Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Candy (si si c’est mon vrai prénom) et suis chercheuse en sciences de gestion, spécialisée en comportement du consommateur. Je fais suite au message d’Alex (alias John Connor) concernant notre projet de recherche « litho », un peu tardivement car je n’avais plus de connexion internet depuis plus d’un mois.
Me concernant, j’ai connu la litho ou du moins les propriétés des pierres par le bouche à oreille. Cela concernait alors principalement l’ambre (pour les bébés), le quartz rose (pour ses effets apaisants) et surtout les pierres noires, que ma mère ne voulait pas me laisser porter car cela peut porter malheur d’après elle. De mémoire, j’ai toujours été attirée par les pierres et dès l’enfance, je ramassais déjà les cailloux, galets et coquillages que je trouvais jolis pour ajouter à ma collection (qui comprenait également quelques bijoux fantaisie et décorations en pierres – ambre, quartz et jaspe pour ce dont je me souviens).
Le véritable déclic s’est produit en 2007 lorsque je suis entrée dans une boutique bio qui proposait des pierres. J’y ai fait l’acquisition de quelques pendentifs, bracelets, colliers, ainsi que d’un livre « La bible des cristaux » de Judy Hall, sans omettre les documentations gratuites qui m’ont été fournies par la vendeuse. Bien que je fus totalement novice, j’ai ressenti quelques effets à l’époque, mais ce qui m’a le plus marquée a été mon intolérance à l’obsidienne mouchetée (palpitations et mal-être quand je portais ce bracelet).
Une fois passée l’étape du « plus t’en mets, plus t’en as », je me suis mise à porter uniquement quelques bijoux et à conserver bien précieusement mes autres trouvailles. Depuis, je suis passée des bijoux aux pierres roulées, puis aux pierres brutes. Mes décisions d’achat reposant principalement soit sur les vertus des pierres, soit sur leurs qualités esthétiques, soit sur une opportunité liée à la rareté d’un spécimen. J’en suis aujourd’hui à une collection d’environ 200 cristaux (beaucoup de petite et moyenne taille, et sous formes diverses) qui s’agrandit encore, lentement mais sûrement. D’ailleurs ma maman vient de m’offrir un très joli bracelet en opale commune (blanche).*
Au quotidien, je porte systématiquement des bijoux en pierre (améthyste, labradorite, pierre de lune, obsidienne œil céleste et opale bien sûr…) que j’accorde en fonction de mes humeurs et de mes tenues vestimentaires. En cas de stress ou d’envie, j’aime me mettre au calme avec la pierre que j’estime me convenir à ce moment précis. Les seules choses sur lesquelles je manque vraiment de sérieux sont la purification et le rechargement, malheureusement…
Voilà ce que je peux vous conter « brièvement » de ma relation aux pierres. C’est ensuite en discutant avec mon collègue et ami Alexandre, que nous avons décidé d’entreprendre une recherche sur la lithothérapie auprès des amoureux des pierres.
Je connais ce forum depuis un bon moment, j’avais été inscrite à l’époque sur le forum de l’empire des pierres, mais je n’avais jamais osé franchir le cap de l’inscription sur celui-ci. J’espère en tout cas que nous aurons des échanges constructifs et instructifs, et que certains d’entre vous accepteront par ailleurs de nous rejoindre dans la grande aventure de la recherche, pour nous faire part de leurs expériences et de leurs avis.
Merci de m’avoir lue et un grand pardon si j’ai été trop longue
Au plaisir d’échanger sur le forum !
Candy