Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 A identifier svp !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
drickette

drickette

Nombre de messages : 23
Localisation : languedoc
Date d'inscription : 26/02/2012

A identifier svp ! Empty
MessageSujet: A identifier svp ! A identifier svp ! Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 14:36

Voici quelques pierres que j'ai ramené d'Inde mais je ne connais malheureusement pas leurs petits noms ...

Je fais appel à vos connaissances pour identifier tout ce petit monde ^^

Merci !

drick

[img]A identifier svp ! P1040015[/img]
[img]A identifier svp ! P1040016[/img]
[img]A identifier svp ! P1040017[/img]
[img]A identifier svp ! P1040018[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



A identifier svp ! Empty
MessageSujet: Re: A identifier svp ! A identifier svp ! Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 15:02

Bonjour,

1ere photo :

gauche unakite
droite agate ou opale à dendrite (vérifier sous U.V)

2ième photo:

sais pas

3ième photo:

droite chrycosolle
gauche peut être du nacre

4 ième photo :

au milieu c'est ce qu'on appelle onyx marbré c'est un mélange de calcite et d'aragonite à droite et à gauche c'est vraissemblablement la même chose mais ça pourrait être des agates; surtout au gauche, la droite les teintes sont bien celles de l'onyx marbré.
Revenir en haut Aller en bas
drickette

drickette

Nombre de messages : 23
Localisation : languedoc
Date d'inscription : 26/02/2012

A identifier svp ! Empty
MessageSujet: Re: A identifier svp ! A identifier svp ! Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 15:34

héhé merci !

par contre pour la 3eme photo, la chrycosolle est plutot à gauche alors. Pour celle de droite je sais que cela provient de Nouvelle-Zélande et le nom en anglais était "garden shelter", mais sur google je ne trouve rien correspondant à cela :-s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



A identifier svp ! Empty
MessageSujet: Re: A identifier svp ! A identifier svp ! Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 15:35

oui pardon à gauche en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Lycante

Lycante

Nombre de messages : 4588
Age : 43
Date d'inscription : 11/11/2007

A identifier svp ! Empty
MessageSujet: Re: A identifier svp ! A identifier svp ! Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 15:56

C'est une nacre abalone,a coté de la "malachite-chrysocolle".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



A identifier svp ! Empty
MessageSujet: Re: A identifier svp ! A identifier svp ! Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 15:58

A quoi reconnais tu que c'est une malachite chrysocolle?
Revenir en haut Aller en bas
Lycante

Lycante

Nombre de messages : 4588
Age : 43
Date d'inscription : 11/11/2007

A identifier svp ! Empty
MessageSujet: Re: A identifier svp ! A identifier svp ! Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 16:05

Je peux me tromper, mais moi j'y vois du bleu foncé et du vert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



A identifier svp ! Empty
MessageSujet: Re: A identifier svp ! A identifier svp ! Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 16:10

la chrysocolle peut être verte comme la turquoise.
Après ce sont des minéraux qui sont souvent associé: chrysocolle, malachite, ou encore azurite et turquoise qui sont des altération du cuivre. La chrysocolle peut être même une pseudomorphose de la malachite (transformation de malachite en chrysocolle).

Je me disais que t'avais un truc pour détecter la malachite dans la la chrysocolle, parce que moi sur photo, je peux pas.



Revenir en haut Aller en bas
Lycante

Lycante

Nombre de messages : 4588
Age : 43
Date d'inscription : 11/11/2007

A identifier svp ! Empty
MessageSujet: Re: A identifier svp ! A identifier svp ! Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 16:24

Non, je n'ai pas de "truc", c'est juste le nom qui m'est venu a la vue de la photo Razz
Revenir en haut Aller en bas
drickette

drickette

Nombre de messages : 23
Localisation : languedoc
Date d'inscription : 26/02/2012

A identifier svp ! Empty
MessageSujet: Re: A identifier svp ! A identifier svp ! Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 16:36

je dépose la photo de l'autre face, on dirait bien en effet qu'il y a plusieurs "composants" ^^

[img]A identifier svp ! P1040110[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



A identifier svp ! Empty
MessageSujet: Re: A identifier svp ! A identifier svp ! Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 16:39

oui en effet on dirait bien de la malachite avec la chrysocolle. le rouge brun peut être du cuivre oxydé.

Quel nez lycante.
Revenir en haut Aller en bas
Lycante

Lycante

Nombre de messages : 4588
Age : 43
Date d'inscription : 11/11/2007

A identifier svp ! Empty
MessageSujet: Re: A identifier svp ! A identifier svp ! Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 16:49

Merci lol!
Elle est vraiment belle, cela dit!
Revenir en haut Aller en bas
LaForceTranquille

LaForceTranquille

Nombre de messages : 2176
Age : 50
Localisation : caen
Date d'inscription : 24/06/2010

A identifier svp ! Empty
MessageSujet: Re: A identifier svp ! A identifier svp ! Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 0:16

J'ajouterais que le rouge-brun pourrait être du cuivre non oxydé justement ! l'oxyde de cuivre vire au vert/bleu Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



A identifier svp ! Empty
MessageSujet: Re: A identifier svp ! A identifier svp ! Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 0:43

Le premier oxyde de cuivre est la cuprite minéral rouge/noir obtenu à haute température. D'après ma petite expérience (le cuivre j'aime beaucoup) le cuivre s'oxyde très vite et est fort instable (je sais pas si c'est le mot juste) il perd d'abord son éclat "cuivré" pour se foncer exactement comme sur la photo et aller vers cette couleur rouge brun: c'est le premier niveau d'oxydation. Puis se forme une croute verdâtre qui est un carbonate hydroxydé de cuivre (vert de gris), c'est je crois le premier pas vers la malachite (je ne crois pas que l'on puisse obtenir de la malachite comme ça, mais c'est ce processus d oxydation avec l'ajout d'atome de carbone (carbonate) qui se passe en terre pour créer la malachite). Le bleu ne vient que si on ajoute un autre élément comme du vinaigre par exemple ou du souffre.

Après c'est possible que ce soit du cuivre non oxydé, le cuivre non oxydé peut avoir cette couleur mais comme il se trouve à coté d'un minéral qui le résultat de l'oxydation du cuivre) je pense que'il à du subir aussi l'oxydation.
Revenir en haut Aller en bas
Apenimon

Apenimon

Nombre de messages : 1200
Age : 34
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

A identifier svp ! Empty
MessageSujet: Re: A identifier svp ! A identifier svp ! Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 10:59

Très intéressant Facettes ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tawina

Tawina

Nombre de messages : 2550
Age : 57
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2010

A identifier svp ! Empty
MessageSujet: Re: A identifier svp ! A identifier svp ! Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 15:38

Cette pierre me fais penser à la terre vue de l'espace ou du ciel. Elle est très belle sunny
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

A identifier svp ! Empty
MessageSujet: Re: A identifier svp ! A identifier svp ! Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 16:21

Oui, très intéressant, mais vous me gardez sur ma soif... Laughing J'ai pensé faire fait un petit résumé pour Drickette afin de mieux suivre ainsi je pourrai ajouter au fur et à mesure des réponses:

A identifier svp ! Driket11

A identifier svp ! Driket10
Revenir en haut Aller en bas
zia

zia

Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 17/11/2011

A identifier svp ! Empty
MessageSujet: Re: A identifier svp ! A identifier svp ! Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 17:21

pourais tu les numeroter je m y retrouve pas,il y a du jaspe de l agate,et je vois un bois focile sans etre sure sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A identifier svp ! Empty
MessageSujet: Re: A identifier svp ! A identifier svp ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

A identifier svp !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» À identifier svp
» Identifier une pierre
» Identifier des pierres
» Identifier une pierre?
» 4 Pierres à Identifier
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de théorie... :: La Minéralogie-