En ce qui me concerne, j'ai plutôt tendance a montrer mes sentiments tels qu'ils sont, j'ai connu pas mal de souffrance morale (et physique mais ça date de plus longtemps) venant de la famille et des condisciples étant plus jeune, puis dans mes relations amoureuses par la suite. Donc plus aucune solidité morale, je commence a peine a me reconstruire, et encore, il faut supporter les gamineries des collègues!
C'est justement là qu'à mon avis les hommes ayant connu ce genre de choses prennent, selon moi, une attitude différente envers une personne sur qui ils peuvent se "venger" de ce qu'ils ont encaissé (si tel est le cas de l'homme dont tu parles). Pour ma part, je suis du genre a me dire que chaque personne est différente et mérite confiance et attention. Mais d'autres en profitent pour se sentir virils et écraser leur dévouée conjointe. J'ai pu observer cela grâce a un quelques uns de mes collègues, qui n'ont pas eu une vie spécialement heureuse dans le passé, et je vois comment ils traitent leurs femmes ou petites amies. Il est vrais qu'au début, j’étais assez révolté de voir leurs attitudes ou conversations téléphoniques avec leurs conjointes (insultes, menaces etc...) mais en apprenant a les connaitre, je me rend compte qu'en fait pour la plupart ils ne font que reproduire ce qui leur a été infligé avant.
En conclusion, je dirais que l’idéal serait d’essayer de savoir ce qu'il a vécu par le passé et ça n'est pas évident si c'est quelqu'un qui a le dialogue difficile, ça t'aidera déjà a comprendre le pourquoi de ses agissements. Ensuite si il reconnait que son passé est lié a ses agissements, envisager d'aller voir un psy si il n'est pas capable de prendre sur lui même, mais pour faire admettre a un homme qu'il a besoin d'un psy bonne chance!
J’espère que je t'ai un peut éclairée sur le sujet, mais ça ne reste que mon avis, je ne suis pas psy!