|
|
Auteur | Message |
---|
ursina
Nombre de messages : 9244 Age : 71 Localisation : CANADA Date d'inscription : 23/04/2011
| |
| |
LaForceTranquille
Nombre de messages : 2176 Age : 51 Localisation : caen Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: Ma petite dernière Jeu 30 Aoû 2012 - 21:34 | |
| Voilà , HalenGwen me retire le nom de la bouche pour la deuxième , vanadinite ! à mon avis également ! Sur la première par contre , oui , c'est du lourd ! je vois 3 voire 4 minéraux différents ! sur un même bloc et avec une telle qualité c'est remarquable je dirais ! calcite qui tapissent le fond , les p'tites boules blanche , ça me dit quelque chose mais sais plus quoi, le cristal de droite est caractéristique mais j'vois pas ce que c'est et les 2 cristaux rouges:bruns , j'aurais osé dire du grenat ! |
|
| |
setsuka
Nombre de messages : 1253 Age : 37 Localisation : le sud, l'occitanie et le soleil ^^ Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: Ma petite dernière Sam 1 Sep 2012 - 0:48 | |
| pour la deuxieme photo c'est bien .... de la vanadinite félicitation à vous pour la premiere photo je vois qu'elle vous inspire alors je vais vous laisser chercher encore un peu mais certain sont sur la bonne voie merci à vous pour vos commentaires |
|
| |
ursina
Nombre de messages : 9244 Age : 71 Localisation : CANADA Date d'inscription : 23/04/2011
| |
| |
ursina
| Sujet: Re: Ma petite dernière Sam 1 Sep 2012 - 16:18 | |
| Voici à présent ce que je vois :
- Spoiler:
Au début je pensais aussi à de l'Okénite mais ceux que j'ai dans ma Collection sont plutôt beaucoup plus poilu donc, j'opterais plus pour la Gyrolite que l'on retrouve d'ailleurs sur de la Calcite clair assez souvent.
Pour la Préhnite Halen gwenn, j'en ai toujours vu de la verte mais jamais de la brune rougeâtre en plus d'être carré. Je pencherais plus pour de la Calcite également. En tout cas toute un défi cette pièce de Collectionneur.
Et je dois dire Setsuka que j'ai passé un agréable moment à contempler toutes tes autres pièces qui sont toutes aussi belles. Mon Coeur est rempli de toutes cette Énergie du moment....Ô! |
|
| |
Halen gwenn
Nombre de messages : 876 Age : 54 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Ma petite dernière Sam 1 Sep 2012 - 20:48 | |
| Bonjour. Pour la Vanadinite nous étions plusieurs à être unanimes Ursina alors je dirais plutôt... - Spoiler:
Je te rejoins pour la Gyrolite, Ursina, la Calcite également, pour certaines des parties 'claires'. Ok également pour la Préhnite, qui ne doit pas en être, lol. Il y a également je crois du Quartz, les plus gros cristaux clair. De l’Apophyllite également. Par contre les plus gros 'cubes' ne me font vraiment pas penser à de la Calcite. Mais l’association est pourtant 'classique', alors??? Il va falloir que tu nous file un coup de main Setsuka, ^-^. Une autre photo peut-être? de plus près, bien nette? Dans ce style d'association d'Inde, on retrouve tout à la fois de la Gyrolite, de l’Okénite avec du Quart, de la Calcédoine, de la Calcite, de la Laumontite, de l'Apophyllite, Heulandite... LOL Ma réponse (pour le moment... ^-^) c'est: association de ZéoliteS sur Quartz et Calcite. |
|
| |
ursina
| Sujet: Re: Ma petite dernière Dim 2 Sep 2012 - 4:21 | |
| Ouf! Vraiment pas facile même en regardant dans mes livres, encore bien des croute à manger et j'ai trouvé ceci sur internet:
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?search=Gyrolite&title=Sp%C3%A9cial%3ARecherche
Donc, je suis peut-être encore à côté mais j'ai bien hâte de savoir ce qui en est.
Dernière édition par ursina le Mer 5 Sep 2012 - 1:13, édité 2 fois |
|
| |
ursina
| Sujet: Re: Ma petite dernière Dim 2 Sep 2012 - 4:24 | |
| - Halen gwenn a écrit:
Pour la Vanadinite nous étions plusieurs à être unanimes Ursina alors je dirais plutôt...
- Spoiler:
Je m'aperçois que lorsque je réponds seulement à partir de mon courriel personnel de Yahoo, je passe par-dessus certains messages. Alors merci Halen gwenn pour ce suivi et fécitations à vous tous, lâchez surtout pas car sans vous l'intérêt ni serait peut-être plus. Merci tout le monde! |
|
| |
Halen gwenn
Nombre de messages : 876 Age : 54 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Ma petite dernière Dim 2 Sep 2012 - 7:42 | |
| Bonjour. Jolie trouvaille Ursina pour la Yugawa'hic, . Mais il me semble qu'elle n'est que blanche ou transparente, isn't it Setsuka....HEEEEELP . |
|
| |
ursina
| Sujet: Re: Ma petite dernière Dim 2 Sep 2012 - 17:48 | |
| À moins que j'aie mal lu, j'ai trouvé l'information sur Wikipedia et j'ai été voir sur Mindat, c'est lorsque j'ai vu cette photo que je me suis dit que c'était une possibilité: - Spoiler:
|
|
| |
Halen gwenn
| Sujet: Re: Ma petite dernière Dim 2 Sep 2012 - 19:12 | |
| - ursina a écrit:
- À moins que j'aie mal lu, j'ai trouvé l'information sur Wikipedia et j'ai été voir sur Mindat, c'est lorsque j'ai vu cette photo que je me suis dit que c'était une possibilité:
- Spoiler:
C'est une possibilité, bien entendu Ursina, . Cependant Mindat et webminéral, en plus de quelques infos perso ( ), me font penser que la forme, l'éclat, la transparence, le clivage et la cassure (... ? ) ne semblent pourtant pas trop correspondre. HEEELLLPPPP!!!!! |
|
| |
setsuka
Nombre de messages : 1253 Age : 37 Localisation : le sud, l'occitanie et le soleil ^^ Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: Ma petite dernière Dim 2 Sep 2012 - 23:16 | |
| c'est sympa de chercher mais je découvre grace à vous que c'est aussi trés dole de vous voir chercher je vais donc vous ader un petit peu les petites boules blanches sont bien de la gyrolite tu a raison ursina l'okénite est beaucoup plus ploilu comme ceci : URL=https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/809/imgp0655copie.jpg/] [/URL] (okénite sur phrénite (un peu plus verte en vérité) acquisition de la bourse aux minéraux de narbonne ^^) cette piéce vient bien d'inde les deux cristaux du devant sont bien de la calcite et la base de cristaux est aussi de la calcite il ne vous manque donc que le cristal du fond (il y en a d'autre de la même pierre "mélangés" avec la calcite du "fond" mais les cristaux ont trop petits pour être vu en photo) ... vous étes sur la bonne voie (je vous méttrai une photo demain) je vous remercie pour vos commentaires sur mes petites piérres chéries je suis heureuse de pouvoir les partager avec vous |
|
| |
ursina
| Sujet: Re: Ma petite dernière Lun 3 Sep 2012 - 16:27 | |
| - setsuka a écrit:
-
il ne vous manque donc que le cristal du fond (il y en a d'autre de la même pierre "mélangés" avec la calcite du "fond" mais les cristaux ont trop petits pour être vu en photo) ... vous étes sur la bonne voie (je vous méttrai une photo demain) peut-être de la Laumonite? |
|
| |
Halen gwenn
| Sujet: Re: Ma petite dernière Lun 3 Sep 2012 - 23:05 | |
| - setsuka a écrit:
-
il ne vous manque donc que le cristal du fond (il y en a d'autre de la même pierre "mélangés" avec la calcite du "fond" mais les cristaux ont trop petits pour être vu en photo) ... vous étes sur la bonne voie (je vous méttrai une photo demain) Heulandite? |
|
| |
ursina
| Sujet: Re: Ma petite dernière Mar 4 Sep 2012 - 22:41 | |
| En attendant la réponse de Setsuka, je vous présente une de mes petites dernières venant de l'Éco Centre. Facile facile... |
|
| |
Boulp
Nombre de messages : 281 Age : 28 Localisation : Cergy Date d'inscription : 15/06/2012
| |
| |
setsuka
| Sujet: Re: Ma petite dernière Mar 4 Sep 2012 - 22:54 | |
| hum fluorite ? me revoila ^^ les photos arrivent pas facile de prendre le cristal de pres donc je m'excuse par avance pour la qualité |
|
| |
Halen gwenn
| Sujet: Re: Ma petite dernière Mar 4 Sep 2012 - 22:54 | |
| @Ursina, un p'tit coup de pouce... -> - Spoiler:
Général Classe de Strunz 3.AB.25 Classe de Dana 9.2.1.1 Formule brute CaF2 Identification Masse formulaire2 78,075 ± 0,004 uma//Ca 51,33 %, F 48,67 %, Couleur incolore, vert, rose, violet, bleu… Classe cristalline et groupe d'espace hexakisoctaédrique, Fm3m Système cristallin cubique Réseau de Bravais faces centrées F Macle par pénétration sur {111} Clivage {111} parfait Cassure conchoïdale ; esquilleuse ; irrégulière Habitus cubique, octaédrique, dodécaédrique, massif, grenu, grossier, fin, botryoïdal, fibreux, hexaédrique, concretionnaire… Échelle de Mohs 4 Trait blanc Éclat vitreux Propriétés optiques Indice de réfraction n=1,433-1,435 Pléochroïsme nul Biréfringence nulle Dispersion 2vz ~ 0,007 Fluorescence ultraviolet oui Transparence transparent à translucide Propriétés chimiques Densité 3,18 Température de fusion 3 1403 °C Solubilité soluble dans HCl + borate ou AlCl3 pour complexer les ions F−, dans H2SO4 concentré chaud (dégage du F2)4, dans l'eau : nulle à 20 °C3 Propriétés physiques Radioactivité aucune Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.
|
|
| |
setsuka
| |
| |
ursina
| |
| |
ursina
| |
| |
setsuka
| |
| |
ursina
| |
| |
setsuka
| Sujet: Re: Ma petite dernière Mar 4 Sep 2012 - 23:42 | |
| comme je te comprend histoire de ne pas rendre le jeu lassant demain soir je vous donneré le nom de la pierre recherché petit indice vous l'avez évoqué pendant vos réflexions mais sans vraiment valider ... revenez sur vos pas je suis sure que vous trouverez
Dernière édition par setsuka le Mar 4 Sep 2012 - 23:45, édité 1 fois |
|
| |
ursina
| |
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|