|
|
Auteur | Message |
---|
setsuka
Nombre de messages : 1253 Age : 37 Localisation : le sud, l'occitanie et le soleil ^^ Date d'inscription : 15/03/2012
| |
| |
ursina
Nombre de messages : 9239 Age : 71 Localisation : CANADA Date d'inscription : 23/04/2011
| Sujet: Re: Ma petite dernière Mer 26 Sep 2012 - 0:47 | |
| 5) Hemmimorphite, auricalcite et Quartz - Code:
-
pour la 14, j'hesitait aussi avecde la fluorine, elle est verte (et tend beaucoup mooins sur le bleu en vrai par rapport a la photo) S'il y a des reflet bleu alors il se peut que ce soit de la fluorine et non pas de l'aventurine, faudrait voir une autre photo avec les reflets???
|
|
| |
ursina
Nombre de messages : 9239 Age : 71 Localisation : CANADA Date d'inscription : 23/04/2011
| |
| |
taureau59
Nombre de messages : 1145 Age : 31 Localisation : Nord, entrain de tirer Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Ma petite dernière Mer 26 Sep 2012 - 6:20 | |
| la 17) n'est pas du mica. elle est de couleur noir, brillant
pour la 5) il faut attendre...
pour le petit lot de 3 : il y a bien de la cornaline, mais ce n'est pas elle, il n'y a ni jaspe, ni agate? la pierre et le bracelé (en tt cas pour la pierre principale) sont identiques. voilou!
bonne journée à tous, et bonne nuit ursina! |
|
| |
arizan
Nombre de messages : 1006 Age : 79 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/06/2011
| |
| |
taureau59
Nombre de messages : 1145 Age : 31 Localisation : Nord, entrain de tirer Date d'inscription : 10/12/2011
| |
| |
ursina
| |
| |
taureau59
| Sujet: Re: Ma petite dernière Mer 26 Sep 2012 - 18:43 | |
| c'est composé de carbone (enfin, il me semble), c'est une pierre souvent présente dans les colliers... |
|
| |
ursina
| Sujet: Re: Ma petite dernière Mer 26 Sep 2012 - 19:18 | |
| Voici un résumé de tout ce qui a été dit à ce présent: (Sauf pour mon dernier message sur le no. 17 - Charbon ou Jaïs)1) Auricalcite 2) Obsidienne Larmes d'Apache 3) Chrysocolle 4) Saphir Étoilé 5) Ni Hemimorphite, ni Auricalcite, ni Quartz. Je sais juste qu'il y a 3 types de cristallisation, avec 3 couleurs différentes...6) Bois fossilisé 7) Modalvite Agate feu 9) Cornaline 10) Opale de feu 11) Opale de feu 12) Rhodocrosite 13) Attendre autre photo14) Aventurine sur tortue (j'hésitais aussi avec de la fluorine, elle est verte (et tend beaucoup moins sur le bleu en vrai par rapport à la photo) Attente d’une autre photo…merci Taureau15) c'est marqué "quartz +inclusion de ... provenance : Herya Roumanie" les inclusions se situent entre les 2 cristaux qui sont collés, mais elles sont minuscules, même à la loupe x10. pour les cristaux : on voit qu'ils poussent à partir du milieu. 1 pointe est simple, 2 pointes ont un petit jumeaux et la 4eme a 2 jumeaux (1 de chaque coté) et ce qui est marrant : en dessous, au milieu du double quartz, pousse une 3eme pointe, à la perpendiculaire des autres ^^16) Quartz fumé 17) ni obsidienne, ni tourmaline, ni micas. Ce n'est pas quelque chose de courant et même si la photo est un peu floue, les principaux détails sont là! Elle est de couleur noir, brillant.18) Pas de Quartz - habituellement, elle a une autre forme de cristallisation, et elle est bleue. 19) Tourmaline verte, "SANATANI" du Madagascar 20) Tourmaline ??? C'est une bicolore, ça c'est sure, mais parle-t-on toujours de melon d'eau si le rose se situe uniquement au centre?
21) Tourmaline "Elbaïte - Pierre qui est verte autour et blanche au milieu. 22) Moldavite 23) Ce n’est pas du Diopside, ni une Andalousite/Chiastolite, une Larimar. Faut attendre d'autres photos24) Géode d'Agate 9) Cornaline 25) Cornaline oui, mais ou? pour le petit lot de 3 : il y a bien de la cornaline, mais ce n'est pas elle, il n'y a ni jaspe, ni agate, ni de calcite. la pierre et le bracelet (en tout cas pour la pierre principale) sont identiques.26) De haut en bas et de gauche à droite : Cornaline, Souffre, Citrine, Améthyste chauffée, Tourmaline 'melon d'eau', Phrénite, pas de Fluorine et Tourmaline 'x' 27) Agate Peau de serpent 28) Ni Gyrolite, ni Apophylitte, ni Hémimorphite. Par contre, il existe de l’Hémimorphite sur une autre photo! 29) À reprendre dans un autre jeu, merci Taureau.MERCI!
Dernière édition par ursina le Mer 26 Sep 2012 - 19:49, édité 1 fois |
|
| |
taureau59
| Sujet: Re: Ma petite dernière Mer 26 Sep 2012 - 19:30 | |
| merci pour le résumé! et si, pour la 21 j'ai indiqué que c'etait une ourmaline, mais pas une melon d'eau. par contre, pour la n°19, je me suis trompée : c'est une tourmaline verte, mais c'est marqué : "Tourmaline SAHATANI madagascar" (c'est pas en francais je crois... pour la 21, elle est verte autour, et blanche au milieu. c'est marqué "tourmaline Elbaïte". voilou!! |
|
| |
ursina
| Sujet: Re: Ma petite dernière Mer 26 Sep 2012 - 19:40 | |
| - taureau59 a écrit:
- c'est composé de carbone (enfin, il me semble), c'est une pierre souvent présente dans les colliers...
Une hématite ou magnétite??? |
|
| |
ursina
| Sujet: Re: Ma petite dernière Mer 26 Sep 2012 - 19:51 | |
| - taureau59 a écrit:
- merci pour le résumé!
et si, pour la 21 j'ai indiqué que c'etait une ourmaline, mais pas une melon d'eau.
par contre, pour la n°19, je me suis trompée : c'est une tourmaline verte, mais c'est marqué : "Tourmaline SAHATANI madagascar" (c'est pas en francais je crois... pour la 21, elle est verte autour, et blanche au milieu. c'est marqué "tourmaline Elbaïte".
voilou!! Je pense que ça prenait ça, parce que là, moi j'y arrivais plus... Je viens également de corriger à même le résumé donc, je pourrai ainsi me servir de celui-ci, et même toi aussi d'ailleurs pour faire les changements au fur et à mesure. Il suffit simplement de cliquer sur "CITER" pour ensuite effacer ce qui est entre parenthèses. |
|
| |
taureau59
| Sujet: Re: Ma petite dernière Mer 26 Sep 2012 - 20:07 | |
| ou, c'est de l'hematite!!! c'est une rose de fer formée de couches superposées d'hematite. en regardant bien, et avec les qlq inclusios résentes à l'arriere de la pierre, on peut voir que c'est cristalisé comme ca maintenant, il faux que je trouve comment l'empecher de se recouvrir de rouille... oki doki |
|
| |
taureau59
| Sujet: Re: Ma petite dernière Mer 26 Sep 2012 - 20:13 | |
| - ursina a écrit:
1) Auricalcite
2) Obsidienne Larmes d'Apache
3) Chrysocolle
4) Saphir Étoilé
5) Ni Hemimorphite, ni Auricalcite, ni Quartz. Je sais juste qu'il y a 3 types de cristallisation, avec 3 couleurs différentes...
6) Bois fossilisé
7) Modalvite
Agate feu
9) Cornaline
10) Opale de feu
11) Opale de feu
12) Rhodocrosite
13) Attendre autre photo
14) Aventurine sur tortue (j'hésitais aussi avec de la fluorine, elle est verte (et tend beaucoup moins sur le bleu en vrai par rapport à la photo) Attente d’une autre photo…merci Taureau
15) c'est marqué "quartz +inclusion de ... provenance : Herya Roumanie" les inclusions se situent entre les 2 cristaux qui sont collés, mais elles sont minuscules, même à la loupe x10. pour les cristaux : on voit qu'ils poussent à partir du milieu. 1 pointe est simple, 2 pointes ont un petit jumeaux et la 4eme a 2 jumeaux (1 de chaque coté) et ce qui est marrant : en dessous, au milieu du double quartz, pousse une 3eme pointe, à la perpendiculaire des autres ^^
16) Quartz fumé
17)Rose de fer (Hématite)
18) Pas de Quartz - habituellement, elle a une autre forme de cristallisation, et elle est bleue.
19) Tourmaline verte, "SANATANI" de Madagascar
20) Tourmaline C'est une bicolore, ça c'est sure, mais parle-t-on toujours de melon d'eau si le rose se situe uniquement au centre?
21) Tourmaline "Elbaïte - Pierre qui est verte autour et blanche au milieu.
22) Moldavite
23) Ce n’est pas du Diopside, ni une Andalousite/Chiastolite, une Larimar. Faut attendre d'autres photos
24) Géode d'Agate
9) Cornaline
25) Cornaline oui, mais ou? pour le petit lot de 3 : il y a bien de la cornaline, mais ce n'est pas elle, il n'y a ni jaspe, ni agate, ni de calcite. la pierre et le bracelet (en tout cas pour la pierre principale) sont identiques.
26) De haut en bas et de gauche à droite : Cornaline, Souffre, Citrine, Améthyste chauffée, Tourmaline 'melon d'eau', Phrénite, pas de Fluorine et Tourmaline "SAHATANI" et la derniere (à droite, en bas, à coté de la tourmaline?
27) Agate Peau de serpent
28) Ni Gyrolite, ni Apophylitte, ni Hémimorphite. Par contre, il existe de l’Hémimorphite sur une autre photo!
29) À reprendre dans un autre jeu, merci Taureau.
MERCI!
|
|
| |
ursina
| |
| |
ursina
| Sujet: Re: Ma petite dernière Mer 26 Sep 2012 - 21:57 | |
| Comme je voulais en connaître un peu plus sur la rose de fer, j'ai trouvé ceci expliquant également comment la nettoyer: - Code:
-
Comment avoir un beau spécimen d’hématite dans sa collection ?
Comment avoir un beau spécimen d’hématite dans sa collection ? Contrairement à ce que pensaient les Anciens, l’hématite n’est pas composée de sang solidifié. Cet oxyde de fer est abondant sur le globe, ce qui ne l’empêche pas d’être recherché par les collectionneurs pour ses groupes dits « en rose ».Voici quelques conseils pour avoir le meilleur spécimen pour votre collection.
[b]Étapes de réalisation[/b]
La pierre d’une belle couleur gris-noir, parfois brun-rouge, l’hématite peut se présenter sous forme massif ou en cristaux tabulaires. Ceux-ci forment des groupes divergeant, que l’on nomme « en rose ». Ce sont les spécimens d’hématite les plus recherchés. Rarement l’hématite se présente sous forme de prisme.
[b]La recherche de spécimens[/b]
L’hématite « en rose » est souvent nommée « rose de fer ». Cette dénomination, toute commerciale, permet de repérer les groupes intéressants, même si elle permet également de monter les prix. Les plus belles roses de fer connues viennent de Suisse (Binntal, Tavestch, Saint-Gothard). Ce sont des spécimens assez rares, très recherchés et donc très chers. On peut les obtenir dans les bourses minéralogiques. D’autres bons spécimens ont été trouvés au Brésil et en Italie. Les hématites vosgiennes sont communes et on peut les acquérir facilement par échange.
[b]Sur l’étagère[/b]
C’est un minéral solide (sauf pour les variétés massives). [b]Le nettoyage à l’eau distillée ou aux acides dilués[/b] (sauf l’acide chlorhydrique). Les agrégats en rose ne sont pas faciles à dépoussiérer. Il faudra prendre du temps et passer une petite brosse souple de la base vers les bords des cristaux. http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/356903/comment-avoir-un-beau-specimen-d-hematite-dans-sa-collection |
|
| |
ursina
| |
| |
taureau59
| Sujet: Re: Ma petite dernière Mer 26 Sep 2012 - 23:05 | |
| merci pour les explications! quand je l'ai acheté, j'ai eu de la chance : c'est le meme jour, a ce meme vendeur que j'ai acheté ma moldavite crantée, et c'est à celui ci que j'ai acheté ma 1ere cavancite... il avait au moins 6 ou 7rosse de fer et autant voir plus de moldavites crantées!! non, toujours pas ^^ la cornaline n'est pas a la bonne place. le bracelet et la pierre de gauche sont composés de laa meme pierre, qui est plutot transparente. |
|
| |
Halen gwenn
Nombre de messages : 876 Age : 54 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Ma petite dernière Mer 26 Sep 2012 - 23:16 | |
| Bonsoir. 19) Tourmaline verte, "SANATANI" de Madagascar 20) Tourmaline C'est une bicolore, ça c'est sure, mais parle-t-on toujours de melon d'eau si le rose se situe uniquement au centre?
21) Tourmaline "Elbaïte - Pierre qui est verte autour et blanche au milieu. Concernant la 'Grande Famille des Tourmalines', on les classe, en faisant au plus simple , en trois espèces: Les Schorl (= Tourmaline noire); Les Elbaïtes (= toutes les Tourmalines colorées); Les Dravites (= Tourmalines brunes). Dans les Elbaïtes, on retrouve également bien sur la 'melon d'eau'. Celle-ci semble devoir être verte autour et rosâtre dedans pour mériter cette appellation. Mais les gemmologues ne sont pas tous d'accord là dessus (!) et il arrive que l'on en trouve cette définition: 'Les tourmalines polychromes à couleurs zonées concentriques sont qualifiées de 'melon d'eau' (sic!). Les Tourmalines polychromes (bicolore, tricolore) sont toutes des Elbaïtes. Quant à la 'Sanatany', j'ais vu quelque part que son nom était lié à une sorte de révolte des paysan malgaches, dont l'un s'appelait Sanatany, contre des sociétés minières qui les exploitaient eux et leurs terrains agricoles(?). |
|
| |
Halen gwenn
Nombre de messages : 876 Age : 54 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Ma petite dernière Mer 26 Sep 2012 - 23:20 | |
| - taureau59 a écrit:
- ...
la cornaline n'est pas a la bonne place. le bracelet et la pierre de gauche sont composés de laa meme pierre, qui est plutot transparente. Ambre au milieu et à gauche?!? |
|
| |
taureau59
| |
| |
setsuka
Nombre de messages : 1253 Age : 37 Localisation : le sud, l'occitanie et le soleil ^^ Date d'inscription : 15/03/2012
| |
| |
ursina
| |
| |
ursina
| |
| |
ursina
| |
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|