Non c'est effectivement un mythe (comme beaucoup d'infos qu'on trouve en général malheureusement, les gens fonctionnant généralement d'avantage au "à mon avis" plutôt qu'à l'expérimentation).
C'est un problème d'onde de forme, rien de plus (au passage: le nombre d'or n'est pas contenu dans les stries, mais sert de rapport dans la construction géométrique de la forme générale de la coquille).
En clair, même fabriquée en terre cuite en se basant sur un modèle réelle, elle restera fonctionnelle (par contre mieux vaut en effet éviter qu'elle soit brisée)
Par contre son utilité principale est avérée dans le cadre de la purification (attention cela dit à ne pas écouter toutes les idioties qu'on peut entendre, comme quoi elle détoxifierait les pierres de certains métaux lourds en les absorbant et autres idioties du même genre. C'est la saint jacques VIVANTE qui a cette capacité, pas sa coquille hun...), mais dans le cadre du rechargement on est là d'avantage dans le cadre d'un principe de croyance (qui trouve une efficacité par son principe d'égrégore) que dans une capacité intrinsèque.