Ouf! Je viens de relire au complet les recommandations et quelques-unes d'en elles devraient être revérifiées.
Étant donné qu'il a été question des Opales surtout l'Opale de Feu je me permets de vous laisser cette information prise sur le forum Géoforum par un joaillier.
À vous de voir mais je réfléchirais avant de mettre toutes les Opales dans le même bain....
Posté(e) 7 septembre 2008 par Mariole69
Je travaille l'opale depuis plusieurs années. Soit des spécimens pour la collection, des cabinets fossilisés ou tout simplement la taille à cabochons pour la bijouterie. Ce que je peux dire c'est que l'Opale d'Australie est le plus stable (et la plus belle, c'est personnel). Il faut juste faire attention que la pierre soit stabilisé. Car si ce n'est pas bien fait, elle risque de se fendre (inclusion) ou au pire exploser. Il m'est arrivé après avoir taillé 2 ou 3 pièces, de les retrouver 2 mois plus tard en 5 ou 6 morceaux dans leur boite.
Pour un bijoux, suffit de la porter sur le corps. Notre transpiration lui apporte tout ce qui lui faut (éviter les coffres fort, souvent trop sec) pour un spécimen de collection, l'air ambient et l'humidité relative de nos régions lui suffit amplement. Il te faut éviter à tout prix les corps gras, qui pourraient dans un premier temps lui redonné un éclat, mais que temporel, vu que l'opale respire, les gras est ingurgité par l'opale et là c'est la catastrophe.... ta pierre n'aura plus jamais son éclat, voir même pire... plus de réfraction (j'ai testé pour vous !!!) Si par hasard, ton opale ternie un peu, un bain dans de l'eau distillée pendant 1 à 2 semaine, lui redonnera sont éclat d'entant (évitez l'eau du robinet car trop de calcaire)...sinon trop de soleil et trop de chaleur, sont en effet pas recommander, même si celle-ci montre ses plus atouts (réfractions) en plein soleil.
Pour ce qui est de l'opale de feux (la mexicaine) et la Virgin Valley (américaine) celle-ci sont très sensible à l'eau, évitez de prendre une douche avec (bijoux) car elle risque d'absorber les savons (même effet que l'huile) . Pour la petit histoire, j'ai acheté un lot d'opale de feu pour la taille..... dans ce lot se trouvait une pièce un peu particulière, pas au premier abord, elle était de couleur blanche dans sa matrice ocre, avec un effet harlequin (pour les connaisseurs), mais qu'elle ne fût pas ma surprise quand j'ai commencé à la tailler avec ma machine à eau. L'opale est devenu translucide et plus aucun reflet. La peur !!!! Je croyais qu'elle était morte. En moins d'une minute elle avait pris l'eau.... mais à mon grand bonheur, après un séchage à l'air libre, elle avait repris sa robe de balle... une merveille. Ce genre de gem est très rare et le joaillier qui me l'a acheté a fait une bonne affaire, et moi grâce à cette vente j'ai pu acheter 200 lots d'opales brutes ... un carton.... !!!!
Pour l'opale éthiopienne tient bien la route, éviter juste de passer l'opale hydrophane sous l'eau... elle boit tout et perd son éclat... on reconnait une opale hydrophane, car dès que l'on pose nos doigts dessus, elle aspire l'eau (notre transpiration) et notre doigt colle à la pierre.
La brésilienne et celle du Honduras, sont à peu près de même qualité que celle d'Australie.
Encore une chose, évitez les chocs, celle-ci casse très vite (comme du verre) enfin surtout pour la black opal, (Opale noire) pour le boulder, ou il y a une matrice de gaspe, calcaire ou autre celle-ci est beaucoup plus solide.
Autre conseil, si vous avez en votre possession plein d'éclats d'opale (petit fragment) mettez-les dans une petite bouteille avec de l'eau distillé, cela donnera le même aspect visuelle que si la pierre était taillé et cela les conservera pendant toute votre vie.
Source : https://www.geoforum.fr/topic/8661-conservation-de-lopale/