| Faire ses pendentifs soi-même... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Faire ses pendentifs soi-même... Mar 16 Aoû 2011 - 16:22 | |
| Bonjour, Je suis peut-être un peu hors sujet, mais pas tant que cela dirons-nous. Je me demandais si certain(e)s doué(e)s de leurs petites mains et tout particulièrement dans la confection de bijoux, voudraient bien partager quelques astuces un peu " système D " pour porter une pierre (plutôt brute en ce qui me concerne mais si cela marche avec des brutes, cela devrait marcher avec des roulées ) non percée/trouée en pendentif ? À savoir que je n'adhère pas trop aux cages spirales, je n'aime pas du tout. J'ai trouvé sur le net des " bélières à coller ", mais cela n'est adapté que lorsqu'on a une surface bien lisse, ce qui n'est pas souvent le cas des pierres brutes. On peut aussi éventuellement aller s'amuser à ficeler avec de la cordelette, mais là encore, je ne suis pas trop convaincue. Par contre, j'ai trouvé une technique qui me semble la meilleure tout en étant (enfin, en paraissant) simple, voici les exemples photos : http://www.planete-helios.com/media/catalog/product/cache/12/image/500x500/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/p/d/pdtcgamt---pendentif-cage-amethyste.jpg http://www.lithotherapie-pierres.com/images/small_718.jpg Ou comme cela, dans le même genre : http://img5.cherchons.com/marchand/www.ouiky.com/images-boutiques/patty/produits/produit-59061/123583-grande.jpg Cela me semble vraiment idéal... Si je comprends bien, on prend un fil de métal de son choix, et on le façonne de façon à ce qu'il corresponde à la pierre, puis on ajoute une bélière dessus ? Je trouve vraiment cela pas mal... Mais j'aurais besoin de conseil sur quoi acheter, comme métal, comme type de bélière,... Des conseils sur la réalisation du pendentif (faire en sorte que ce soit bien solide, comment accroche-t-on bien la bélière (colle ou autre chose),...) en lui-même m'arrangerait car je suis une brêle... Et si certain(e)s ont déjà des pendentifs de ce genre, y a-t-il un inconvénient quelconque ? Merci à vous Bonne semaine. |
|
| |
Bleu-Azur
Nombre de messages : 1085 Age : 28 Localisation : Canada Date d'inscription : 04/01/2011
| |
| |
méliane
Nombre de messages : 2237 Age : 36 Localisation : loin de cette planete.... Date d'inscription : 31/01/2009
| |
| |
Bleu-Azur
Nombre de messages : 1085 Age : 28 Localisation : Canada Date d'inscription : 04/01/2011
| |
| |
méliane
Nombre de messages : 2237 Age : 36 Localisation : loin de cette planete.... Date d'inscription : 31/01/2009
| |
| |
Bleu-Azur
| |
| |
méliane
| Sujet: Re: Faire ses pendentifs soi-même... Mer 17 Aoû 2011 - 8:06 | |
| Je crois qu'il vaut mieux en rester au fil d'aluminium. Sinon ça peut pas se trouver, un filet où mettre la pierre? Tu pourrais facilement la porter en pendentif comme ça. |
|
| |
Bleu-Azur
| |
| |
méliane
| |
| |
Justine34
Nombre de messages : 1608 Age : 90 Localisation : au soleil du Sud Est Date d'inscription : 08/07/2011
| Sujet: Re: Faire ses pendentifs soi-même... Mer 17 Aoû 2011 - 9:11 | |
| Je me suis souvent posé la question : "comment porter certaines pierres un peu plus grosses et brutes". Et à ce jour je n'ai pas trouvé la réponse. J'ai lu ici "fil d'aluminium", et ça , je ne suis pas pour connaissant la nocivité de l'aluminium même sur la peau. Alors quoi faire ? Il existe du fil de laiton, d'ailleurs souvent les "cages" sont dans ce matériau, et il se trouve et se travaille facilement d'après ce que je sais (je n'ai jamais essayé).
Je voulais d'ailleurs poser une question car j'ai souvent lu sur ce forum que certains (certaines) mettaient des pierres dans leur poche, pensez-vous qu'elles sont efficaces ainsi ? j'ai un gros doute à ce sujet. |
|
| |
méliane
| Sujet: Re: Faire ses pendentifs soi-même... Mer 17 Aoû 2011 - 9:14 | |
| - Justine34 a écrit:
Je voulais d'ailleurs poser une question car j'ai souvent lu sur ce forum que certains (certaines) mettaient des pierres dans leur poche, pensez-vous qu'elles sont efficaces ainsi ? j'ai un gros doute à ce sujet. Quand je prends une pierre dans ma poche, c'est pour la toucher quand j'en ressens le besoin, et pour moi c'est efficace. Après je ne pense pas que la vibration des pierres soient arrêtées par les vêtements. Mais je peux me tromper! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire ses pendentifs soi-même... Mer 17 Aoû 2011 - 13:51 | |
| Cool !
Donc, le fil de laiton est suffisamment rigide pour bien tenir, mais permet quand même de le travailler/de le façonner pour qu'il corresponde bien à la pierre ? Est-ce qu'il y aurait autre chose qui pourrait convenir ?
Edit : Sinon, il y aurait apparemment aussi le fil de cuivre.
Dernière édition par TeHonu le Mer 17 Aoû 2011 - 13:56, édité 1 fois |
|
| |
méliane
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire ses pendentifs soi-même... Mer 17 Aoû 2011 - 13:57 | |
| - méliane32 a écrit:
- Oui le fil de laiton est assez souple pour être travaillé. Après je ne sais pas. Une ficelle simple ce n'est pas évident. D'autres idées??
Euh, lorsque tu dis ficelle... Tu veux dire que c'est aussi souple que du tissu par exemple ? Moi, j'aimerais quand même quelque chose de rigide. Comme sur les photos que j'ai mis en exemple. |
|
| |
méliane
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
méliane
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Mamu
Nombre de messages : 434 Age : 54 Localisation : Nice Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Faire ses pendentifs soi-même... Mer 17 Aoû 2011 - 14:37 | |
| Coucou,
J'ai acheté il y a peu du fils argent 2 mm en vue justement de monter ce genre de pendentif, Je n'ai pas encore trouvé le temps de les faire Pas difficile le montage mais sur des pierres un peu petite pas évident, faut vraiment etre minutieux (se). Je voulais monter des diamants herkimer de toute beauté mais de petites tailles et prise de tete... Beaucoup de pendentif sont montés dans le genre de la photo, mais la reproduction est moins évidente que ça n'y parrait... Avec patience et perséverance et surtout du temps, c'est faisable |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire ses pendentifs soi-même... Mer 17 Aoû 2011 - 14:46 | |
| Merci pour la réponse Mamu, c'est gentil.
Ce qui me fait un peu peur, c'est que ce soit suffisamment " souple " pour être tordu, donc en théorie suffisamment souple pour être facilement déformé par la suite. Enfin, de toutes façons, aucune solution ne sera jamais parfaite !
Et ensuite, tu attaches une bélière sur le haut de la " cage " ? Est-ce que tu y mets un point de colle ? La colle qu'utilise Dreamstone (l'araldite) semble pas mal du tout... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire ses pendentifs soi-même... Mer 17 Aoû 2011 - 15:14 | |
| Très intéressant tout ceci. Moi non plus je n'aime pas beaucoup les cages, alors le système montré sur les photos c'est très joli. Mais dans ce cas il me semble que la bélière fait intégralement partie du montage, non? Elle est faite avec le fil qui tient la pierre, il me semble. Sinon de quelle façon peut-on faire tenir une bélière en étant sur que la pierre ne va pas se détacher?
Et de plus je suppose qu'il faut avoir les outils adéquats pour faire ça, n'est-ce pas Mamu? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire ses pendentifs soi-même... Mer 17 Aoû 2011 - 15:37 | |
| - Tryskel a écrit:
- Et de plus je suppose qu'il faut avoir les outils adéquats pour faire ça
De la patience et de la volonté ? Je ne vois pas trop quoi d'autres mis à part bien entendu le fil, la bélière et la éventuellement la colle. (et, accessoirement, une pierre ) |
|
| |
Loriane
Nombre de messages : 131 Age : 40 Localisation : Gard Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: Faire ses pendentifs soi-même... Mer 17 Aoû 2011 - 16:41 | |
| J'ai fait quelques essais de pendentifs avec des pierres, j'utilise du fil plaqué argent (acheté chez un grossiste mais j'en ai vu aussi chez Mr Bricolage). Mes essais étaient sur des pierres percées et ça marchait pas mal (je passais par le trou et j'enroulais le fil autour de la pierre. Exemple : Faut juste que j'améliore le "paté de fils en haut"^^ mais je sais comment faire. Sinon concernant les bélières avec colle cela marche que sur les très petites pierres légères, cela ne tient pas bien sur des plus grosses pierres. Donc le mieux serait de faire une "cage" puis d'enrouler les fils en haut de la pierre autour d'un fil "droit" et de faire un anneau avec. (ou de faire un petit trou dans la pierre mais il faut du matériel) |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Arnaud
| Sujet: Re: Faire ses pendentifs soi-même... Mer 17 Aoû 2011 - 17:07 | |
| - méliane32 a écrit:
- Je crois qu'il vaut mieux en rester au fil d'aluminium.
Sinon ça peut pas se trouver, un filet où mettre la pierre? Tu pourrais facilement la porter en pendentif comme ça. Pour en revenir au filet, il doit bien y avoir moyen de se constituer un petit filet avec un crochet non ? Je pense que c'est faisable. Au pire une sorte de petite poche comme portaient les indiens autour du cou dans laquelle ils plaçaient des amulettes. Un bout de tissu, une machine à coudre, du fil et hop... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Faire ses pendentifs soi-même... | |
|