Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Cristal de roche facetté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ursina

ursina

Nombre de messages : 8956
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Cristal de roche facetté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cristal de roche facetté Cristal de roche facetté - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 2:55

On appelle cela du "MACRAMÉ" et voici un lien qui explique la base: http://translate.google.ca/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.wikihow.com/Macrame&prev=/search%3Fq%3Dmacram%25C3%25A9%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DSuU%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26prmd%3Dimvnsbl&sa=X&ei=dEQsUNnCDKeA7AGn7oBw&ved=0CIgBEO4BMAo
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8956
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Cristal de roche facetté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cristal de roche facetté Cristal de roche facetté - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 3:00

Et voici une vidéo mais c'est en anglais:

Revenir en haut Aller en bas
Asaliha

Asaliha

Nombre de messages : 1816
Age : 51
Localisation : Est du Québec
Date d'inscription : 02/08/2012

Cristal de roche facetté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cristal de roche facetté Cristal de roche facetté - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 3:10

Super! merci Ursina, je garde ces infos précieusement.

L'envie de faire des bijoux me reprendra sûrement cet hiver ;-)
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8956
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Cristal de roche facetté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cristal de roche facetté Cristal de roche facetté - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 4:27

Il y en a plein de vidéos si tu fais une recherche, juste à écrire "Macramé vidéo" . Je viens de visionner celui-ci qui est exactement ma façon de faire:

https://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=BHRT7vYG2vs

Je place le lien car sur le page tu as accès à plein d'autres vidéos...
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
elzialina

elzialina

Nombre de messages : 97
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/07/2012

Cristal de roche facetté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cristal de roche facetté Cristal de roche facetté - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 11:14

Merciii pour les vidéos !
J'adore les bracelets qui ont ce type de noeuds, c'est joli et en plus ça s'adapte à toutes les tailles de poignet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Poupinette



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/06/2012

Cristal de roche facetté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cristal de roche facetté Cristal de roche facetté - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 12:16

elzialina a écrit:
J'adore les bracelets qui ont ce type de noeuds, c'est joli et en plus ça s'adapte à toutes les tailles de poignet Very Happy

Et en plus, surtout pour les bracelets, c'est plus facile à mettre soi-même qu'un fermoir classique !

Dans ma version de ce bracelet, j'ai un peu modifié la technique de base montrée sur ces vidéos, car j'utilise du fil de soie :
- je ne sais pas si ça se prête bien à un arrêt à la flamme,
- c'est un fil qui glisse pas mal, et j'avais peu que ça se défasse à la longue,
- je ne voulais pas surtout utiliser de colle, par principe et là aussi j'avais peur que ça ne tienne pas à long terme, vu que je vais le purifier souvent dans l'eau.

Du coup, j'ai ajouté 2 doubles fils à mes 2 fils d'enfilage. Je vais essayer d'expliquer car je n'ai pas pris de photos (encore moins de vidéo !) :
- croisez les extrémités du bracelet, comme si vous le fermiez.
- placez en parallèle un premier fil replié sur lui-même (ça fait 6 fils parallèles).
- Nouez le milieu d'un second fil autour de ce faisceau, à l'opposé de la "boucle" du premier fil.
- Avec ce deuxième fil noué, enchaînez quelques noeuds de macramé comme sur la vidéo.
- Passez les 2 extrémités du 2e fil dans la boucle du premier fil.
- Tirez doucement mais fermement sur les extrémités du premier fil, pour bloquer le tout.
- Assemblez 2 par 2 les extrémités du premier fil, du second fil, et des fils d'enfilage, avec des perles retenues par un noeud ou une perle à écraser.
Pour l'élargie, il suffit de tirer de par et d'autre du noeud. Pour le resserrer, il suffit de tirer sur les extrémités des fils d'enfilage (pas sur les fils qui ont servis à faire le noeud, qui sont là juste pour la déco) ; il est donc utile de différencier fils "actifs" et "passifs" (sur ma photo, les fils d'enfilage "actifs" sont ceux qui portent la perle filigree).

Voilà, vous savez tout, mais j'espère que vous y aurez compris quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
Asaliha

Asaliha

Nombre de messages : 1816
Age : 51
Localisation : Est du Québec
Date d'inscription : 02/08/2012

Cristal de roche facetté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cristal de roche facetté Cristal de roche facetté - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 12:37

Merci Ursina et Poupinette, je garde ça en note!
Revenir en haut Aller en bas
Diabless

Diabless

Nombre de messages : 119
Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/08/2012

Cristal de roche facetté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cristal de roche facetté Cristal de roche facetté - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 19:28

Coucou,

Je viens d'acheter des perles sur le site que tu as indiqué Poupinette. J'ai pris des chips de Lapis-Lazuli. Je voudrais faire un bracelet du même genre que le tien.
Merci pour l'idée I love you

Pour celles que ça intéresse, j'ai trouvé une vidéo sur youtube avec des explications en français : https://www.youtube.com/watch?v=ojYxUXDojeI

Bonne soirée flower
Revenir en haut Aller en bas
rosie

rosie

Nombre de messages : 281
Age : 56
Localisation : bretagne 22
Date d'inscription : 16/08/2012

Cristal de roche facetté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cristal de roche facetté Cristal de roche facetté - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 21:35

oui, vraiment très jolie ton bracelet,
félicitation... et bonne continuation pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
setsuka

setsuka

Nombre de messages : 1253
Age : 36
Localisation : le sud, l'occitanie et le soleil ^^
Date d'inscription : 15/03/2012

Cristal de roche facetté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cristal de roche facetté Cristal de roche facetté - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 22:36

qu'elle bonne idée vous avez eu là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aigue marine

aigue marine

Nombre de messages : 66
Age : 69
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/08/2012

Cristal de roche facetté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cristal de roche facetté Cristal de roche facetté - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 19:17

Poupinette a écrit:
Pas de souci Marie-Pierre, c'est promis, je poste les photos quand je les aurais faits.
Mais ça risque de prendre un peu de temps car je n'ai pas beaucoup de temps libre en ce moment. Embarassed

Tu peux déjà avoir un aperçu des magnifiques créations d'Ursina dans les dernières pages de sa bibliothèque (tu as le lien dans sa signature, au bas des messages Wink ).

Poupinette, je suis entrain de faire mon premier bracelet en pierre amazonite et quartz rose.
j'en suis au noeud plat macramé.
je me rends compte que lorsque je monte ce noeud plat, j'ai trois fils d'un côté et un de l'autre... ça ne va pas !
peux tu m'expliquer comment tu procèdes ?
merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Poupinette



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/06/2012

Cristal de roche facetté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cristal de roche facetté Cristal de roche facetté - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 9:13

Bonjour Aigue Marine,
Je vais avoir du mal à t'éclairer sans voir la façon dont tu procèdes, et si mes explications plus haut ainsi que les vidéos ne t'ont pas paru assez claires !

Apparemment tu me parles de 3 fils d'un côté et d'un de l'autre donc 4 au total, donc je pense que le souci vient du fait que tu utilises trop de fils pour faire le noeud...

En gros quel que soit le nombre de fils au total, tu n'en utilises que 2 pour faire les noeuds, et ce sont les 2 fils "extérieurs". Les 4 ou 6 fils les plus au centre, "intérieurs", ne bougent pas et servent juste de "trame".

Le plus simple c'est la version à 4 fils au total (moi je travaille sur un total de 8 fils, c'est peut-être plus dur à comprendre pour une première fois...). Tu as un schéma assez clair ici : http://perlesetbidouilles.over-blog.com/article-36107541.html

  1. Une fois que tu as enfilé tes perles sur 1 fil, tu les bloques par exemple avec une perle à écraser pour qu'elles ne bougent plus et ne te gênent pas par la confection du noeud coulissant. Tu laisses dépasser une bonne longueur de fil de part et d'autre des perles pour pouvoir agrandir le bracelet et le passer au poignet (environ 5 cm de chaque côté).
  2. Tu croises ces 2 extrémités, comme si tu refermais le bracelet. Tu te retrouves avec une forme en "zéro". Tu places les perles du côté droit, le croisement des fils nus côté gauche.
  3. Tu prends un nouveau fil, de 15 ou 20 cm à peu près si tu n'es pas très à l'aise, et tu le noues en son centre, autour des 2 fils du bracelet. Tu laisses bien les fils du bracelet au centre, bien parallèles, et tu places les extrémités de ce nouveau fil de part et d'autre. Les 4 fils doivent être en perpendiculaire par rapport à toi, tu vas faire les noeuds en revenant vers toi en fait...
  4. A partir de là, TU NE DEPLACES PLUS LES FILS DU BRACELET (fils fins gris sur le schéma), tu ne travailles que sur les fils rajoutés, qui doivent toujours rester sur l'extérieur (les fils bleu et vert sur le schéma).
  5. Tu prends le fil de gauche, tu le passes par dessus les 2 fils du centre, en laissant une boucle sur la gauche (ça fait comme un "4") et tu le passes sous le fil de droite.
  6. Tu prends ensuite le fil de droite. Tu le passes en dessous des fils de trame du centre, et tu le pases dans la boucle du fil de gauche, de l'arrière vers l'avant.
  7. Tu sers doucement. Ton fil de gauche est passé à droite, le fil de droite est passé à gauche, les fils de trame sont toujours au centre.
  8. Tu recommences la même manoeuvre en miroir, comme sur le schéma, pour obtenir un noeud plat : le fil droit passe sur les fils du centre puis sous le fil de gauche, en laissant une boucle à droite. Le fil de gauche passe sous les fils du centre et ressort à travers la boucle, de l'arrière vers l'avant.
  9. A nouveau fil gauche, puis fil droit, autant de fois que tu veux selon la longueur voulue.
  10. Tu colles les fils extérieurs pour que le noeud ne se défasse pas, et tu coupes ce qui dépasse du fil "rajouté".
  11. Tu termines les extrémités du bracelet comme tu veux (perles, noeud marin...) pour que les brins ne sortent pas du noeud coulissant quand tu agrandis le bracelet.


Voilà, tu sais tout...
J'espère que ça t'aidera car je ne vous pas trop comment t'expliquer autrement !
Revenir en haut Aller en bas
aigue marine

aigue marine

Nombre de messages : 66
Age : 69
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/08/2012

Cristal de roche facetté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cristal de roche facetté Cristal de roche facetté - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 16:03

bonjour Poupinette,
ça y est, j'ai compris. mais c'était surtout au niveau des 3ième, 4ième, 5ième et 6ième brins que je ne comprenais pas !
quand je croisais les deux brins du bracelets : cela fait 2
ensuite tu plies en deux un cordon, tu obtiens les 3ième et 4ième
mais je ne trouvais pas les 5ième et 6ième dans l'énumération !
bon, c'est acquis.
je voudrais savoir à combien tu estimes ton travail (plus les accessoires!) si tu veux le vendre ? autrement dit, quel prix afficher pour un petit bijou comme celui là !
Revenir en haut Aller en bas
Poupinette



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/06/2012

Cristal de roche facetté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cristal de roche facetté Cristal de roche facetté - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 18:13

Aigue marine,

Les 6 fils c'est si par exemple tu enfiles tes perles sur 2 fils (pour plus de solidité et/ou selon le style de pendouillettes que tu veux obtenir). Dans ce cas, tu as 4 brins "passifs" au centre mais toujours 2 brins "actifs" pour faire le noeud.

En fait, pour ce bracelet-là j'ai même travaillé avec 4 fils soit 8 brins au total :
- J'ai enfilé mes perles sur 2 fils, donc je me retrouve avec 2 brins de chaque côté des perles, qui donnent les 2 pendouillettes qui me servent à serrer/desserrer le bracelet.
- J'ai utilisé 1 premier fil rajouté pour constituer le noeud coulissant (donc mes 2 brins "actifs"), dont je n'ai pas voulu couper les extrémités (pour ne pas mettre de colle), ce qui me donne une 3e pendouillette (qui ne sert qu'à faire joli et à empêcher que le noeud se défasse).
- Pour que ça reste symétrique, j'ai ajouté, AVANT DE FAIRE LE NOEUD, un 4e fil plié en 2, DANS LE SENS INVERSE, dont les brins sont eux aussi "passifs". Ca me donne une 4e pendouillette.

Tu vois qu'une fois qu'on connaît le principe, on peut faire des variantes !

Pour ce qui est de l'estimation, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question, car je commence tout juste à caresser l'idée de les vendre. Rien de concret pour l'instant, et pas le temps de me pencher sérieusement sur la question !
Je sais qu'Ursina calcule le prix de revient des perles et des apprêts qu'elle utilise, et multiplie le tout par 2 ou 3 pour inclure le temps de travail. Au moins, c'est simple et sans prise de tête !

Si je suis sa méthode, j'en ai pour environ 10 euros de matériel (j'ai pris quasiment que des matières assez chères : les cristaux de roche sont facettés, le fil c'est de la soie, les perles "déco" sont en argent massif...), donc on serait entre 20 et 30 euros. Je n'ai pas lésiné car je voulais me faire plaisir et c'était pas du tout pur en vendre... Si je devais créer des collections à vendre, je pense que j'essaierai de faire un équilibre entre des parures un peu plus "luxe" comme celle-là, avec des matières nobles, et des parures plus accessibles, avec des matières plus classiques (métal argent, fil de coton...).

Tu me poses la question parce que tu aimerais en vendre toi aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
aigue marine

aigue marine

Nombre de messages : 66
Age : 69
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/08/2012

Cristal de roche facetté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cristal de roche facetté Cristal de roche facetté - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 19:26

j'ai une amie qui voudrait m'en acheter...
mais j'avais effectivement pensé à multiplier par 3 pour le prix. cela fait quelque chose de très raisonnable.
cette amie m'a demandé d'en faire d'autres pour les vendre.
je ne suis pas du tout habituée à ce commerce, ni à aucun d'ailleurs; j'ai toujours fait pour le plaisir !
mais comme je n'ai pas de ressources, je vais tenter de joindre l'utile à l'agréable !
Revenir en haut Aller en bas
ludi



Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : mercury près d'Albertville
Date d'inscription : 12/09/2012

Cristal de roche facetté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cristal de roche facetté Cristal de roche facetté - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 10:16

pouiinette : ou vois tu les créations magnifique d'Ursina dans sa bibliothèque, moi j'ai vu toutes ses superbes pierres mais pas de créations?
Merci
Ludi
Revenir en haut Aller en bas
ludi



Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : mercury près d'Albertville
Date d'inscription : 12/09/2012

Cristal de roche facetté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cristal de roche facetté Cristal de roche facetté - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 10:20

et pour purifier les pierres dans l'eau la corde ne s'abime pas trop vite avec le macramé c'est bien une corde en coton non?
ludi
Revenir en haut Aller en bas
Poupinette



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/06/2012

Cristal de roche facetté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cristal de roche facetté Cristal de roche facetté - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 10:31

Pour voir les creas d'Ursina, il faut aller dans les dernières pages.
Pour le fil, comme je l'ai déjà indiqué j'ai utilisé du fil de soir qui visiblement ne s'abîme pas trop mais il est vrai que mes obsidiennes ne saturent pas très vite donc je ne les trempe pas très souvent...
Pour le coton aucune idée, je n'ai pas testé.
Ursina préfère purifier ses bijoux hors eau (coquille saint jacques de mémoire ? ou amas ? Je ne sais plus...), comme ça elle peut utiliser toutes les matières qu'elle veut.
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8956
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Cristal de roche facetté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cristal de roche facetté Cristal de roche facetté - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 16:53

Voici Ludi la page ou commence mes petites créations mais rien à comparer avec le magnifique bracelet de Poupinette... Laughing

Oui, j'aime bien la Coquille St-Jacques avec du sable blanc qu'on m'a suggéré, mais j'en ai aussi avec du riz brun BIO que j'aime tout autant qui nous avait été si bien présenté et partager avec Bleu Azur.

Voilà, passez une excellent journée, moi beaucoup d'identification m'attends car j'ai encore reçu beaucoup au Salon Dauphin Bleu en fin de semaine.

À +
I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
ludi



Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : mercury près d'Albertville
Date d'inscription : 12/09/2012

Cristal de roche facetté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cristal de roche facetté Cristal de roche facetté - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 21:37

Ursina : desolé suis nouvelles sur forum mais ou son tes créations.?
Ludi
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8956
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Cristal de roche facetté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cristal de roche facetté Cristal de roche facetté - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 21:57

Désolé Ludi, j'ai été appelé pour une urgence et j'ai complètement oublié d'insérer (copier/coller) le lien de ladite page en question.....la voici:

https://pouvoirdespierres.forumpro.fr/t6660p210-bibliotheque-de-pierres-et-mineraux
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8956
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Cristal de roche facetté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cristal de roche facetté Cristal de roche facetté - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 22:04

Et voici un lien qui vous montre plusieurs vidéos pour fabriquer toutes sortes de bracelets Shambala: https://www.youtube.com/watch?v=S9gxnX_j7Rs&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Poupinette



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/06/2012

Cristal de roche facetté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cristal de roche facetté Cristal de roche facetté - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 20:56

Bonjour à tous,

Je reprends ce vieux sujet car certaines m'avaient demandé si je comptais vendre mes bijoux. Eh bien ça y est, je me suis lancée, je suis immatriculée, j'ai un début de stock, une page facebook, une boutique sur A Little Market... Et j'essaie de me faire connaître dans mon coin de Sud. Pas facile, en ces temps de crise ! Mais j'ai déjà pu aider plusieurs personnes, c'est tout le plaisir de la chose.

Pour celles qui étaient intéressées, voici les adresses :
- Facebook : https://www.facebook.com/KanopusBijoux
- A Little Market : http://www.alittlemarket.com/boutique/kanopus-704015.html

N'hésitez pas à me faire des commentaires, cela me fera progresser !
Bonne soirée, et merci à tous pour votre soutien dans cette aventure. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cristal de roche facetté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cristal de roche facetté Cristal de roche facetté - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cristal de roche facetté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» cristal de roche
» Cristal de roche
» cristal de roche
» cristal de roche
» cristal de roche
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Enfin !!! Entrons dans le vif du sujet !!!! :: Vos questions !!-