En fait il est moins conducteur que les métaux, plomb mis à part, mais plus conducteur que les bois et les plastiques. La non-conductivité des énergies devient ici une forme de protection.
Arnaud.THULY
Nombre de messages : 984 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 28/06/2011
J'aime aussi beaucoup cette phrase de werber qui est tellement juste. On pourrait aller sur ce terrain là mais ça m'intéresse peu, chacun fait son chemin et le travail sur soi comme il veut et je n'ai de leçon de moral à faire à personne. Je suis quelqu'un de réactif et direct mais rarement sans raison.
Essayons donc pour l'intérêt du fond.
Je suis convaincu qu'il ne faut pas faire d'anthromorphisme ou de poèsie à excès et je ne perd pas une occasion d'aller contre cela. Je crois tout de même qu'une pierre est une entité à part entière avec une histoire, une "signature".
Je suis aussi intimement persuadé que la magie la litho ou beaucoup de choses qui aujourd'hui qui sont reléguées au banc des croyances seront prouvées démontrées, expliquées un jour de façon dites scientifiques et que tout cela réponds à des règles précises. Règles que certains ont été pressenties, comprises depuis des siècles, d'une autre manière que l'empirisme. Donc ce que je voulais dire c'est que dans l'état actuel de nos connaissances dites scientifiques empiriques connaissances dont vous faite références pour démontrer vos thèses, nous sommes tout même limités dans la compréhension des phénomènes. Donc il est possible que le sel ait des effets encore méconnu, n'ont détectable par les outils que l'on utilise, mais que certains préssentent ou ont expériumenter d'ou ce débat récurrent sur le sel et le spositions partagées. Tu le reconnais Arnaud plus haut le sel à quelque chose de choquant. Julia semble dire que M Gienger émet aussi des avis nuancé sur l'utilisation à long terme. Les expériences et les avis sur ce sujet sont assez divergent pour ne pas reléguer cela au rend des superstitions. Sinon c'est faire exactement la même chose que certains font avec la litho en la dénigrant et en la releguant au rang de supercherie car aucune étude complète et probante sur le sujet. Je comprends et respecte votre travail mais si j'ose me permettre l'état actuel des connaissances en litho ne permet pas d'être si tranché. "ce de réelles difficultés, qu'elles se résolvent dans l'instant ou dans le temps, seuls le sel et l'enfouissement au plus proche des courants telluriques donnent à mon sens suffisamment de résultats pour ne pas prendre le risque de retransmettre l'énergie dégagée." C'est la que pour moi je dois dire quelque chose car c'est reviens au même sens que pas de sel du tout, ça manque de nuance, après on a des gens qui plonge tout dans le sel ou rien du tout. Le sel est un outil, tout outil peut être bien ou mal utiliser et avoir des conséquences positive et négative selon l'utilisation que l'on en fait. Plus l'outil est efficace plus il peut être dangereux, je pense à un scalpel. Le sel est très efficace et très puissant c'est pour cela qu'il est utilisé dans des situations extrèmes. J'ai travaillé avec le sel dans d'autre domaine que la litho, certainement pas comme toi Arnaud mais je connais tout de même un peu.
Reprenons l'exemple qui est l'exemple courant et qui est celui battu en brèche. Je met mon doigt avec une coupure dans le sel ça fait. ce signal douloureux me signifie que quelque chose ne va pas. Pourtant la plaie va être nettoyée entout cas les bactéries ne vont pas se dévellopper car pas d'eau. Mais la plaie va avoir aussi plus difficile à cicatriser. Donc il ya quand même quelque chose d'intriguant: douleur, et manque de vie, pas de bactérie mais manque de reconstitution. après on me dis aussi que dans la mer morte il ya trop de sel pour que la vie se développe et c'est pour cela qu'on l'appele la mer morte. Si je cuisine je met unpeu de sel ça va révèler, exhauster le gout si j'en met trop c'est immangeable. Comme baucoup de choses l'antidote devient vite un poison une question de dosage. L'analogie peut être une fénéantise de l'esprit peut vite devenir du sophisme mais peut tout de même interpeller et questionner. Toutes ces analogies ne font pas une preuve elles mettent tout de même l'attention sur la façon qu'a le sel d'agir et je suis tout de même intimement persuadé que ce qui se passe un niveau biologique à une corespondance au niveau énergétique.
Maintenant ma petite expérience. La première fois ou j'ai pesté contre le sel c'est à cause d'une malachite que j'ai toujours d'ailleurs et que je n'ai jamais récupérer, aujourd'hui il est admis que la malachite n'aime pas le sel, mais à l'époque je ne me souviens pas que je l'avais lu quelque part, j'avais en ma possession en autre une des premières éditions du dictionnaire R. Boschiero. J'avais vraiment été chagriné et même faché avec ce sel. Mais j'ai quand même continué avec lui en étant plus précautionneux. Jusqu'au jour ou je travail avec une pierre que j'appelle compagne, ce sont des pierres avec qui je fais un travail régulier dans un but. Pierre qui à force se lie, certaines ont changé de couleur parfois légèrement de forme ou de dessin au cours de ces échanges (aller expliquer cela scientifiquement). Je travaillais alors avec une hiddénite. Nous arrivions a de bons résultats et je conaissais bien sa vibration son "emprunte". Je purifiais beaucoup moins à se moment , je laissais plutoto les pierres se recharger à des endroits propiceslà et n'utilisais plus le sel qu'a de rare occasion. Puis ayant quand même pas mal travailler et atteind des zones un peu délicate en méditation je l'ai purifiée au sel (un peu par peur genre l'avons cela qui est sale, le sel c'ets efficace ça va bien aller) je l'ai réutilisée ça n'a pas bien marché, j'ai senti pas vraiment comme un malaise mais c'était pas vraiment ça, j'ai cru d'abord que ça venait d emoi, c'était une période un peu compliquée. J'ai repurifiée au sel et la scéance d'après j'ai bien compris que cela venait de la purification, la pierre était comme amorphe et le travail fait ensemble réduits à néant. J'ai eu la même chose un an ou deux après avec une aigue marine, elle vait même perdu de l'éclat. Depuis je n'utilise plus le sel. Cela fait aussi partie d'une démarche personnelle. Je n'utilise pas la litho pour soigner les bobos sans être péjoratif, il n'y pas de mauvaise raison à mon sens d'aller vers les pierres. Mais le rapport au minéraux fait partie d'une démarche personnelle de "conscience " c'est un peu présomptueux mais bon. Et je pense que l'utilisation du sel manquait de justesse dans ma démarche, à mon sens tout acte à une conséquence. Car je n'avais jamais eu cela avec des pierres que j'utilisais peu bien avec des pierres qui avait pris une place intime dans ma démarche.
Pour revenir à la science et la magie je suis convaincu que l'on expliquera bien des choses qui aujourd'hui semble paranormal mais je suis aussi persuadé que plus on expliquera les mystères de l'univers, on tombera sur des inconnues des questions sans réponse, un mystère, la magie du monde. Aujourd'hui il est prouvé que l'on peut tranformé un atome de plomb en atome d'or, cela est scientifiquement possible théoriquement , mais cela demanderait trop d'énergie pour être réalisable et pourtant certain semblent l'avoir fait à travers les siècles. L'utopie d'hier n'est déjà plus si loin.( Même si je sais que changé le plomb en or est avant tout une métaphore.) Comme certains des processus alchimique peuvent être réaliser plutot facilement, l'alchimiste se levait à laube et prenait mille diffculté pour réaliser ces choses car le plus important n'est pas le résultat mais la manière de le réaliser, car c'est la relation au monde qui met en résonnance. Dans ma démarche le sel coupe, met une barrière, protège mais freine aussi . Donc j'ai donc choisi une méthode qui me corespondait plus et ce fut l'eau, depuis mon enfance je connais un lieu, une source, un lieu dit, ou j'aime me retrouver et ou l'eau est pure. Mes pierres sont purifiées dans cette eau et je n'ai jmais eu de meilleure relation avec les pierres que depuis que je les emmène là bas. On pourra me dire ce n'ets pas à la portée de tous, c'ets vrai et en même temps de ces leiux, magiques, de ces lieux vivant ily en a beaucoup qui ne demande qu'a recvoir de la visite respectueuse qui ne demande qu'a faire ce pourquoi il sont fait, qu'a mettre en relation. Un ami il enterre ces pierres entre les racines d'un chêne, ou les pose simplement dans un creux de cet arbre accueillant. Il existe aussi un rituel avec la sauge blanche et les directions qui est très très efficace. Nous essayons aussi un mandala de pierre basé sur la roue des directions qui semble plutot bien fonctionner. Nous avons aussi eu de très bon résultat avec des quartz dans le sable. Je suis d'accord que ces process soient un peu loin de votre travail et expérimentation. et c'est dans ce sens que je ne dis pa sbannissez le sel, mais moi je ne l'utilise plus et que je dis rester tout de même vigilent avec lui. C'est dans ce sens que j'ai remis l'exemple de la blessure car j'vais trouvé ta réponse Arnaud un peu incisive et que l'exemple à tout de même, à mon sens son intérêt.
Purée jai pondu un pavé, jai pas fait ça depuis le bac au moins, bon j'espère avoir été plus clair sur ma perception des choses et ne pas être battu trop insicivement en brèche, car j'y ai mis du coeur, je parle pas souvent de moi comme ça, j'aime pas, je ne pense pas qu'il y a vraiment intérêt à cela.
Mais je suis bien entendu très ouvert à la critique constructive et à d'autres développement. Je vous rejoind sur pas mal de points (je vous lis régulièrement), même si je suis plus nuancé et en désaccord sur d'autres, c'est toujours intéressant d'avoir des échanges avec des pratiquants de longue date et je ne suis bien sur qu'un amateur passionné.
Dernière édition par Facettes le Sam 17 Mar 2012 - 22:40, édité 3 fois
quartz-rose
Nombre de messages : 1803 Localisation : Au calme Date d'inscription : 19/04/2011
Eh bien, Facettes, sincèrement, si tu te dis que de faire de longs discours en servent à rien, je me permettrais juste de te dire que je ne suis pas d'accord. Ton expérience est très intéressante, et ne peut qu'enrichir nos échanges.
Il n'y a pas de petits utilisateurs ou grands utilisateurs, ce sont des expériences qui, partagées,s ont carrément intéressantes !
Alors merci pour ce témoignage, et ne t'inquiète pas, il ne s'agit pas de batailles, il s'agit de confrontation d'idées et d'expériences. Le plus riche qu'on puisse faire dans la démarche dans laquelle nous nous sommes engagés en faisant de la lithothérapie.
Bonne soirée et encore merci pour, comment l'appelles tu déjà? Le joli pavé !
Julia Boschiero
Je suis contente que tu viennes partager ton expérience, facette. C'est d'une part le témoignage le plus intéressant qu'il m'ait été donné de lire depuis longtemps et cela clarifie beaucoup de choses.
En premier lieu, me concernant, cela met en évidence que je me suis mal faite comprendre. Je n'ai en aucun cas dit que le sel était incontournable et qu'il fallait tout mettre dedans. Ou qu'il fallait systématiquement purifier avec. C'est pour moi une base parce qu'il purifie vite et bien et surtout parce que lorsque je parle de situations extrêmes je parles de personnes connaissant des maladies face auxquelles ils risquent leur vie, de dépressions poussant les uns à préférer la mort, de violences répétées et durables qui détrusent complètement un individu... C'est de ces situations là dont je parlais quand je disais que seul le sel et l'enfouissement donnent des résultats. Pas dans un moment de remise en question ou de manque de repères. Dans mon vécu les "vraies difficultés" sont celles face auxquelles il y a le choix entre s'en sortir ou disparaître. Sachant que cela peut arriver à n'importe qui au cours d'une vie j'ai beaucoup de mal à laisser dire que le sel soit à proscrire. Rien de plus rien de moins.
Il est dommage dans une discussion comme celle-ci qu'aucun de mes stagiaires ne soit présent. Ils témoigneraient que depuis plus de deux ans j'enseigne que la purification n'est pas automatique, que dans un travail suivi avec une pierre il est important de garder le lien d'énergie et la relation établie aussi longtemps que possible sans l'interrompre. Moi-même je ne purifie mes propres pierres que quand j'ai des moments difficils mais jamais en période normale d'avancée... Enfin bon. Je ne pense pas être extrémiste malgré mon expérience des extèmes de la vie, et la démarche que tu nous exposes là est ce que j'essaye d'inspirer à mes stagiaires (s'écouter, apprendre à percevoir ce qui nous convient ou non de façon sensible), sauf en période trop dure, sauf quand la vie nous pousse à bout.
J'espère ainsi que ce que j'essaye de faire passer soit plus clair en te félicitant pour ces belles confidances. Il n'est jamais facile de s'ouvrir, mais quand cela arrive c'est vraiment rès beau.
Arnaud.THULY
Nombre de messages : 984 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 28/06/2011
Avant de commencer facettes, en ce qui me concerne je te le dis tout de go: j'aime les pavés, surtout quand ils amènent la personne à partager ses expériences. Notre interprêtation de ce que nous avons vécu forge progressivement notre manière de voir les choses. Elle est bonne ou non, c'est un autre problème, mais faire partager ses expériences permet de mettre tout le monde sur un pied d'égalité pour essayer de se mettre à la place de l'autre et ainsi essayer de comprendre son point de vue. Je préfère 10000 fois tes explications en fonction de ton vécu et de ton ressenti à ces moments là que les tentatives de justifications "scientifiques" des posts précédents. Non seulement ca me parle beaucoup plus mais à mes yeux cela a BEAUCOUP plus de valeur. Si on avait ça à chaque post, il y aurait surement beaucoup moins d'emportement de la part de chacun. Donc merci pour ce partage sincère
Booooon, maintenant revenons-en au sujet Le sel est à mes yeux une purification très puissante effectivement, mais j'ai du mal à la considérer comme dangereuse (sauf bien sûr pour les pierres qui y réagissent mal comme ta pauvre malachite effectivement), en raison de son mode d'action, qui, bien qu'agressif dans la manière de procéder, n'en demeure pas moins "douce" à sa manière selon comment on l'utilise (oui je sais ca parait contradictoire en apparence :-) ) Le sel brut est un véritable aspirateur à énergie résiduelle, je pense que là dessus nous somme tous d'accord. Utilisé en l'état, c'est une action "brute de forge", violente non pas tant pour la pierre elle même, mais violente dans la manière qu'elle a d'agir sur l'énergie de la pierre. Prennons un exemple puisque je crois que cela parlera d'avantage:
Tu es en montagne, et tu viens de te faire mordre par une vipère. Tu as à ta disposition une seringue antivenin. L'utiliser est violent, car cela va tirer le poison qui a été injecté en arpirant violamment sur la plaie. Mais dans une telle situation, tes choix ne sont pas bien nombreux, et dans un sens, comparé au problème, le fait que l'aspiration soit violente parait bien anodine. Bien entendu, tu n'utiliseras pas ta seringue pour une piqure de moustique, on est d'accord.
Le principe est exactement le même à mes yeux. Le sel pur est probablement LA purification la plus efficace qui soit (et la plus aisée à mettre en place) et l'une des plus rapides. Mais cela ne présente un intéret que pour les pierres ou les objets TRES chargés. A quoi bon utiliser ce genre de méthode sur une pierre à peine chargée? Cela reviendrait à utiliser la seringue pour un moustique.
Dans ce cas là, on dillue du sel dans de l'eau. Comme je l'ai dit précédemment, dans l'eau il y a déja du sel en petite quantité, et l'eau des rivières est d'autant plus efficace grace à cela. Si la pierre est très peu chargée, aucun besoin de rajouter du sel puisqu'il y en a naturellement. Si elle est un peu plus chargée on rajoute du sel pour trouver la bonne dose.
Quand on ne sature pas la solution en sel, celui-ci est dilué à forte dose et bien qu'efficace pour absorber les énergies, son action devient progressive, cela fait une aspiration continue, plus faible, qui nécessite donc un temps plus long, mais qui est donc beaucoup moins agressive, pour ne pas dire "pas du tout".
Mais la réalité du problème que beaucoup de gens soulèvent avec le sel, cette impression que la pierre "souffre", ne vient pas du sel en lui même, mais du phénomène d'absorption. En magie on connait bien le problème, je vais essayer de le résumer et de l'adapter au monde minéral.
En litho (et plus largement en énergétique) je vois souvent le terme "d'énergie négative". Mais comme l'a très bien expliqué julia précédemment, ce terme est mal compris, car l'énergie n'est jamais "négative" (au sens néfaste), elle est plus ou moins lourde et plus ou moins bien tolérée par l'utilisateur. De cette interaction plus ou moins agréable fait qu'on classe l'énergie en positive ou négative. Bref. Contrairement à une idée recue, le sel n'absorbe pas les énergies négatives, mais ce que j'appelle personnellement les énergies résiduelles, c'est à dire l'intégralité des énergies stagnantes ou émises par un corps de quelque nature que ce soit. Les premières énergies à être absorbées sont celles qui ne sont pas émises naturellement par le corps en question, donc les énergies qui ont été "absorbées". Bien souvent ce sont ces énergies que l'on considère comme "négatives", mais une charge ou une programmation est également une énergie extérieure rajoutée, donc elle fait également partie de ces énergies qui vont partir en premier (d'où peut être l'expérience que tu as vécu avec tes pierres avec lesquelles tu avais perdu ta relation et ton travail).
Le sel possède une énorme capacité d'absorption proportionnellement à son volume. Ainsi, 1 volume de sel permet largement d'absorber les énergies résiduelles contenues dans l'équivalent d'environ 10 volumes d'objets ou de pierres fortement chargés (c'est une estimation à la louche, que personne ne m'en veuille ). Sauf que comme la plupart des gens ne le savent pas, ils vont utiliser une quantité définie (souvent un bol) pour purifier leur pierre.... qui va faire une taille 10 fois inférieure à la quantité de sel, et qui en plus est bien souvent peu chargée.
Que se passe-t-il alors? Les énergies résiduelles accumulées sont immédiatement absorbées (en quelques minutes à peine). Et si on ne retire pas la pierre, le sel va simplement continuer son effet, et absorber en profondeur l'énergie propre de la pierre. Pour vous donner un rapprochement, si vous on vous vide de votre énergie en totalité, vous tombez instantanément dans le coma. De ce point de vue, une pierre réagit un petit peu pareil, dans le sens où là encore comme l'a rapidement dit julia, une pierre totalement vidée va avoir besoin d'un moment plus long pour se recharger.
Si vous ressentez votre pierre immédiatement après avoir l'avoir laissé pendant des heures dans du gros sel, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'elle semble "morte" ou "fatiguée". En réalité, elle est simplement "vidée", mais contrairement à un humain, les conséquences pour la pierre elle même sont négligeables pour ne pas dire inexistantes. Ainsi, si cela arrive sur un être humain, l'intégralité du corps en pâti (les organes et les cellules en prennent un coup car ce sont eux qui sont les générateurs de l'énergie humaine). Par contre sur une pierre, le système énergétique est complètement différent, ce ne sont pas des organes vivants (avec une durée de vie et de régénération limitée) mais l'intégralité de leur structure qui est génératrice d'énergie. En gros c'est une fonction intrinsèque à leur nature (je sais pas si je suis très clair...). Ainsi, alors qu'une perte totale de l'énergie d'une pierre n'a pas de conséquence négative à moyen/long terme sur elle, une accumulation d'énergie résiduelle est terrible, car elle perturbe cette structure énergétique naturelle. De là les pierres qui cassent, celles qui se déteignent voire qui donnent l'impression de mourrir et qu'il est très dur de rattraper.
Voilà donc pourquoi l'emploi du sel doit se faire de facon intelligente, pour ne pas être utilisé si ce n'est pas nécessaire, mais voilà également pourquoi cela ne représente pas de danger réel pour la pierre (sauf encore une fois les pierres qui interragissent mal avec le sel ou l'eau salée). Il est simplement souhaitable, contrairement à une idée recue, de ne pas laisser la pierre trop longtemps dans le sel ou dans l'eau salée si ce n'est pas nécessaire, et ce afin d'éviter de "vider" la pierre.
Bien sûr nous sommes là dans le domaine de l'expérience et de l'observation, pas dans le domaine de la sensibilité. Si vous vivez mal cette perte d'énergie qu'elle peut traverser et avez la sensation que votre pierre n'aime pas être passée au sel, alors il n'y a aucune obligation à utiliser celui-ci. Mais il faut bien distinguer ce qui est du domaine des faits "observables" (le terme est peut être mal choisi vu qu'on est en énergétique, mais vous aurez compris ce que je voulais dire) de ce qui est du fait de nos impressions ou de notre ressenti, pas parceque nos sensations ont moins de valeur, mais parceque nos sensations nous sont propres et n'ont pas vocation à être des vérités générales. N'oublions pas que toutes nos sensations énergétiques passent par le filtre de nos croyances et de notre vécu. Au même titre qu'il n'y a pas d'énergies "positives" et "négatives", il n'y a pas 2 sensations similaires en énergétique, juste des grandes lignes qui se ressemblent, mais chaque personne étant unique, son ressenti l'est également.
Voilà pour ce qui est du sel.
Pour les autres méthodes que tu proposes: sauge blanche: j'aime beaucoup mais ce n'est pas plus efficace que le benjoin, l'action est très bien pour des purifications légères ou des purifications des lieux ou du corps (c'est dans ce dernier cas que la sauge est la plus efficace, elle a un fort pouvoir régénérateur au niveau énergétique sur le corps humain)
mandala: jamais véritablement testé mais j'ai fait des choses similaires, l'action est plus de l'ordre de l'énergie d'égrégore que de l'action réelle intrinsèque. Efficace mais j'ai toujours une préférence pour utiliser des actions "sans intermédiaire".
Au creu des racines d'un arbre: équivalent à l'enfouissement, donc très efficace mais assez long.
Rivière: bonne purification mais principalement de surface. Beaucoup plus efficace que l'eau du robinet mais action assez longue pour une épuration en profondeur.
Il existe encore d'autres méthodes, dont le son, qui reste à mes yeux une des méthodes les plus efficaces avec le sel, mais qui, contrairement à ce dernier, présente l'inconvénient de ne faire que chasser l'énergie résiduelle au lieu de la retirer. En gros cela revient à avoir du bordel dans sa chambre, d'aller le mettre dans le salon et de se dire "haaa j'ai une chambre bien propre". Le salon, lui, est maintenant en bordel ^_^
En gros, la purification au son est super, mais elle oblige après à purifier l'environnement pour être tranquille.
Bon, maintenant que moi aussi j'ai fait mon pavé je peux retourner bosser bonne soirée
quartz-rose
Nombre de messages : 1803 Localisation : Au calme Date d'inscription : 19/04/2011
De mon côté, j'utilise les druses et également le mélange de pierres (en sachets, et c'est en petites pierres : cristal de roche / tourmaline noire / améthyste), et que j'ai pu constater très efficace : suite à un problème de peau récurrent, j'ai porté de l'aventurine verte, sans véritable résultat sur ce souci. Lorsque j'ai porté la séraphinite par la suite, tout s'est arrangé très vite. Au bout de 3 jours, inefficace... J'ai voulu m'occuper de la séraphinite via eau puis soleil, et c'est comme si je n'avais rien fait : problèmes de peau étaient revenus. J'ai mis ma séraphinite dans le mélange de pierres, puis, après plusieurs heures, j'ai reporté la pierre : régression du souci de peau.
J'ai continué ainsi quelques jours, et ce souci de peau n'est pas réapparu.
Pour moi, ça valait toutes les démonstrations possibles.
Et lorsque je lis ces différents posts, je me dis que le sel doit vraiment être utilisé bien moins souvent que certains affirment sur le forum, ou sur différents documents.
Je me trompe peut-être, mais je pense que bon nombres de personnes utilisent l'eau salée avec les pierres pendant bien plus longtemps que quelques minutes...
Arnaud.THULY
en fait l'eau salée tu peux y aller sans trop de souci sur le délais. Comme dit dans une des réponses précédentes, le sel a une capacité d'absorption limitée donc en fait il arrivera à saturation avant que ta pierre ne soit déchargée. Donc le problème ne se pose pas vraiment (sauf si tu mets vraiment trop de sel dans l'eau, mais en général une toute petite cuillère à café suffit largement). Au pire c'est juste que ca ne sert à rien de laisser trop longtemps tremper vu qu'au bout d'un moment ca n'a plus d'effets. Par contre avec le gros sel là c'est différent.
Pour les druses, pierres et autres. Oui elles "purifient" très bien, mais c'est en fait un peu une "arnaque", dans le sens où elles purifient parcequ'elles se chargent elles même des énergies résiduelles d'une autre pierre. Cela revient un peu au même que mon exemple avec le son. Tu ne fais que déplacer l'énergie d'un point à un autre. Le sel donne la même chose, sauf que lui tu peux le jetter ensuite sans trop t'en soucier, alors que tes pierres... tu risques de l'avoir moyen si toutes les semaines tu en jette une poignée Mais dans le principe oui c'est efficace (ce sont des minéraux comme le sel, donc l'effet est le même, en moins intense (sauf pour la tourmaline noire))
Arnaud.THULY
Pendant le nuit j'ai pensé à une méthode qui pourrait être intéressante à expérimenter et qui à mon avis résoudrait la plupart des problèmes de ceux qui ne veulent pas utiliser le sel à cause de cet effet trop agressif à leur gout.
Je ne sais pas si certaines boutiques ont repris le flambeau, mais quand je tenais l'alliance magique, on vendait de la poudre de tourmaline noire en petits granules d'environ 1/2mm (nous on l'utilisait en magie, mais c'est adaptable).
Il faudrait essayer la chose suivante: remplir 1 bol de tourmaline noire en poudre et mettre la pierre à purifier dessus Et pour ne pas jetter la poudre de tourmaline une fois utilisée, la purifier elle avec du sel (en réalisant le principe de purification indirecte évoquée par Apenimon).
Comme la tourmaline est une pierre réceptrice et non émétrice, le problème de l'absorption à coeur ne se pose pas vis à vis du sel, mais au niveau de la purification des pierres, elle a une action profonde mais plus douce (un peu plus longue aussi proportionnellement) donc pourrait très bien convenir je pense.
Il faudrait tester..
Apenimon
Nombre de messages : 1200 Age : 34 Localisation : Savoie Date d'inscription : 16/08/2011
Pas bête du tout !!! Tu réfléchis tout le temps ? Dans la boutique de Mineraux où je vais on trouve de tout mais je n'ai jamais vu de poudre de tourmaline. Mais c'est à creuser en effet ! Merci
Apenimon
Nombre de messages : 1200 Age : 34 Localisation : Savoie Date d'inscription : 16/08/2011
J'ai trouvé le kilo à 15€ sur le net. http://www.lestresorsdubresil.com/epages/box7687.mobile/?ObjectPath=/Shops/box7687/Products/097%5B4%5D&Locale=fr_FR
quartz-rose
Merci pour ta réponse Arnaud ! Du coup, lorsque tu précises que le gros sel a une action différente, par rapport au sel "classique" si je puis dire, je me demandais pourquoi...
Mes sachets de mélange de pierres pour purifier, où il y a de la tourmaline, les pierres sont comme des grains de riz en taille, pour vous donner une idée. Et je trouve que c'est bien pratique (en poudre, quand on met une pierre dedans et que la peau rentre en contact avec la poudre, c'est un coup à en mettre partout ça, vive le ménage... (Réaction de femme qui s'occupe du ménage, je suppose lol...)
Arnaud.THULY
Bien joué pour l'adresse apenimon, y'a plus qu'à maintenant.
Citation :
Du coup, lorsque tu précises que le gros sel a une action différente, par rapport au sel "classique" si je puis dire, je me demandais pourquoi...
En fait l'action est la "même", c'est juste que je n'aime pas utiliser du sel de table parcequ'il a été raffiné et traité pour le blanchir. Je préfère utiliser du gros sel à cause de ca (il présente également l'avantage d'être très peu stocké dans des environnements clos avant d'être conditionné, ce qui limite son absorption d'énergies stagnantes, contrairement au sel traité qui lui passe pas mal de temps dans des usines et lieux clos avant d'être conditionné, il y absorbe donc les énergies résiduelles stagnantes)
en raison de son mode d'action, qui, bien qu'agressif dans la manière de procéder, n'en demeure pas moins "douce" à sa manière selon comment on l'utilise (oui je sais ca parait contradictoire en apparence :-) )
Je ne partage pas ce point de vue mais cela est en effet subjectif, le sel n'est doux que si on est très précautionneux dans son utilisation donc attention au dose au sel utilisé, au condition d'utilisations,...
Pour l'exemple de la vipère nous sommes d'accord que tout à son intérêt cela dépends des situations.
Le grand avantage du sel outre son efficacité est en effet sa facilité à mettre en oeuvre et c'est aussi son ventre mou. Car et je l'ai vu plein de fois mettre une pierre sur un chakra et puis la mettre dan sune eau saturée en sel dans un bol vite fait et l'oublié une nuit ou deux n'est pas la même chose que de prendre sa pierre l'amener à une source, venir l'y chercher, faire une offrande à la source,... Sans faire d'anthropomorphisme on ne obtiens pas les mêmes résultats d'une façon ou d'une autre tout acte tout intention à sa charge énergétique.
Un chose importante que tu dis ici mais qui n'est pas assez dite je trouve et je suis content de le lire est de ne pas saturé l'eau en sel, j'ai souvent entendu le contraire,...
Je ne crois pas que le pierre souffre par contre je crois qu'une mauvaise utilisation du celle à un impact énergétique sur une pierre qui se traduit chez l'homme par de la douleur.
Je suis bien d'accord que le mot négatif est pris de façon trop premier degré la négativité des chose n'est qu'unr apport à autre chose. De toute façon le sel ne fait de différence.
A mon sens le sel va avoir tendance à absorber tout ce qui est en mouvement. C'est l'intéret du sel utilisé car c'est ça l'énergie c'est de l'information en mouvement et c'est ce qui arrive quand certains croient la pierre morte. La pierre va bien entendu se reconstituer énergétiquement plus ou moins vite mais cela à une incidence. totu de même à mon sens.
Citation :
(d'où peut être l'expérience que tu as vécu avec tes pierres avec lesquelles tu avais perdu ta relation et ton travail).
au delà de cela la pierre a été choqué amoindrie par ce traitement. au jourdh'ui elle se porte parfaitement bien même si à mon sens il en rest toujours quelque chose, mais cela est subjectif en effet et réulute peut être de mon propre ressenti face à cette expérience.
Citation :
Mais il faut bien distinguer ce qui est du domaine des faits "observables" (le terme est peut être mal choisi vu qu'on est en énergétique, mais vous aurez compris ce que je voulais dire) de ce qui est du fait de nos impressions ou de notre ressenti,
Je me permet ici de remettre ma remarque faite précédemment, car cela me smeble important car je connais plutot bien le discours de reynald, (je ne fais pas d'amalgame) et je comprends votre méthodologie et cela me semble très louable et un prérequis obligatoire à une réhabilitation de la litho. Mais dans tout domaine de recherche nous sommes dépendant des capacités d'observations, des outils de mesure, je me permet de vous demander qu'utiliser vous pour mesurer, pour observer? En litho ceux ci me semblent tout de même un peu limités et aussi pouvant être soumis à subjectivité même si les meilleurs praticiens on en effet des résultat probant on a tout de même des outils de mesure qui reste limités, certains personnes on des ressentis tout aussi efficace que les instruments de mesure. Comme dans la science: le progrès des moyens d'observation et la capacité d'appréhender au mieux le monde qui nous entoure à invalider ou confirmer des théories.De grandes théories sur lesquelles reposaient des domaine entier oon parfois été invalider ou tout au moins modifiée par l'amélioration de la capacité à comprendre, à observer les phénomènes. La chercheur bati de toute façon des théories de façon intuitive sur des observations. Théorie qu'il pourra prouver de façon empirique ou mathématique en fonction du progrès des connaissances et expériences. Comme le faisait remarquer quartz rose, le monde est bien plus vaste et profond que ce que nous pouvons appréhender.
Pour revenir sur ton appréciation des méthodes.
La sauges blanche à l'aide du petit rituel aux direction est la méthode la plus efficace qu'il m'est été donné de voir, elle permet vraiment de sublimer la pierre et d'y apporter beaucoup de lumière. ce système est pour moi plus efficace que le sel et devrait être utiliser par les professionnels lors de cas grave, après je ne donnerai pas le rituel ici et ce n'est pas une chose à utilisée par n'importe qui et à la légère. Ca rentre aussi dans une pratique complète.
Pour l'eau je crois qu'en effet on ira toujours moins profond que le sel, mais je pense que c'est à mon avis la meilleure méthode à conseiller au jeune praticien, au gens qui essaie la litho et pratique pour eux personnellement. De un car il est en tout cas au début rare que leur travail avec les pierres aient besoin de grande nettoyage. Cette méthode à aussi l'avantage que la pierre va s'imprégéner de l'énergie du lieu et de la vie qui s'y promène. Pour cela toujours être en respect du lieu çapeut amener de bonne chose. Et puis aussi car ça amène uncontact avec la nature qui est selon moi très sain.
L'arbre il n'est pas toujours nécessaire d'enterrer, l'enterrement peut avoir aussi des inconvénients.
Ton exemple du son va me permettre d'émettre un avis aussi par rapport à votre vision de voir la purification. Il n'y a pas que deux manières de purifier ou même une seule qui est en retirant les énergies en les déplaçant, vers le sel ou vers un autre endroit comme tu le décrit avec le son. Il y aussi la transformation tout cet univers n'est pas que déplacement il est aussi transformation, les énergies se déplace et se transforment, changent, l'épais peut devenir subtil, le lourd léger et d'autant plus vite avec les énergies. C'est d'ailleurs l'intérêt du bol chantant c'est d'harmoniser d'équilibrer le énergies par le son en les rectifiant. (Même si en effet on peut déplacer, mais le grand intérêt du son est à mon sens cette capacité à transcender.) Cet ami qui utilise l'arbre travail sur le son avec sa compagne musicienne et musicologue. La chorale né de là, elle vient du choeur des églises ou le chant était pratiquer pour induire des états à l'assemblée. Le sens induit des états et touche tout les niveaux de l'être c'est dans ce sens qu'il est utilisé dans différentes manières dans toutes les traditions humaines, mantra, tambour, chant, hochet,...Le meilleure état qu'un son puisse induire est le silence, la paix intérieure qui permet de recevoir toute la subtilité du monde. Le son va être très efficace pour changer l'énergie d'une pierre.
dans ce sens je ne trouve pas que le druses soit une arnaque, car elle vont aussi transformer les énergie, en particulier l'améthyste qui vraiment un effet de transcendance (par contre pas le même effet sur toutes les pierres, les pierer svertes ont du mal sur l'améthyste). Le quartz va avoir tendance à se charger plus vite mais bien utiliser il peut apporter beaucoup de lumière. Elles vont se charger c'est sur. Mais pour une druses d'améthystes de 500 gr on va pouvoir purifier aisémment 5 à 7 pierres de 30/40 gr. J'utilise des poids bien que ce ne soit pas tout à fait juste mais c'est pour donner une idée. Après si on utilise de très gros amas 5/10 kg voir plus, ces amas vont avoir tendance se recharger eux même, il faudra juste faire attention à l'endroit ou il sera mis car l'énergie du liue aura un effet sur lui.
Dans ce sens et pour terminer il n'est pas toujours nécessaire de purifier, laisser se reposer la pierre peut être suffisant, encore uen fos l'endroit ou celle ci se repose aura une incidence sur celle ci. 24 heures sur un rebord de fenêtre près du jardin avec un peu de soleil dans la journée (pas trop) avec quelques oiseaux qui gazouille, un peu de vent, et si en plus on le bruit de l'eau, ça peut faire des miracles. Bien sur je ne parle pas là de Pierre sur saturée.
Julia Boschiero
Pour l'eau je crois qu'en effet on ira toujours moins profond que le sel, mais je pense que c'est à mon avis la meilleure méthode à conseiller au jeune praticien, au gens qui essaie la litho et pratique pour eux personnellement. De un car il est en tout cas au début rare que leur travail avec les pierres aient besoin de grande nettoyage.
De part l'expérience que j'ai du conseil de pierres je ne peux être en accord avec ce que tu dis facette. Si une certaines catégorie de personnes en viennent aux pierres par simple curiosité et en ont une utilisation légère, il m'a tout de même été donné de nombreuses fois de voir des gens venir chercher en litho des solutions là ou tout le reste a échoué. De plus les débutants ne ressentant pas au début la différence entre les différentes purifications, il est pour moi plus pertinent de commencer par une purification sécuritaire et de lâcher la bride au fur et à mesure que le ressentit s'installe. N'oublions pas qu'un débutant qui n'a pas encore développé son ressenti et qui essaye de régler certaines de ses difficultés est comme un aveugle nu sur la banquise. Le sel pur n'est pas forcément nécessaire (et de toute façon c'est une purification qui ne se fait pas en plus d'une demi-heure une heure), mais d'avoir le panel sel / eau salée / eau et leurs variantes me semble salutaire. Chacun apprend ensuite à moduler tout cela jusqu'à rendre l'utilisation potentielle du sel plus anecdotiques, tout en pouvant le ressortir en cas de réel besoin.
Citation :
La pierre va bien entendu se reconstituer énergétiquement plus ou moins vite mais cela à une incidence.
Là c'est quelque chose que j'ai eu la possibilité d'expérimenter un nombre conséquent de fois. En cabinet, je met les pierres du dernier soin de la journée à purifier en indirect au sel, puis je rentre chez moi. Au matin elles ont passé un grand nombre d'heure dans cette position et sont donc en "veille". Je n'ai besoin que d'une demi-heure de rechargement sur druse pour leur redonner leur énergie d'avant soin, quantitativement et qualitativement. Ce sont bien entendu des pierres qui n'établissent pas de "relation" privilégiée avec le patient et qui doivent être nettoyées en intégralité pour ne pas transmettre de sensations ou d'émotions entre les uns et les autres qui viennent me voir. Tout ça pour dire que la régénération d'énergie après sel peut être très rapide et ne pas laisser de "séquelles". Pour ce qui est du relationnel entre une pierre et l'individu qui travaille avec, c'est pour moi une des raisons qui peut amener à ne pas purifier une pierre pendant plusieurs mois tant que la vie se déroule sans grande épreuve.
Citation :
Mais dans tout domaine de recherche nous sommes dépendant des capacités d'observations, des outils de mesure, je me permet de vous demander qu'utiliser vous pour mesurer, pour observer?
En énergétique nous percevons tout à partir de notre propre philtre. A la différence des sciences dures il est donc impossible de recevoir des informations objectives. La première étape est donc à mon sens d'avoir une connaissance aussi poussée et complète que possible de son propre philtre de perception. C'est une connaissance qui s'obtient en expérimentant mais aussi en connaissant parfaitement l'humain, en se connaissant soi et en connaissant de nombreuses autres réactions. Avec le temps on apprend à savoir comment nous réagissons face à telle ou telle énergie. On apprend également à anticiper les réaction d'autres individus (en fonction de leur vécu et de leur façon d'être) face aux énergies étudiées. Ainsi dans mon travail de soin je sais quelles sont les différentes réaction possibles du patient face aux pierres que je lui place. Ce ne sont pas les réactions que j'aurai eu mais elles deviennent logiques à force d'observation. Il arrive parfois d'avoir des surprise, mais il s'agit systématiquement de détails ou d'intensités de réactions plus ou moins fortes qu'attendues bien qu'allant dans le même sens... Plus j'ai de soins en cabinet moins le mariage pierre/individu n'est hasardeux. Ainsi on en arrive à identifier les critères fixes à une énergie, l'intervention des filtres individuels, et le résultat du passage de cette énergie par le filtre de l'individu. Bien entendu ce n'est pas une science exacte. Cela demande beaucoup de sensibilité, beaucoup de capacité d'anticipation et une bonne dose d'étude et d'expérience. Bien entendu ce que je considère comme des règles de fondement de mon travail est voué à évoluer et à être modifié. Certaines de mes règles évoluent d'ailleurs en permanence pour s'affiner et se préciser. Mais si on ne se base pas sur ce qu'on peut observer au fur et à mesure en se disant que cela changera avec le temps on ne construit jamais rien. En attendant ce que je construit avec mon peu de recul fonctionne en cabinet pour les gens qui viennent me voir et j'ai bien l'intention de faire en sorte que cela fonctionne de mieux en mieux avec le temps. Ne pas être dans une science dure n'implique donc pas à mes yeux que la connaissance tant de la pierre que de ses énergies et de ses interactions avec l'humain soient impossibles à appréhender. C'est juste laborieux et long à construire. Cela demande juste un travail colossal et beaucoup d'investissement.
On est d'accord sur le fond après les approches sont différentes de part notre positionnement, notre relation au domaine. On pourrait encore débattre de détail qui serait surment enrichissant, je n'en ai plus le temps. Tu as de toute façon comme c'est ton métier une somme d"information certainement beaucoup plus importante permettant de tiré des conclusions.
Citation :
Ne pas être dans une science dure n'implique donc pas à mes yeux que la connaissance tant de la pierre que de ses énergies et de ses interactions avec l'humain soient impossibles à appréhender. C'est juste laborieux et long à construire. Cela demande juste un travail colossal et beaucoup d'investissement.
Nous sommes d'accord et qui sais demain qu'elel découverte nous aiderons dans ce travail.
Citation :
Cela demande juste un travail colossal et beaucoup d'investissement.
Et de l'humilité face à l'inconnu.
Merci pour ces échanges.
Julia Boschiero
Il n'y a pas que deux manières de purifier ou même une seule qui est en retirant les énergies en les déplaçant, vers le sel ou vers un autre endroit comme tu le décrit avec le son. Il y aussi la transformation
Là encore tout dépend du type de pratique. Des éléments comme la sauge, le son ou l'encens, sans intervention de l'être humain ne sont pas en mesure de transformer l'énergie. le plus grand élément de transformation de l'énergie n'est autre que l'esprit humain. C'est de qui se passe lorsqu'on purifie ou recharge une pierre par magnétisme par exemple. La sauge en elle-même permet de "décoller" l'énergie de son support, tandis que le recueillement, la prière, les formules et surtout la concentration vont modifier la forme de cette énergie. Pour l'améthyste il en va de même : c'est quelques chose qui fonctionne spontanément lorsqu'un égrégore s'occupe d'opérer cette transformation. N'ayant pas moi-même cette croyance et ne nourrissant pas cette énergie autour de mes améthystes, ces dernières ne font que récupérer intégralement la charge de la pierre.
Ce sont donc en effet des méthodes qui fonctionnent. Toutes. A condition qu'un égrégore bien nourrit ou qu'une concentration conséquente soit là. Une fois de plus ce ne sont pas des choses que peuvent faire correctement des débutants, du moins pas dans un premier temps et par la suite uniquement avec de l'entraînement. Le second point qui m'amène à ne pas utiliser ces méthodes ou à les réserver à mon travail en magie est une simple ligne de conduite de certains lithothérapeutes : utiliser le moins d'énergie personnelle possible. Les pierres étant là pour nous soutenir et nous apporter l'énergie qui nous manque, ces méthodes peuvent entraîner une dilapidation gênante selon les situations et la capacité énergétique de chacun.
C'est en tous cas plus que profitable pour ton travail facettes, si tu arrives à l'appliquer avec équilibre. Mais ce n'est pas si évident pour qui débute, chose que nous avons tendance à perdre de vue avec le temps et la pratique.
Citation :
Et de l'humilité face à l'inconnu.
J'expérimente les énergies depuis maintenant plus de 10 ans. J'étudie l'énergie des pierres à temps plein depuis 5 ans, plus 3 ans à temps partiel... Mes conclusions ne m'empêchent pas d'avoir des milliers d'interrogations. Comme dans tout mouvement de recherches les question sont proportionnelles aux découvertes. Plus on avance plus la montagne est infranchissable. Alors si je t'ai donné l'impression d'une mademoiselle "je sais tout" ce n'était pas mon intention et ce n'est en rien une réalité. La lithothérapie a à mes yeux un potentiel gigantesque que l'on ne peut que pressentir sans l'aborder au 10ième pour l'instant. De plus les observations que je donne ici ne visent qu'à donner un aperçu de ce qui peut se constater avec beaucoup d'expérience, et non à imposer une vision des choses. Si cela dérange je peux tout autant garder mes constatations et mon expérience pour moi comme le font déjà bon nombre de professionnels. Mais j'ai à l'idée que ces observations pourront aider d'autre à construire leur propre démarche sans pour autant la calquer sur la mienne. J'ai à l'idée que ce que je poursuis tous les jours pourra aller plus loin avec la participation d'autres... Voilà tout .
Je comprends très bien la ligne que tu te trace et les limites que tu mets à ton métier, cela me semble légitime. Mais ici on aborde toutes les approches il y a toute sortes de pratiquants qui lisent ce forum.
Que seul l'être humain change les chose me semblent être une idée arrogante, pas que tu sois arrogante. Mais l'humain n'est pas le centre de l'univers et tout se transforme bien sans lui sur tous les niveaux de la vie. Les étoiles fabriquent la matière à partir dont ne sais pas trop quoi. le chaud devient froit la froid devient chaud, le terre fabriques des minéraux à partir d'élément de base. La graine devient fleur, la chair devient poussière et devient nourriture. Et les cycles se perpétue, le subtil devient épais, l'épais devient subtil,.... si l'humain a peut être une place particulière dans la création il n'en est pas le centre et tout peux fonctionner sans lui. Il existe de plus à des niveaux plus subtils des intelligence qui ont aussi des actions et tes incidences sur ce qui est.
Je connais vos théories sur les égrégores enfin j'en ai déjà lu un peu et là on séloigne vraiment du sujet mais je serais heureux d'en discuter avec vous sur un autre poste, mais je crois que l'on nepeut pas tout ramener à cela.
Non l'humilité ne t'était pas spécialement destiné, il l'étais à moi aussi à à tout chercheur. Même si c'est vrai je trouve parfois vos idées en tout cas la façon de les exprimées très arretées, ce n'est pas un reproche, mais un constat. J'ai aussi 15 ans de pratique pas profesionnelle mais assidues et passionnées dans diverses domaines, avec des groupes de travail sérieux et une approche que se veut sincère et honnête et si je partage ici c'est pour avant tout le bien de la litho (c'est encore un peu présomptueux, mais c'est dans ce sens que je vais.)
Je respecte ton travail et te félicite et t'encourage à aller plus loin tu es en effet bien placée pour apporter beaucoup à la litho et c'est aussi dans ce sens que je discute avec toi pour peut être te montrer des choses que par la concentration, la fixation sur une tache on ne voit pas. Sans aucun coté négatif on à tous besoin des autres on est parfois ancrer dans une optique un angle de vue qui restrein et quelqu'un regardant les choses un peu différemment pourra apporter un plus.
Dernière édition par Facettes le Dim 18 Mar 2012 - 12:41, édité 1 fois
Arnaud.THULY
Bonjour facettes, Je ne vais pas répondre à tout parceque je pense que sur plusieurs points nous nous rejoignons et que ce n'est qu'affaire de subjectivité.
Je vais essayer de revenir sur les points que je pense important afin de préciser ma pensée:
Citation :
La sauges blanche à l'aide du petit rituel aux direction est la méthode la plus efficace qu'il m'est été donné de voir, elle permet vraiment de sublimer la pierre et d'y apporter beaucoup de lumière. ce système est pour moi plus efficace que le sel et devrait être utiliser par les professionnels lors de cas grave, après je ne donnerai pas le rituel ici et ce n'est pas une chose à utilisée par n'importe qui et à la légère. Ca rentre aussi dans une pratique complète.
Si tu regardes bien, je n'ai pas abordé le fait que tu aies parlé d'un rituel, pour la simple raison qu'à mes yeux c'est un mélange des genres. La grande majorité des gens qui s'intéressent à la litho ne s'intéresse pas à la magie, et la réalisation d'un rituel ne saurait être réalisé dans de bonnes conditions par une personne non expérimentée dans ce domaine, la magie ayant ses règles, ses lois et ses risques qui ne sauraient être ignorées. Voilà pourquoi c'est une méthode que je ne conseillerais pas au grand public. Certes pour des personnes averties cela est très efficace, mais j'ai envie de dire que pour des personnes averties et parfaitement habituées à la manipulation énergétique dans le cadre magique, pour purifier et sublimer elles n'ont ni besoin d'encens ni de rituel. Mais là on rentre dans un domaine extérieur au sujet du forum et je ne pense pas qu'il soit sage d'en parler ici (mais si tu souhaites en discuter en pv aucun souci).
Citation :
Un chose importante que tu dis ici mais qui n'est pas assez dite je trouve et je suis content de le lire est de ne pas saturé l'eau en sel, j'ai souvent entendu le contraire,...
C'est comme tout, les défenseurs et les partisans des diverses méthodes se contentent souvent d'approximations pour défendre leurs idées et ne vont que rarement au fond des choses, d'où le fait qu'il y ait souvent une mécompréhension des phénomènes qui entrent en jeu et de leurs implications.
Citation :
Ton exemple du son va me permettre d'émettre un avis aussi par rapport à votre vision de voir la purification. Il n'y a pas que deux manières de purifier ou même une seule qui est en retirant les énergies en les déplaçant, vers le sel ou vers un autre endroit comme tu le décrit avec le son. Il y aussi la transformation tout cet univers n'est pas que déplacement il est aussi transformation, les énergies se déplace et se transforment, changent, l'épais peut devenir subtil, le lourd léger et d'autant plus vite avec les énergies. C'est d'ailleurs l'intérêt du bol chantant c'est d'harmoniser d'équilibrer le énergies par le son en les rectifiant. (Même si en effet on peut déplacer, mais le grand intérêt du son est à mon sens cette capacité à transcender.) Cet ami qui utilise l'arbre travail sur le son avec sa compagne musicienne et musicologue. La chorale né de là, elle vient du choeur des églises ou le chant était pratiquer pour induire des états à l'assemblée. Le sens induit des états et touche tout les niveaux de l'être c'est dans ce sens qu'il est utilisé dans différentes manières dans toutes les traditions humaines, mantra, tambour, chant, hochet,...Le meilleure état qu'un son puisse induire est le silence, la paix intérieure qui permet de recevoir toute la subtilité du monde. Le son va être très efficace pour changer l'énergie d'une pierre.
Je précise avant de commencer: ce n'est pas "notre" vision, c'est ma vision, julia et moi ne sommes pas toujours d'accord sur tout, notre parcours est différent :-) A mes yeux (mais ce n'est que mon avis), la transcendance de l'énergie par le son est une illusion. La vibration du son influe sur la matière et sur l'énergie, ca je suis entièrement d'accord, mais l'idée qu'elle permette aux énergies de se "rectifier" est je pense une mécompréhension du phénomène qui entre en jeu, et plus largement des concepts liés à la densité de l'énergie et à son origine. Mais je ne m'aventurerai pas sur ce sujet car là encore je pense que l'on sort du thème du forum, et qu'en plus c'est un domaine assez sensible car extrêmement lié à nos convictions et nos croyances. On est face au même souci avec les égrégores, les entités et la place de l'homme au millieu de tout ca :-)
Mes expériences en magie ont forgé une vision radicalement différente de celle que l'on entend généralement (y compris dans ce millieu), mais ces expériences sont les miennes et ce que j'en ai déduis également, donc largement sujet à caution au même titre que n'importe qui d'autre Je n'ai pas la science infuse et mes paroles ne sont pas vérité absolue (je ne suis pas encore un prophète mais j'y travaille, j'y travaille :-D :-D (je songe à me faire pousser la barbe et les cheveux et à porter une toge abîmée, genre babacool, la classe quoi ) Donc pas de souci, de toute facon le son est très bien (enfin, du moment que l'instrument est capable de vibrer à la bonne intensité, sans quoi ca ne sert à rien)
Citation :
Je me permet ici de remettre ma remarque faite précédemment, car cela me smeble important car je connais plutot bien le discours de reynald, (je ne fais pas d'amalgame) et je comprends votre méthodologie et cela me semble très louable et un prérequis obligatoire à une réhabilitation de la litho.
Ha bah non faut pas faire d'amalgame, parcequ'en ce qui me concerne, je n'ai eu de cesse de le répéter: je ne suis pas lithothérapeute, et j'avoue humblement ne RIEN y connaitre. Je connais très mal les travaux de reynald à part par ses bouquins et nos quelques conversations (et à vrai dire j'avoue ne pas être d'accord avec lui sur de nombreux points). Si je suis ici c'est avant tout par amour des pierres. Je ne suis pas sur le forum pour apporter un regard de lithothérapeute (ce que je ne suis pas), mais au contraire amener un regard extérieur, avec un parcours lié à l'énergie très différent. C'est d'ailleurs pour cela que je ne participe que dans certaines sections où je pense que je peux apporter quelque chose, parceque dès lors où cela parle vraiment "litho" pure, là je ne peux rien apporter et je préfère lire que de donner un avis qui ne serait de toute facon pas pertinent
Citation :
Mais dans tout domaine de recherche nous sommes dépendant des capacités d'observations, des outils de mesure, je me permet de vous demander qu'utiliser vous pour mesurer, pour observer?
Ma réponse ne concerne que moi car encore une fois ce n'est pas une vision de lithothérapeute mais de magiste : Cela dépend du phénomène à observer. En ce qui me concerne j'essaye tant que possible de ne pas passer par le ressenti, car je sais à quel point il est trompeur. Ma pratique en magie (et surtout ma totale remise en question de tout ca il y a plus de 6 ans de ca) m'a amené à chercher à éviter au maximum tout ce qui passe par l'intellect. Ce que l'on appelle le "plan astral" ou "plan d'énergie" (je n'adhère pas à ces théories de "plans" mais c'est un terme qui parle à tout le monde) est un plan d'illusion car manipulable à loisir par l'esprit. L'énergie est donc manipulable par l'esprit, et comme je l'explique dans le bouquin que je suis en train d'écrire, le simple fait de l'observer entraine déja une modification de son action. En clair, tout ce qui passe par l'intellect (comme c'est le cas du ressenti) donne nécessairement une vision biaisée de l'étude de l'énergie. C'est d'ailleurs pour ca qu'il existe de telles différences entre les conceptions orientales et occidentales. Il m'est difficile d'expliquer en détail ma méthodologie parceque ca ne parlera à personne sans avoir toutes les connaissances prérequises, mais en gros, disons que j'essaye de toujours aller à la simplification maximum. Par exemple plutôt que d'utiliser un pendule dont le résultat est à la fois subjectif et souvent trop approximatif, je préfère me limiter à des constatations toujours très simples mais qui permettent de définir un cadre d'action précis: imaginons un verre. Je rajoute de l'eau. Quand il déborde j'arrête de rajouter de l'eau. Si il déborde cela signifie que le verre est plein on est d'accord? J'attends maintenant 1 journée et j'essaye de rajouter de l'eau. 2 possibilités: soit cela déborde immédiatement, soit cela prend quelques instants avant de déborder. Dans le premier cas cela signifie qu'il n'y a pas eu de déperdition d'eau, dans le deuxième cela signifie que pendant ces 24h, de l'eau a été perdue quelque part. Je ne sais pas combien, je ne sais pas comment mais sur cette expérience j'ai constaté si de l'eau avait ou non disparu.
Par la reproduction du phénomène, cela permet d'établir une constante. Et ensuite d'adapter pour essayer de savoir "combien" a été perdu, "pourquoi" et "comment". En gros plutôt que d'analyser un phénomène de manière globale, ce qui va forcément passer par l'intellect, je préfère décomposer l'étude d'un phénomène en petites sous parties ne nécessitant pas de passer par le mental, ce qui permet d'éviter les interprêtations.
Bon c'est un résumé sommaire d'une des méthodes que j'aime à utiliser mais j'ai de quoi écrire un livre complet sur toute cette méthodologie que je défend notamment en magie pour une meilleure compréhension des phénomènes que l'on manipule.
Encore une fois ce n'est pas une méthodologie forcément applicable en litho, parceque la lithothérapie a une incidence avant tout d'ordre mental (par le travail sur soi), donc une implication différente (au moins partiellement) d'un individu à l'autre. Ma méthode n'aurait donc pas une grande utilité dans ce domaine à proprement parler et je dirais même qu'elle aurait l'effet inverse de celui recherché. Mais pour des phénomènes comme la purification, cette méthodologie convient très bien parceque ce sont des phénomènes extérieurs à l'homme et à ses ressentis.
Tout cela est vraiment passionnant mais si je décroche pas je vais me faire taper sur les doigts alors je reviendrai car du coup j'ai encore des choses à dire.
Merci.
une respiration musicale:
Arnaud.THULY
ca marche. Bon tu me diras à force j'ai quand même peur qu'on finisse par saouler tout le monde avec nos discussions, je pense que j'en resterai là pour le coup, de toute facon j'ai dis à peu près tout ce que j'avais à dire sur le sujet pour ma part, après on va rentrer dans d'autres domaines et j'ai pas envie de trop dériver (ce serait pas mieux de scinder le post ou d'en ouvrir un spécifique ailleurs?)
Au plaisir de te lire Arnaud
taureau59
Nombre de messages : 1145 Age : 31 Localisation : Nord, entrain de tirer Date d'inscription : 10/12/2011
ne t'inquiete pas Arnaud, c'est plutot le contraire. et quand vaut réponses sont un peu trop longues (en tout cas pour moi) après une petite pose, on est d'attaque pour continuer à lire vos échanges!
mais c'est vrai qu'ouvrir un nouveau post serait plus judicieux (le sujet aurait un nom qui lui correspond plus )
bonne journée!! A.
Dernière édition par taureau59 le Dim 18 Mar 2012 - 13:12, édité 1 fois
quartz-rose
Je trouve cette discussion vraiment très intéressante et absolument pas saoulante, bien au contraire.
C'est en échangeant comme cela que nous évoluons.
Certaines personnes sur ce forum possèdent des connaissances que d'autre non pas et il est très important des les écouter.
Je partage l'idée qu'en lithothérapie l'approche laïque et scientifique est essentielle et de ce point de vue certaines vérités sont absolues. C'est d'ailleurs valable pour toutes les disciplines énergéticiennes.
L'occultisme, les dogmes religieux ou plus largement les approches trop sectaire peuvent être fatale à ce genre de pratique.
Cependant nous pourrions ajouter au débat une autre dimension: l'intention.
De mon point de vue, dans toutes disciplines énergéticiennes l'intention ou encore l'auto suggestion joue un rôle primordial.
Donc si pour vous le sel est mauvais, que vous ayez tort ou raison, il ne vaut mieux pas l'utiliser.
Ce n'est que mon avis.
Etant débutant j'aimerai avoir des conseils sur ma méthode de purification et de rechargement ci dessous.
1/ Je met ma pierre sous le robinet d'eau, si bien sur elle tolère l'eau, pendant 3 min en visualisant l'élimination des mauvaises énergies qu'elle contient. Je fais cette manipulation avec énormément d'amour.Je la soulage, je lui fais du bien.
2/J'affine la purification avec un petit bloc de sel gemme que je place sur du riz (adsorbe l'humidité) au centre d'une assiette à soupe blanche par exemple.
Je place la pierre sur le riz autour du bloc de sel (pas de contact entre la pierre et le bloc de sel).
je laisse la pierre pendant environ 24h.
3/ Ensuite, si elle aime cela, je lui donne un bon bain de soleil (matin et fin d’après midi de préférence). Attention avec certaines pierres de couleur opaque ou gemme car un soleil trop agressif peut altérer leurs couleurs d'origine.
4/ La nuit je les pose sur un amas de quartz.
Voilà
Dernière édition par CristalDeRoche le Dim 18 Mar 2012 - 15:04, édité 2 fois