie. En présence de mélodie et rythme, je suis la ligne mélodique, je décortique le rythme, je détecte les accompagnements volontairement très harmonieux, m'énerve de cette musique trop simple sans tension ni résolution, j'évalue la prise de son.
(Mon écoute et trop analytique, je le sais, je me soigne, j'ai conscience du fait qu'il faut se laisser porter, si je peux esquisser qq pas de danse, ça va.)