Les vendeurs de Lapis, usent et abusent du fait historique que le Lapis Lazuli était connu des Pharaons.
Rares sont les égyptophiles qui savent que l'Amazonite était autant employées que le Lapis, par les Egyptiens anciens.
Un inventaire élargi des collections de musées au Caire, au Louvre, ou ailleurs, montre que le Lapis est bien souvent de la faïence ou de l'émail bleu, alors que l'Amazonite revient très souvent. Sa couleur vert bleu a même entraîné des auteurs (peu scientifiques) à la confondre avec la Turquoise.
Après avoir fait le tour de ces bijoux anciens et compris que les Egyptiens utilisaient l'Amazonite, on s'interroge, car les gisements actuels de cette pierre ne sont pas situés dans la zone d'influence de ce peuple ancien.
L'Amazonite se trouve en Inde, en Russie, au brésil, aux USA (Colorado et Virginie) et à Madagascar. Variété verte de Microline, on la distingue de l'Orthose car ses gisements sont pagmatitiques (dans des pegmatites)..
Le marché de la minéralogie a vu s'exposer, il y a peu de temps, une Amazonite étrangement bien cristallisée, d'un bleu vert brillant justifiant un emploi en bijouterie. L'origine indiquait une localité, au sud de l'Ethiopie (Konso-Sidamo).
En comparant cette pierre avec certains spécimens de colliers ou pectoraux des Pharaons, on comprend que cette pierre d'Ethiopie est bien l'Amazonite des Egyptiens anciens.
Philippe Perrot