Je viens de trouver un beau lien pour la Coquille Abalone qui m'a toujours fascinée:
Abalone et lithothérapieAbalone
L'Abalone est l' « Ormeau » en Français, « Ourmel » en Breton, il est aussi appelé « Oreille de Mer ». Il appartient à la famille des Haliotididae, c'est un mollusque marin. La nacre, à l'intérieur de la coquille a de très beaux reflets, elle a été fabriquée par le manteau de l'animal, qui en sécrète en continu de son vivant, c'est un bio-minéral.
Composition chimique : Carbonate de calcium CaCO3 et matières organiques.
Système cristallin : Mollusque bivalves
Dureté : entre 3,5 et 4
Propriétés physiques :Petit à petit, des épaisseurs d'Aragonite (composant plus de 90% de la nacre) se sont agglomérées à de la Conchyoline (sorte de colle organique, présente de 4 à 6 %). Entre chaque couche des gouttelettes d'eau et quelques ions se sont infiltrés. Ce sont eux qui induisent les nuances irisées. La nacre possède des propriétés remarquables, elle est résistante à la chaleur et à l'acidité, bien plus que le reste de la coquille brute. Si le bivalve est vivant et que la coquille a été abîmée, il va la réparer. De nombreux spécialistes essayent d'en produire de manière artificielle, pourtant à ce jour, ils n'y sont pas parvenus. Les chercheurs en médecine s'intéressent aux propriétés régénératrices de la nacre, tout particulièrement pour la chirurgie reconstructrice. Ce biominéral apporte de plus, de très nombreux bienfaits à son porteur.
La nacre de l'Abalone s'est créée lentement, aux rythmes des marées, dans l'eau douce ou de mer, ce qui lui donne une très grande puissance vibratoire, ainsi qu'une capacité de purification importante.
Gisements : Australie - Nouvelle Zélande - Tahiti - Etats-Unis - Mexique - Région Indo-Pacifique - Bretagne / Normandie / Manche - Côtes de la Méditerranée...
HistoriqueLa nacre a toujours fasciné les peuples depuis le début de l'humanité, y voyant un lien symbolique avec la mer et la terre. Les coquillages ont servi de bijoux, d'objets d'art ou religieux, d'outils, d'instruments de musique, de monnaie pour le troc... On en a retrouvé à des centaines de kilomètres des côtes. Les Mayas l'utilisaient pour confectionner des implants dentaires.
Les Polynésiens considéraient qu'elle symbolisait la Grande Déesse de l'océan Pacifique.
L'Hindouisme offre une place privilégiée aux coquillages nacrés. La conque est le plus connu, elle est un emblème dans l’Hindouisme - le Bouddhisme - Le Jaïnisme - Le Sikhisme.
Chez les premiers chrétiens, les coquillages ont été choisis comme symboles de la résurrection. La coquille saint Jacques est associée aussi à saint Jacques apôtre. La pierre de nacre, de part ses couleurs douces, a été comparée à l'amour maternel, plus particulièrement celui de la Vierge Marie. D’innombrables chapelets sont constitués de grains de nacre. Les vasques de certains fonds baptismaux sont en gros coquillages (des mers du Pacifique) de même que des bénitiers aux portes des lieux de culte. Les reflets blancs pastels de la nacre, associée à l'eau baptismale en font un symbole de purification.
Bienfaits de l'Abalone en lithothérapie sur le plan mentalC'est une pierre bénéficiant de l'énergie de l'eau. Elle harmonise la circulation énergétique entre le corps et l'esprit. Elle purifie l'aura.
Elle apaise les états émotionnels excessifs, libère les peurs, lutte contre un état d'esprit négatif. Elle aide à mieux se comprendre, à avoir plus de recul. Elle facilite la communication, assainit les difficultés relationnelles, accroît la tolérance, apporte harmonie et équilibre. Son union avec l'eau en fait un précieux allié pour tous les problèmes sentimentaux.
Sur le plan spirituel Il s'agit d'une puissante pierre d'ouverture d'esprit et d'intuition.
Sur le plan physiqueL'Abalone active l'eau de notre organisme pour une meilleure circulation ainsi que pour un bon drainage. Il a des vertus digestives et cardiaques.
Il combat la fièvre.
Il a une action sur les maladies oculaires.
Très précieux s'il y a des carences en calcium.
Il peut aider en cas d'arthrite, de problèmes musculaires.
ChakrasRecommandée pour le chakra Sacré (2ème chakra) qui est lié à l'élément eau.
Chakra du Plexus Solaire (3ème chakra)
Chakra du Coeur (4ème chakra)
Chakra du 3ème Oeil (6ème chakra).
Purification et rechargement énergétique de l'AbaloneComme pour tout minéral, l'Abalone doit être nettoyé avant et après chaque utilisation. En effet, il va se charger d'énergies environnantes.
Nettoyage à l'eau salée
Remplissez d'eau un récipient en verre et ajouter quelques grains de sel, déposez votre coquillage et l'y laisser 12 heures. Rincez-le et essuyez-le avec un chiffon doux.
Fumigation aux feuilles de sauge Brûler un bâton de sauge blanche (ou des feuilles séchées) mettez votre Abalone dans les volutes de fumée.
Les Amérindiens purifient par fumigation. Ils choisissent une coquille d'Abalone. À travers cette pratique, ils rendent hommage aux quatre éléments :
Les encens, végétaux brûlés dans la coquille et les cendres représentent la Terre.
La fumée évoque l'élément Air, qu'une plume met en mouvement et qui sort par les trous du coquillage.
La coquille symbolise l'Eau, d'où elle vient.
La fumigation, le Feu.
Rechargement
- Régénération par le soleil :
Laissez-le à la lumière solaire quelques heures, privilégiez du lever du soleil à midi.
- Régénération lunaire :
Laissez-le à la lumière de la lune toute la nuit.
https://www.litho-energeticienne-carantec.fr/blog/articles/abalone-et-lithotherapie