le pouvoir des pierres

tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Retrouver l'esprit du solstice d'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Justine34

avatar

Nombre de messages : 1487
Age : 83
Localisation : au soleil du Sud Est
Date d'inscription : 08/07/2011

MessageSujet: Retrouver l'esprit du solstice d'hiver Mer 12 Déc 2012 - 15:07

En ce temps d'approche des fêtes que l'on nomme les fêtes de Noël ou les fêtes de fin d'année, je tenais à vous partager comment, personnellement, je me mets en résonance avec l'esprit de ce temps particulier du cycle des saisons. Car, vous le savez certainement, la date de naissance de Jésus-Christ a été fixée par convention au 25 décembre, et non en fonction d'une réalité historique précise.

Le choix de cette date traduisait de la part de l'Église Catholique une volonté de supplanter les fêtes païennes qui se déroulaient partout dans l'hémisphère nord depuis des milliers d'années. Ces fêtes avaient lieu autour du solstice d'hiver, vers le 21 décembre. On y faisait de grands feux pour célébrer le moment précis où les jours recommençaient &agrav e; allonger, annonçant ainsi le retour de la lumière, de la vie, du réveil de la nature, du réchauffement de la Terre et de l'ascension du soleil dans le ciel.

Le solstice d'hiver, considéré de ce point de vue, peut donc être considéré comme la véritable nouvelle année de l'hémisphère nord puisque c'est le début d'un nouveau cycle annuel. Et qui dit nouveau cycle sous-entend fin du cycle précédent ! En ce qui me concerne, avant de fêter le retour de la lumière, il me tient à coeur, chaque année, de prendre quelques jours de retraite, loin des turbulences et de la course effrénée aux cadeaux. Et pendant cette retraite, je prends le temps de faire le bilan de l'année que je viens de vivre.

Comment ai-je aimé mes proches (ma femme, mes filles, mes amis, mes collaborateurs) ? Au service de qui et de quoi ai-je mobilisé mes talents et mes énergies ? Comment ai-je utilisé ce temps précieux qui me rapproche toujours plus de ma mort - l'ai-je gaspillé à des futilités, à des rencontres sans intérêt ou au contraire, ai-je veillé à vivre des moments nourrissants, enrichissants ? Comment ai-je réalisé l'équilibre entre ma vie intérieure, ma vie relationnelle et ma vie professionnelle ? Quels objectifs fixés l'an dernier ai-je atteints et pourquoi ? Quels objectifs n'ai-je pas atteints et pourquoi ? De quoi suis-je satisfait et/ou fier ? De quoi suis-je mécontent et/ou frustré ? Quelle direction vais-je prendre l'année prochaine ? Quels objectifs est-ce que je me fixe pour ma vie intérieure, ma vie relation nelle et ma vie professionnelle ?

Non seulement, j'ai beaucoup de plaisir à faire cet exercice chaque année depuis près de 25 ans, mais en plus je considère que c'est le moment le plus important de mon année. Car régulièrement, je repense à cette étude faite à Harvard, sur une durée de 40 ans. En suivant pendant 40 ans le parcours de vie de centaines de personnes sorties de Harvard, les chercheurs sont arrivés à des conclusions dont le contenu sonne comme une sentence implacable :

1. Ceux qui n'ont jamais pris le temps de se fixer consciemment des objectifs ont connu une vie sans véritable réalisation, ni sur le plan personnel, ni sur le plan professionnel ;
2. Ceux qui ont pris la peine de mettre leurs objectifs par écrit les ont atteints avec un taux de réussite bien supérieur à ceux qui ne s'étaient fixé des objectifs que mentalement.

L'hiver nous invite à rester chez nous, à nous réfugier dans notre maison, bien au chaud, loin des intempéries et des vents froids. C'est le temps idéal pour faire ce travail d'introspection, pour que l'an prochain, votre vie ressemble davantage à ce dont vous rêvez que cette année. C'est le voeu le plus cher que je vous adresse personnellement. Je ne vous souhaite ni la richesse, ni le bonheur, ni la santé. Je vous souhaite de vivre la vie que vous souhaitez vraiment vivre. Et le reste vous sera donné par surcroît.

Avant de conclure cette petite lettre, je voulais adresser mes chaleureux remerciements aux milliers de personnes qui m'ont fait confiance cette année encore en participant à mes conférences, à mes séminaires et à mes ateliers. Mais plus particulièrement, je tiens également à remercier les centaines de personnes qui m'ont commandé un ou plusieurs DVD de conférence. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de m'écrire de me faire part de leur appréciation positive de ces produits que nous avons préparés pour vous, ma femme Cyrinne Ben Mamou et moi-même.


(source Jean Jacquers Crevecoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
setsuka

avatar

Nombre de messages : 1253
Age : 29
Localisation : le sud, l'occitanie et le soleil ^^
Date d'inscription : 15/03/2012

MessageSujet: Re: Retrouver l'esprit du solstice d'hiver Jeu 13 Déc 2012 - 13:16

Merci pour ce rappel important (selon moi Smile ) de ce que signifi les fetes e fin d'annee
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Retrouver l'esprit du solstice d'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Retrouver l'esprit du solstice d'hiver
» Booster son immunité avant l'hiver
» astuce portage en hiver
» pensée aux oiseaux l'hiver
» où se promener en hiver,visites.....
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le pouvoir des pierres :: A propos de tout.. et de rien !! :: A propos de tout... ou de rien !!-