Réflexion sur le BONHEUR...
LE BONHEUR ??? vous avez-dit bonheur ???
Aujourd’hui on nous bombarde de « soyez heureux », vous êtes les acteurs de votre vie… Ne vous en prenez qu’à vous si ça ne marche pas… Être heureux à tout prix … Savez-vous que cela rend certaines personnes coupables de ne pas être heureuses ??? est-ce le but ?
Comment être heureux quand vous êtes malades, quand vous perdez un être cher, quand vos enfants sont au chômage, quand vous-même perdez votre travail… Quand on vous expulse parce que vous n’y arrivez plus… Quand vous êtes surendettés parce cette course au bonheur vous laisse entendre que vous devez obtenir l’objet de vos désirs… Alors, les biens matériels sont vus comme une richesse, une élévation dans la vie… L’autre… Ségala quand il a dit « si, à 50 ans, vous n’avez pas une Rollex c’est que vous n’avez pas réussi dans votre vie »… Quand la violence familiale est sous votre toit…
Vous voulez être aimé de tous, cela est impossible, il y aura toujours des personnes qui vous seront opposées. Vous même pouvez-vous aimer certaines personnes ? non, alors pourquoi les autres auraient-ils cette obligation de vous aimer ?
Et alors ???? mais pourquoi n’êtes-vous donc pas heureux ? le bonheur s’apprend !!! enfin on vous dit, il suffit de le vouloir !!!!
Mais quelle est la personne au monde qui n’aimerait pas être heureuse ?
Qui a envie d’être dans la misère, la faim, la soif… Qui ? connaissez-vous quelqu’un qui désire cela ardemment ????
Personnellement je n’en connais pas, mais il est vrai que je ne connais pas le peuple entier de la terre…
Pour avoir, ce bonheur, certains sont prêts à faire n’importe quoi, sur le moment ils ont l’impression de toucher « au bonheur » parce que leur désir est satisfait… Mais ce bonheur est un leurre, ce bonheur est éphémère, illusoire…
La quête du bonheur passe par l’introspection, de QUOI ai-je réellement besoin pour être heureux…
Le BESOIN est ce qui est indispensable à la vie.
Nous savons bien que si nous sommes égaux devant la mort, en ce sens qu’elle viendra pour chacun de nous, nous ne sommes pas égaux (en apparence) devant notre naissance… où naissons-nous, dans quelle famille, riche, pauvre… dans quel pays ???? etc… Aurons-nous des parents aimants ou maltraitants… Tout cela bien sur participera à notre « bonheur » ou à notre « malheur »… Que peut faire un enfant face à des brutalités infligées par des adultes transformés par la haine…
Le Bonheur… dont le sens propre primitif veut dire « bonne chance »… État de satisfaction… Mais si l’on n’est pas satisfait de sa vie, de son travail, etc… Comment atteindre ce bonheur ?
Ce que nous devons comprendre c’est que le bonheur… Au sens « spirituel » du terme, (si j’ose dire) sous-entend quelque chose de durable… Alors que les satisfactions sont éphémères, ce sont justes des impressions agréables…
Bien sûr en apparence le bonheur ce sont les plaisirs satisfaits, mais la recherche du plaisir, nous entraîne toujours plus loin… Nous voulons toujours plus. Le problème à cela c’est que l’on s’étourdit, tout simplement nous ne sommes pas stables.
Nous sommes bien d’accord face aux événements de la vie nous n’avons aucun pouvoir… Nous ne pouvons donc pas nous sentir totalement responsable de notre « malheur ».
Il est facile d’être malheureux… on n’a qu’à se laisser aller, chercher satisfaction à tout prix. Nous prendrons conscience de ce qu’est le bonheur quand le malheur nous aura lessivé…
Le bonheur, tel que nous l’entendons généralement, est un idéal, une utopie… Il n’y a pour preuve que le fait de demander à plusieurs personnes sa définition du bonheur. Chacun le voit d’une manière différente. Donc ce « bonheur-là » ne tient pas la route, il n’est pas fiable, parce qu’inévitablement il changera de cap, ou il disparaîtra si l’objet de « mon bonheur » disparaît… La plupart du temps ce qui est bonheur pour nous ne l’est pas pour l’autre, sans compter que parfois « notre » bonheur fait le malheur des « autres », alors en quoi est-il le bonheur ???? nous ne pouvons ignorer les autres, nous sommes tous interdépendants, interconnectés à la même source et entre nous…
Il y a une forme de bonheur qui est stable… Cela s’appelle l’équanimité.
« Équanimité » cela signifie « accueillir ce qui est d’humeur égale »
Ne faire aucune différence entre ce qui nous semble bon ou mauvais, agréable ou désagréable. Or nous avons tendance à accueillir ce qui nous est agréable et à REJETER ce qui nous est désagréable… De là vient tout le problème…
La vie est mouvance, tout change sans cesse, ainsi elle me présentera des choses agréables et des choses désagréables, cela s’appelle des opposés… or les opposés sont complémentaires, mais un mot me semble encore plus adéquat… Les opposés sont INTER-CONNECTES… Les deux s’emmêlent, d’entremêlent, quand un côté de la médaille est montré, l’autre n’est jamais très loin…
Comment atteindre cette EQUANIMITE garante de mon bonheur, quelles que soient les circonstances ???
Par l’introspection, la méditation, l’acceptation totale inconditionnelle que « JE NE PEUX CHANGER ce qui EST » Cela arrive, tout simplement, je ne suis pas le « Maître » qui tire les ficelles de la vie. Je vis dans un monde où je ne maîtrise pas ce qui arrive… Bien sûr vous pouvez maîtriser votre colère, à condition toutes fois de l’accepter et d’être conscient que vous êtes en colère et d’aller fouiller en vous « pourquoi » cet événement vous met en colère… et trouver une réponse, puis une autre… Mais cela ne peut se faire seulement avec l’intellect, cela doit être un subtil mélange d’observation, d’intellect et du cœur…
Peu à peu « lâcher prise ». Ne pas se croire tout puissant… face aux événements. Ainsi le bonheur n’est pas quelque chose d’EXTERIEUR à nous, au contraire il est en nous et nous devons aller le chercher… Ce Bonheur là, empreint d’amour et de compassion ne blessera pas l’autre…
C’est le fou qui ayant obtenu quelques satisfactions passagères éclabousse les autres avec son soi-disant bonheur, n’étant même pas conscients que parfois il se trouve face à des gens « malheureux » et qu’ils sont blessés par ses paroles ou ses actes…
Le BONHEUR est un état INTERIEUR, vivre c’est accepter le Bien et le Mal… C’est être conscient des opposés, sans jugement, il n’y a pas à avoir peur du mal, il s’agit d’accepter que des gens puissent le manifester ou qu’il se manifeste… Pouvons-nous l’empêcher ??? Celui qui a trouvé le bonheur ne peut malheureusement pas rendre les autres heureux… Les Maîtres savent bien cela, ils n’ont pas le pouvoir de rendre conscients ceux qui sont inconscients, ils enseignent avec sagesse et compassion, ils tendent la main, en espérant qu’un jour ils comprendront… Car tous ceux qui sont auprès d’un Maître n’ont pas pour autant trouvé le bonheur…
Le jour où vous serez capables de voir la Lumière en chacun, vous comprendrez que le passé doit être considéré comme un rêve, aujourd’hui est un jour nouveau, cet instant que nous vivons n’a jamais existé auparavant… Pourquoi le gâchons-nous en y ramenant des peurs du passé, des concepts. Lorsque vous vivrez cet « éternel présent » vous sentirez que le Bonheur est ici, sans aucune condition. Vous comprendrez que ce bonheur ne dépend de rien ni de personne, Il est en vous… recouvert de toutes vos expériences, vos concepts, vos peurs… Nettoyez la place, laissez le émerger.
Les Maîtres voient le monde dans sa globalité, le bien, le mal s’interpénétrant… Débouchant sur l’harmonie… Non pas le concept que nous en avons, mais la véritable harmonie qui fait le « UN ». Rien n’est séparé… Ayant atteint cela vous êtes Libres.
Une petite méditation ???? pour aller débusquer le Bonheur.
Aditi 25/3/2010