Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Partagez | 

Ma petite dernière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Halen gwenn

Halen gwenn

Ma petite dernière - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 14 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 19:08

Bleu-Azur a écrit:
Pierre ponce très spéciale !? xD

LOL.
Ni ponce ni sel gemme...
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 14 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 19:57

Une Gogotte alors!
ursina

ursina

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 14 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 21:02

Halen gwenn a écrit:
Point de coquillage ni de fossile, 'nan nan', lol.
Pierre de fée non plus, Very Happy . C'est, comme je l'avais écrit, que "l'habit ne fait pas le moine"...

L’habit ne fait pas le moine

Expression qui veut dire qu'il ne faut pas juger les gens selon leur apparence.

Pour nos ancêtres l’habit était le signe extérieur de leur rang social: la robe pour le moine, la tunique pour le serviteur, l’armure pour les chevaliers … Dès lors, il n’était certes pas malin de se faire passer pour un autre à cette époque.

Dès le XIIIe siècle, le Pape Grégoire IX donnait son sens à l’expression dans “les Décrétales“. “Le roman de la rose” versifie ce proverbe en soulignant prudemment la distinction entre l’être et le paraître, en effet Saint Jérôme en précise le sens en disant: “ce n’est pas à l’habit qu’on reconnaît le moine, mais à l’observation de la règle et à la perfection de sa vie.”

Cette expression devenue célèbre fut reprise par Shakespeare dans “Henry VIII“.

D’aucuns retrouvent l’origine de cette expression dans le fait que, le 8 janvier 1297, François de Grimaldi (dit François le Malicieux) s’empara de la forteresse de Monaco en se faisant passer pour un moine franciscain. Le blason monégasque retrace d’ailleurs cette épopée en y faisant figurer deux moines tenant l’épée.
zia

zia

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 14 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 21:38

une géode avec cristeaux a l interieur scratch
Apenimon

Apenimon

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 14 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 21:53

Poupée de Loess ?
Halen gwenn

Halen gwenn

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 14 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 22:13

ursina a écrit:
Une Gogotte alors!

cheers Je vois que malgré le froid tu ne gagate pas trop et que tu as aisément trouvé la gogotte. Félicitation Ursina.
Mais maintenant plus dur...
Quelle différence y a-t-il entre ces trois pierres?
->
Spoiler:

Je pose la question sans en connaître la réponse! Je serai ravi que l'on m'éclaire un peu la dessus. Merci. (Je ne suis pas sur que c'est le bon post ni même le bon moment! Si cela devait être le cas je déplacerai la question, pas de souci. Merci.)

Merci de la signification historique de ma petite phrase, Ursina.
Parfois, on dit aussi que c'est "un loup déguisé en agneau" à la place de "l'habit ne fait pas le moine"...
->
Spoiler:

lol!
Snikos

Snikos

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 14 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 23:58

La différence? Simple, elles n'ont pas la même forme! lol!
Les autres sont aussi des gogottes?
ursina

ursina

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 14 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 3:09

GOGOTTES

C'est le ciment qui forme les gogottes qui sont 100% siliceux. Les gogottes correspondent au début de la formation à une dalle de grès. La formation géologique dans laquelle se trouvent les gogottes est appelée "sables de fontainebleau". On trouve cette couche dans une grande partie du bassin parisien le plus souvent sous une couverture calcaire (calcaire de beauce et du hurepoix). Selon une étude remarquable *(notamment pour les conséquences qui en découlent d'un point de vue géotechnique) les zones grésifiées (donc potentiellement à gogottes, si les conditions s'y prêtent) se rencontrent exclusivement dans les zones de décharge de nappes phréatiques (par exemple lorsque la couche est entaillée par une vallée). Par analogie, cela peut donc peut-être constituer une piste de prospection intéressante pour les formations marocaines.

Ce qu'on peut facilement observer ici, c'est que la gogotte a une forme plutôt arrondi ! hihihi!!!

Source: http://www.geoforum.fr/topic/20231-pierre-des-fees/

Ma petite dernière - Page 14 Xxx11

PIERRE DE FÉES

Cette pierre est composée de calcaire et silice (silex ou agate) un peu comme les gogottes de Fontainebleau, par contre elles ont une forme plutôt plate.

Ma petite dernière - Page 14 Xxx2_p10

POUPÉE DE LOESS

Source: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1995_num_92_1_9971

Paul Wernert dans son mémoire sur Achenheim publié en 1957, parle de boules de loess pétries par la main de l'homme, dont la signification reste obscure !

également nommés "limons des plateaux", les loess sont de nature périglaciaire. En surface, les dépôts loessiques peuvent produire, par décalcification, ce que l'on appelle un lehm (argile silteuse utilisée notamment comme terre à tuiles et à briques). A l'inverse, en profondeur, on trouve assez fréquemment des concrétions calcaires (poupées et boules).

Et pour cette dernière, on observe qu'elles forment de petites boulles et souvent en longueur et étroites.

Une définition du terme « loess » : http://www.paysagesglaciaires.net/site_source/Pages_2/14_Modele_periglaciaire.htm

Ma petite dernière - Page 14 Xxx1m10

C'est toujours un très grand plaisir d'effectuer des recherches car avant même que tu le demandes j'avais déjà chercher sur les Poupées de Loess ne les connaissant pas. Et si d'autres ont trouvés autre chose ils sont bienvenues à partager sur cette rubrique qui aide grandement parfois à décortiquer bien des choses... Pour moi c'est et ça sera toujours un immense bonheur....
ursina

ursina

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 14 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 3:18

J'ai oublié le lien pour les Limons des Plateaux qui est tout aussi intéressant:

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1912_num_9_2_6396
ursina

ursina

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 14 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 3:23

Ma petite dernière - Page 14 Hourra10

Ma petite dernière - Page 14 Haleng10

NEXT......
Halen gwenn

Halen gwenn

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 14 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 19:18

BONJOUR ET BONNE SEMAINE

Merci de toutes tes explications Ursina, Like a Star @ heaven cheers .
Je n'avais jamais réussi à lite aussi simplement et clairement la différence entre gogotte et Pierre de fée. Cependant, la dernière photo n'est pas une poupée de loess qui sont de forme beaucoup plus cylindrique ->
Spoiler:
c'est une ménalite. C'est un terme qui semble plutôt anglo saxon. Tu as quelque chose là dessus? Merci.

Et pour poursuivre le jeu, "une petite dernière" de la maison Very Happy
Spoiler:
Apenimon

Apenimon

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 14 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 19:44

Bonsoir Smile

C'est des dendrites que l'on voit ?
Halen gwenn

Halen gwenn

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 14 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 20:18

Bonsoir Ap', Very Happy .

Oui, ce sont des dendrites sur le côté "brut" de la pierre. Sur son autre face, sciée et polie, il y en a également, mais je ne la montre pas encore parce que ce serait "encore plus simple"...LOL.

@Apenimon, hésite pas à prévenir lorsque tu auras mis une photo de ta "tarentule"...;-]
Snikos

Snikos

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 14 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 20:47

Une agate dendritique?
Apenimon

Apenimon

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 14 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 20:53

Une opale blanche dendritique ?
Halen gwenn

Halen gwenn

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 14 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 21:02

Ni l'une ni l'autre, Very Happy .
Mais on est plus proche de l'Agate que de l'Opale...
Snikos

Snikos

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 14 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 21:05

Alors on peut dire que Agate the blues...

=>[]
Halen gwenn

Halen gwenn

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 14 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 21:10

Snikos a écrit:
Alors on peut dire que Agate the blues...

=>[]

Cool Cool Cool cheers
C'est une affaire qui ...roule
Apenimon

Apenimon

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 14 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 21:38

De la calcédoine à dendrite ? Un marbre ?
Halen gwenn

Halen gwenn

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 14 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 21:55

Apenimon a écrit:
De la calcédoine à dendrite ? Un marbre ?

OUI!!! Mais faut choisir,lol. Ce ne sont pas les deux à la fois, Laughing .
ursina

ursina

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 14 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 21:55

Bon, depuis maintenant 2h00 que j'essaie d'envoyer un message et je perds toujours ma connexion...

Code:
Cependant, la dernière photo n'est pas une poupée de loess qui sont de forme beaucoup plus cylindrique

En tous les cas, c'est à si méprendre tellement elles se ressemblent ...hihihi!!!
Spoiler:

Est-ce bien Ménalite (rien trouvé non plus) par contre la Ménilite y ressemble (si oui, l'information est sur Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9linite

Spoiler:

ursina

ursina

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 14 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 21:59

Spoiler:

J'opterais pour la Calcédoine dentrite...hihihi!!! Mieux vaut tard que jamais
Apenimon

Apenimon

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 14 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 22:02

Oui calcédoine dendritique Smile
ursina

ursina

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 14 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 22:05

Spoiler:

Ça correspond bien à ça en tout cas... Laughing
Halen gwenn

Halen gwenn

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 14 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 22:09

ursina a écrit:
Spoiler:

J'opterais pour la Calcédoine dentrite...hihihi!!! Mieux vaut tard que jamais

And the winner is...(again, Laughing ):
Like a Star @ heaven URSINA Like a Star @ heaven

Merci beaucoup à Apenimon pour son aide précieuse.

"L'autre côté" de la belle:

Ma petite dernière - Page 14 Calcad11

C'est une bien curieuse poupée qui est cachée sous ton spolier Ursina Suspect Twisted Evil , lol! .
Je regarde ce que j'ai sur la mélanite et je reposterai ça un peu plus tard.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 14 Icon_minitime

Ma petite dernière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut